Les fonctions innovantes de Firefox vous permettront de surfer simplement et efficacement.
Optimisez vos transferts de fichiers
Le gestionnaire de téléchargements de Firefox regroupe dans une unique fenêtre tous les transferts de fichiers (voir écran). Il se déclenche quand vous cliquez sur un lien pointant vers un fichier à télécharger (.exe,.zip, etc. ). Lors d’un téléchargement, si vous cliquez sur le lien Pause en dessous de la barre d’avancement, l’opération est suspendue. Il vous suffit d’appuyer sur le lien Reprendre pour continuer le téléchargement là où vous l’aviez arrêté. Si ce dernier a été interrompu (parce que votre connexion à Internet a été coupée par exemple), le bouton Reprendre vous évitera de recommencer le transfert depuis le début. Une fois le fichier entièrement transféré, cliquez sur le lien Ouvrir pour le lancer. Cliquez sur le lien Retirer de la liste pour supprimer le logiciel de la liste des téléchargements (le fichier n’est pas effacé de votre disque dur) et faire un peu de ménage dans le gestionnaire de téléchargements ! Firefox peut nettoyer automatiquement la liste des fichiers transférés chaque fois que vous quittez le navigateur. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Cliquez sur Vie privée puis sur le signe + situé à côté de Historique du gestionnaire de téléchargements. Dans le menu déroulant Retirer de la liste, choisissez A la fermeture de Firefox.
Pop-ups : bloquer ou autoriser ?
Sur de nombreux sites, des fenêtres publicitaires, les pop-ups, surgissent à tout bout de champ. Par défaut, Firefox les bloque. Si la plupart des fenêtres pop-ups sont irritantes, certaines sont néanmoins utiles, par exemple pour valider un achat sur des sites commerciaux. Firefox vous permet de définir des exceptions et d’autoriser l’affichage des pop-ups sur des sites spécifiques. Lorsqu’un site tente d’en ouvrir un, un avertissement apparaît sous la barre d’adresse du navigateur. Cliquez dessus puis choisissez la commande Autoriser les popups pour… (voir écran).
Enregistrez vos mots de passe
Si vous faites beaucoup d’achats ou de démarches sur Internet, vous avez sans doute constaté que vous devez souvent saisir les mêmes informations (vos nom, adresse, etc. ). Comme Internet Explorer, Firefox peut sauvegarder ces données, ce qui vous évite de les saisir à chaque fois. Mieux, Firefox peut aussi enregistrer vos informations de connexion : nom d’utilisateur et mot de passe associé. Lorsque vous tapez ces informations pour la première fois, Firefox affiche une fenêtre vous demandant si vous souhaitez que le gestionnaire de mots de passe mémorise ces données (voir écran). Si c’est le cas, cliquez sur Oui. Toutefois, si vous partagez votre PC et que vous ne souhaitez pas que quelqu’un puisse se connecter à votre place ou afficher vos mots de passe (un menu permet de les afficher en clair), nous vous recommandons fortement de définir un mot de passe principal qui sera demandé chaque fois que quelqu’un essayera d’accéder aux mots de passe enregistrés. Déroulez le menu Outils, Options. Activez l’onglet Vie privée, cliquez sur le lien Mots de passe enregistrés. Puis cliquez sur le bouton Modifier le mot de passe principal. Tapez votre mot de passe et validez.