Dans Mandriva, deux utilitaires jouent le même rôle que le Panneau de configuration dans Windows. Le Centre de contrôle Mandriva Linux donne accès aux paramètres relatifs au système. Quant au Centre de configuration de KDE, il concerne les réglages de l’interface. Déroulez le menu Etoile en bas à gauche et choisissez Système, Configuration, Configurer votre ordinateur (voir écran 1). Le Centre de contrôle Mandriva Linux s’ouvre (voir écran 2). Activez l’onglet Matériel. C’est ici que vous paramétrez les différents composants et périphériques du PC. Cliquez sur Vérifier et configurer le matériel. Dans la liste qui s’affiche, sélectionnez l’un des éléments de la liste. Les références du matériel concerné s’affichent (voir écran 3). La plupart des composants et périphériques sont reconnus. Mais si quelques éléments manquent à l’appel, vous ne pourrez les utiliser. Si certains périphériques ne fonctionnent pas convenablement, le pilote attribué par Linux n’est peut-être pas le bon. Vous pouvez tenter de le changer en cliquant sur Lancer l’outil de configuration en bas à droite de la fenêtre. Une fois cette vérification effectuée, déroulez le menu Ficher, Quitter pour revenir au Centre de contrôle Mandriva Linux.
Installez une imprimante
Connectez votre imprimante au PC et allumez-la. L’utilitaire d’installation doit démarrer et proposer l’installation automatique. Il suffit alors de suivre la procédure. Si ce n’est pas le cas, vous devez installer l’imprimante manuellement. Dans le Centre de contrôle Mandriva Linux, onglet Matériel, cliquez sur Configurez la/les imprimante(s)… Cliquez sur l’icône Ajouter une imprimante. Dans la fenêtre de l’outil de configuration, cochez la case Détecter automatiquement les imprimantes connectées sur cette machine et cliquez sur Suivant. L’écran suivant indique la référence de l’imprimante identifiée. Cochez Configuration manuelle et cliquez sur Suivant. L’utilitaire d’installation propose un pilote pour l’imprimante. Si le pilote correspond, cochez l’option Le modèle est correct (voir écran) puis cliquez sur Suivant. Sinon, cliquez sur Sélectionner manuellement le modèle et choisissez le pilote dans la liste. Si aucun pilote ne correspond, il sera nécessaire d’en trouver un sur Internet. Notre conseil : postez un message sur l’un des forums Mandriva que nous vous recommandons dans les premières pages de ce guide. A moins que l’imprimante ne soit exotique, il y a fort à parier que quelqu’un aura rencontré le problème avant vous. Une fois le pilote sélectionné, l’utilitaire d’installation propose l’impression d’une page de test. Si le résultat est satisfaisant, confirmez votre accord. L’imprimante s’ajoute à la liste des imprimantes reconnues.
Configurez la connexion Internet via un réseau local
Lorsque vous démarrez la version Live, Mandriva teste si le PC est raccordé à un réseau local. Dans l’affirmative, Mandriva envoie une requête (DHCP) pour se faire attribuer une adresse IP locale. Concrètement, vous n’avez alors aucun paramétrage à accomplir, la connexion à Internet est active dès l’affichage du bureau (voir écran 1). Pour le vérifier, affichez le Centre de contrôle Mandriva Linux et cliquez sur l’onglet Réseau & Internet. Puis cliquez sur Reconfigurer une interface réseau. La référence de votre contrôleur Ethernet apparaît dans le champ Périphérique sélectionné (voir écran 2). Dans la zone Configuration IP, le protocole sélectionné doit être DHCP. Une fois ces éléments vérifiés, cliquez sur OK pour revenir au Centre de contrôle Mandriva Linux.
Activez manuellement la connexion Internet par ADSL
Si votre PC n’est pas raccordé à un routeur ou à une Box, mais directement à un modem ADSL, vous devez paramétrer la connexion vous-même. Dans le Centre de contrôle Mandriva Linux (onglet Réseau & Internet), cliquez sur Configurer une nouvelle connexion Internet. Dans la fenêtre Nouvelle connexion, choisissez Connexion par ADSL ou Connexion par modem, selon votre cas, puis cliquez sur Suivant. Dans l’écran suivant, la référence de votre contrôleur Ethernet doit être indiquée devant Périphérique réseau. Cliquez sur Suivant. Choisissez votre fournisseur d’accès (voir écran 1), puis dans la fenêtre suivante, sélectionnez PPP sur Ethernet (PPPoE) et cliquez sur Suivant. Saisissez ensuite les références de votre compte Internet (nom d’utilisateur et mot de passe), indiquées par votre FAI. Répondez Oui aux différentes questions posées et cliquez à chaque fois sur Suivant. Votre connexion ADSL est activée (voir écran 2). Quel que soit votre mode d’accès à Internet, vous pouvez contrôler à tout moment que la liaison est bien active. Pour cela, dans le Centre de contrôle Mandriva Linux, onglet Réseau & Internet, cliquez sur Modifier quelques réglages Internet. L’utilitaire teste la connexion et vous indique si elle est active ou non.
Personnalisez l’interface
Quittez le Centre de contrôle Mandriva Linux. Déroulez le menu Etoile et cliquez sur Système, Configuration, Configurer votre bureau. Dans la fenêtre Centre de configuration de KDE. Cliquez sur le signe + devant Système, puis sélectionnez Gestionnaire de thèmes (voir écran).
Cette section vous permet de personnaliser l’apparence de tous les éléments de l’interface, des icônes aux couleurs des fenêtres en passant par le fond d’écran. Cliquez sur chacune des catégories et explorez les différents modèles proposés.
Ajoutez des icônes au Dock
Le contenu du Dock peut, lui aussi, être personnalisé. Vous pouvez notamment y ajouter des raccourcis pour démarrer les programmes auxquels vous avez souvent recours. Commencez par faire de la place pour de nouvelles icônes. Pour cela, faites un clic droit sur la petite barre verticale placée à gauche des onglets symbolisant les différentes fenêtres et logiciels ouverts. Choisissez Déplacez barre des tâches ou Déplacez boîte à miniatures et glissez l’ensemble vers la droite pour libérer un peu de place. Faites de même pour les deux symboles de bureaux. Maintenant, effectuez un clic droit sur l’emplacement que vous venez de libérer dans le Dock, à droite des icônes, puis sélectionnez Ajouter au tableau de bord (voir écran) et déplacez-vous dans l’arborescence pour trouver le programme que vous souhaitez ajouter au Dock.