Sur le site de votre banque, vous avez accès au solde de votre compte et à la liste des dernières opérations effectuées. Pour aller plus loin, analyser, prévoir, vous devez rapatrier ces informations sur votre disque dur.
L’accès en ligne à votre banque vous permet de télécharger le fichier des opérations réalisées au cours des 30 ou 60 derniers jours. En enregistrant régulièrement ces données, vous disposerez d’un historique détaillé, avec la possibilité d’effectuer tous les calculs, analyses et synthèses désirés.Le transfert ne nécessite que quelques secondes, le fichier pesant moins d’une dizaine de kilo-octets. Vous devez toutefois penser à choisir un format de données compatible avec le programme dans lequel vous souhaitez importer vos comptes.
Attention au format des données La plupart des logiciels de gestion de finances personnelles, dont Money, de Microsoft, reconnaissent le format Qif. Spécialement conçu pour les transmissions bancaires, celui-ci simplifie l’importation. Sinon, il faut passer par des fichiers de type TXT, moins pratiques mais universels. Il vous faudra aussi préciser certains détails, comme le mode d’écriture de la date (sur deux ou quatre chiffres) et le séparateur décimal à utiliser (un point, une virgule, une barre de fraction, etc.).Ces paramètres vous seront parfois demandés lors de l’importation des données dans le programme. Rassurez-vous, ces questions sont en général réglées une fois pour toutes lors des premiers téléchargements. La facilité de l’opération reste néanmoins un critère important dans le choix du logiciel.
Récupérez vos relevés avec Money Consacré aux finances personnelles, le logiciel Money, de Microsoft, autorise toutes les opérations de téléchargement. A partir du livre de comptes, qui est l’écran principal, une commande vous permet d’accéder directement au site de votre agence bancaire.
Etape 1 – Connectez-vous au site de votre banque
La page d’accueil s’affiche dans le navigateur intégré à Money. Entrez votre code et votre mot de passe, puis allez sur la page de téléchargement des comptes. Choisissez un format de fichier compatible avec Money et précisez les dates du relevé. Il est préférable de commencer au jour qui suit celui du dernier relevé rapatrié. Sachez que Money détecte et corrige automatiquement les recouvrements.
Etape 2 – Téléchargez les opérations
Il ne vous reste plus qu’à rapatrier vos relevés d’opération, en cliquant sur [téléchargement]. Money vous demande ensuite d’indiquer le compte concerné (une liste déroulante récapitule les différents comptes), dans lequel les opérations récupérées doivent être enregistrées. Vous pouvez ensuite passer à la vérification et à la validation des écritures.
Programme spécialisé ou tableur ? Un programme de calcul comme Excel ou le tableur de l’intégré Works, de Microsoft, peuvent vous suffire pour faire vos comptes. Mais un logiciel spécialement conçu pour cet usage, tel Money, sera nettement plus pratique.
Les avantages d’un logiciel spécialisé
Avec un programme comme Money, tout est prêt, il ne reste qu’à remplir les tableaux pour tenir ses comptes. Les analyses et les prévisions sont facilitées par des fonctions et des états prédéfinis, qui couvrent l’ensemble des besoins courants. Bref, il n’y a rien à concevoir, il suffit d’exploiter les outils mis à votre disposition. Le coût de ces logiciels reste très modeste : moins de 40 euros(262 F). Certains sont même gratuits.
Les avantages du tableur
La réalisation d’un tableau de comptes avec un tableur ne pose pas de problème particulier. Vous pouvez mettre en forme ce tableau comme bon vous semble, effectuer des opérations complexes en utilisant des formules de calcul (Excel propose des dizaines de fonctions financières), tracer des graphiques, voire développer une véritable application en utilisant le VBA, le langage de programmation associé au logiciel. Il faut tout faire soi-même, mais tout est possible.
Le meilleur choix
Vous ne choisirez le tableur que si vous désirez effectuer un suivi élémentaire du solde de votre compte ou si le développement de vos propres outils vous intéresse, quitte à y consacrer du temps. En revanche, si votre objectif est de mettre en place une comptabilité personnelle complète en un minimum de temps et d’effort, privilégiez un logiciel spécialisé.
