Comment récupérer ses anciens messages sous Outlook ?
Installez une nouvelle carte graphique
2. Quel type de baladeur choisir
1 février 2005 à 00:00
On trouve aujourd’hui quatre grandes familles de baladeur MP3. Dimensions, autonomie, capacité de stockage : chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.
Les modèles à disque dur de 300 à 700 euros : Pour la capacité de stockage De véritables discothèques à emporter : de tous les baladeurs MP3, les modèles à disque dur offrent, de loin, la plus grande capacité de stockage, de 20 à 60 Go ! Ainsi, un modèle de 20 Go peut stocker plus de 300 heures de musique (en MP3 à 128 kbit/s). Bien pratique pour partir en vacances avec sa discothèque ou animer des soirées. Tous les modèles sont munis d’un grand écran, et la plupart savent stocker des fichiers autres que musicaux (textes, images…), ce qui en fait d’excellents appareils pour transporter des données d’un ordinateur à un autre. Pour que les transferts ne soient pas trop longs, mieux vaut disposer d’une interface rapide (USB 2.0 ou FireWire). Attention aussi à l’encombrement, car si quelques modèles, comme l’iPod d’Apple, sont très compacts, d’autres, comme le Zen Xtra de Creative, s’avèrent plus volumineux. Même si tous disposent de protections antichocs (une mémoire flash dans laquelle est stockée tout ou partie du morceau en cours de lecture), ces appareils n’apprécient pas d’être secoués : mieux vaut ne pas les emporter lors d’un jogging…
Les avantages
Les inconvénients
Les modèles à mini disque dur de 200 à 450 euros : Pour leur petite taille et leur bon espace de stockage A mi-chemin entre petite clé USB et gros disque dur, les baladeurs à mini disque dur disposent d’une capacité de stockage inférieure à celle de leurs grands frères (entre 1,5 et 5 Go, soit 25 à 80 heures de musique en MP3 128 kbit/s), mais ils permettent néanmoins de garder avec soi une bonne partie de sa discothèque, sans risquer de déformer définitivement ses poches. Comme leurs aînés, ils disposent d’écrans, parfois de grande taille, pour la visualisation des titres et le réglage des fonctions. Si la plupart de ces baladeurs miniatures se limitent à la lecture de fichiers, certains, comme le Zen Micro de Creative, sont aussi dotés d’une petite radio FM et d’un dictaphone numérique. L’autonomie de leur batterie reste plus faible que celle de leurs aînés : les constructeurs doivent faire de réel progrès sur ce point. Pour des prix généralement inférieurs à 300 euros, ils constituent un excellent compromis entre capacité de stockage et encombrement.
Les avantages
Les inconvénients
Les modèles à mémoire flash de 80 à 400 euros : Pour leur petite taille Parce qu’ils utilisent une mémoire non volatile de type Flash (de 128, 256 ou 512 Mo), ces baladeurs sont dépourvus de contraintes mécaniques et donc totalement insensibles aux chocs. Comme ils sont également petits et légers, on peut facilement les glisser dans une poche (ou les accrocher à une ceinture) et s’en servir partout. Un avantage certain pour les sportifs, puisqu’ils consomment peu d’énergie et que certains d’entre eux intègrent une petite radio FM. Grâce à leur forme de clé USB, ils se branchent directement dans une prise de l’ordinateur, ce qui rend le transfert de fichiers assez aisé. En outre, ils peuvent, pour la plupart, stocker d’autres types de fichiers que des MP3. Inconvénient : leur capacité de stockage est limitée, impossible de stocker plus d’une dizaine d’heures de musique sur une clé à 512 Mo. Difficile de s’en contenter dès que le trajet est long, ou qu’il s’agit de partir en vacances. D’autant plus que leur coût reste élevé (entre 84 et 249 euros pour les appareils de 256 Mo de notre comparatif).
Les avantages
Les inconvénients
Les baladeurs CD/MP3 de 30 à 150 euros : Pour lire des CD et des MP3 sans se ruiner S’ils font figure d’ancêtres, les baladeurs CD/MP3 présentent néanmoins quelques avantages. D’abord, le prix. Vendus 30 à 150 euros, ils sont bien moins chers que les baladeurs à disque dur ou que les modèles à mémoire flash. Ils permettent de lire des fichiers MP3 (plus rarement WMA) gravés sur CD. Chaque CD peut contenir environ une dizaine d’heures de musique, en MP3 à 128 kbit/s. Bien pratique pour désengorger le disque dur de son ordinateur. Comme en outre, ils acceptent de lire les CD-audio traditionnels, pas besoin de les convertir pour les passer sur son baladeur. Revers de la médaille : il faut disposer d’un graveur sur son ordinateur pour transférer ses MP3 sur un CD vierge. Autre point noir : la navigation. Si la plupart lisent les tags ID3 et disposent d’un écran LCD affichant les informations qu’ils contiennent, celui-ci est bien trop petit. Conséquence : il est souvent difficile de trouver un titre particulier parmi les fichiers stockés sur le disque.
Les avantages
Les inconvénients
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Christophe Gauthier et Benjamin Peyrel