Consultez vos comptes avec Excel Pour consulter vos relevés de comptes dans un tableur comme Excel, vous devez tout faire vous-même, pas à pas, depuis le téléchargement jusqu’à la mise en forme des données dans une feuille de calcul. Des manipulations qui peuvent être exécutées rapidement, avec un peu d’habitude.
Etape 1 – Téléchargez le fichier des opérations
Ouvrez votre navigateur et connectez-vous au site de votre banque. Identifiez-vous, puis affichez la page de téléchargement. Choisissez un format compatible avec Excel : très répandu, le format Texte (extension .txt ou .exl) convient parfaitement. Précisez les dates qui vous intéressent et cliquez sur le bouton [téléchargement]. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur [enregistrer]. Indiquez ensuite le dossier dans lequel vous voulez stocker le fichier sur le disque dur, notez son nom (modifiez-le si vous le désirez) et validez.
Etape 2 – Ouvrez le fichier avec Excel
Lancez Excel et choisissez Ouvrir dans le menu Fichier. Dans la liste déroulante Type de fichiers, en bas de la fenêtre, choisissez Tous les fichiers(*.*). Puis sélectionnez le fichier que vous voulez consulter et cliquez sur [ouvrir]. L’assistant Importation de texte apparaît. Dans le premier écran, choisissez [délimité] et cliquez sur [suivant]. Dans la rubrique Séparateurs, faites votre choix en contrôlant le résultat dans l’Aperçu de données, situé en dessous. En général, il faut cocher [tabulation]. Cliquez sur [terminer]. La liste des opérations s’affiche.
Etape 3 – Mettez en forme les informations récupérées
Les données récupérées dans Excel doivent être mises en forme, ne serait-ce que pour faciliter la lisibilité. Il faut aussi trier la liste (chronologiquement ou dans l’ordre inverse) et ajouter la formule qui calcule le solde de chaque ligne. Si vous rencontrez un problème d’identification des nombres (confondus avec des lettres, ils génèrent des erreurs dans les calculs), vérifiez que le séparateur de décimales est une virgule et non un point. Le cas échéant, la fonction Recherche/remplacement d’Excel permet de régler ce problème.
Quatre logiciels pour gérer vos finances Pour mieux gérer votre argent, vous n’êtes pas forcé d’en dépenser : il y a d’excellents logiciels gratuits ou vraiment pas chers ! Le bon choix dépend du temps et des efforts que vous comptez consacrer à vos comptes. Certains programmes sont extrêmement simples d’emploi, d’autres sont plus compliqués, mais plus complets.
Money 2003, de Microsoft
Money est un logiciel extrêmement performant. Ses fonctions autorisent une analyse poussée des comptes, l’établissement de budgets détaillés ou, encore, la mise au point d’un plan de désendettement. Revers de la médaille, avec ses menus très fournis, c’est un programme dont la prise en main exige un effort. Money coûte environ 40 euros(262 F) ; une version d’essai est disponible gratuitement sur le site www.microsoft.com/france .
Comptes Personnels, de Ciel
Complet, aride mais simple d’emploi, Comptes Personnels présente un défaut : l’importation des écritures téléchargées sur le site d’une banque est laborieuse. Au point que la méthode de travail la plus simple reste la saisie manuelle des comptes et la vérification des opérations à partir des relevés sur papier reçus par courrier. Comptes Personnels coûte environ 25 euros(164 F).
Comptes Bancaires 5.5
Gratuit, Comptes Bancaires 5.5 bénéficie d’une qualité de réalisation irréprochable, digne d’un produit commercial. Du téléchargement des opérations bancaires à l’édition d’états et de graphiques personnalisés, ce freeware offre toutes les fonctions pour gérer une comptabilité complète et détaillée. A essayer avant d’envisager l’achat d’un logiciel payant. Vous pouvez le télécharger sur www.comptes-bancaires.com .
Finance 2003
Autre logiciel gratuit d’excellente facture, Finance 2003 brille par sa simplicité et son efficacité. Pas de fonctions sophistiquées, mais tout ce dont un particulier a besoin pour gérer son compte, avec des écrans et des menus d’une clarté exemplaire. Si vous voulez optimiser votre gestion en investissant un minimum de temps, Finance 2003 vous séduira sans aucun doute. A télécharger sur le site de l’auteur : softchris.free.fr .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .