Virus, spamming, failles de sécurité, votre logiciel de messagerie est le talon d’Achille de votre configuration. Mais les parades existent. Voici les réflexes à adopter d’urgence et les moyens pour vous défendre.
Chaque jour, vous recevez des e-mails non sollicités, comme les courriers publicitaires. Des envois qui non seulement vous font perdre du temps, mais peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre configuration. Pour éviter ces courriers, utilisez un logiciel spécifique (voir notre encadré Protégez-vous du spamming) et créez plusieurs adresses électroniques. Sachez également qu’un message peut inclure un espion, comme il est montré ci-contre.
Rapatriez les derniers correctifs Les fichiers comme les documents inclus dans les messages que vous recevez peuvent être dangereux. Avant de les ouvrir, assurez-vous que ce ne sont pas des programmes exécutables mais bien des documents (d’extensions.txt,.mp3,.doc, etc.). L’extension d’un fichier (les 3 derniers caractères de son nom situés après le point) en détermine le type. N’ouvrez pas les fichiers dont l’extension est.exe,.bat,.scr,.lnk,.pif,.reg,.vbs ou.js (ou tout type inconnu). Si vous utilisez Outlook, de Microsoft, installez sur votre machine les derniers correctifs. Ils bloqueront automatiquement les pièces jointes suspectes et enrayeront la propagation des virus. Vous les trouverez sur le site de Microsoft dans la section Téléchargements. Vérifiez régulièrement que de nouveaux problèmes n’ont pas été mis à jour en consultant le site de Microsoft et installez en complément un logiciel antivirus. logiciel antivirus.
Protégez-vous du spamming Naviguer sur des sites marchands est le meilleur moyen de se faire spammer. Voici deux astuces pour que votre boîte aux lettres ne soit plus envahie par des mails publicitaires.
Les programmes antispam trient vos e-mails dès leur réception et vident votre boîte aux lettres des courriers publicitaires. Tous fonctionnent selon le même principe : ils emploient des mots-clés qui autorisent une analyse du contenu des messages. Des listes mises à jour automatiquement sur Internet permettent d’éviter les courriers importuns. Gratuit, MailWasher 2 (que vous trouverez à l’adresse www.mailwasher.net ) compte parmi les plus efficaces. Il autorise même le contrôle des messages avant qu’ils soient entièrement téléchargés.
Vous voulez éviter au maximum le spamming ? Ouvrez plusieurs boîtes aux lettres. Quatre, par exemple. Une première pour les sites marchands (que vous n’utiliserez que quand vous voudrez faire des achats), une deuxième pour les listes de diffusion, une troisième pour votre courrier professionnel et, enfin, une dernière pour votre correspondance personnelle. Ainsi, plus de règles compliquées. Parmi les sites de courriers électroniques gratuits les plus commodes, citons visitmail.com ou levillage.org . Evitez Hotmail, car la quasi-totalité de ses comptes est systématiquement spammée.
Les bons paramétrages pour Outlook Express Compte tenu des nombreux bugs et failles découverts, il est indispensable d’appliquer les derniers correctifs disponibles pour Outlook. Ainsi, la plupart des paramètres concernant la sécurité seront mis à jour automatiquement. Et tous les virus se propageant sous forme de Visual Basic Scripting seront bloqués.
Installez les derniers patchs
Si vous utilisez la version 6, installez (dans l’ordre) le Service Pack 1 pour IE 6, puis le Cumulative Patch (324929). Tous deux sont téléchargeables à l’adresse www.microsoft.com/windows/ie/downloads/critical . Installez enfin le Cumulative Update pour Outlook Express (331923) disponible à la page : www.microsoft.com/windows/ie/downloads/recommended . Pour les autres versions, consultez la page Centre de téléchargement de Microsoft.
Affichez l’extension des fichiers
Pour que vous puissiez visualiser dans leur totalité les pièces jointes, modifiez la configuration de l’Explorateur de Windows. Pour cela, cliquez deux fois sur le Poste de travail, puis déroulez le menu Outils/Options des dossiers. Activez maintenant l’onglet Affichage. Dans la zone Fichiers et dossiers des Paramètres avancés, décochez l’option [masquer les extensions des fichiers dont le type est connu]. Validez en pressant le bouton [ok].
Vérifiez les points les plus critiques
Déroulez le menu Outils/Options d’Outlook Express, puis activez l’onglet Sécurité. Vérifiez ensuite que les options [zone de sites sensibles…], [m’avertir lorsque d’autres applications…] et [ne pas autoriser l’ouverture…] ont bien été sélectionnées. Dans l’onglet Confirmations de lecture, cochez [être averti à chaque (ou ne jamais envoyer de) confirmation de lecture]. Pour finir, n’oubliez en aucun cas d’opérer une sauvegarde régulière de vos messages !
Installez un antivirus C’est par la messagerie que la plupart des virus pénètrent dans votre PC. Un antivirus constitue une bonne parade, à condition qu’il soit à jour.
Pour peu que vous suiviez nos conseils (sécurisation d’Outlook, pas d’exécution de pièces jointes suspectes), les risques sont limités. Néanmoins, si vous êtes plusieurs à utiliser le même PC ou si vous devez ouvrir une grande quantité de messages, il est préférable de se munir d’un antivirus. Recommandé pour les messageries, y compris instantanées, Norton Antivirus 2003 est le plus simple à installer. Les utilisateurs chevronnés lui préféreront Antivirus Personal, de Kaspersky (www.kaspersky.com ), pour sa finesse de détection et l’extrême réactivité dont son éditeur fait preuve lors de l’apparition d’un nouveau virus.
Cryptez vos courriers Vous voulez sécuriser vos échanges ? Facile, avec les certificats. Vos mails ne seront plus lus par des indiscrets.
Le codage des messages se fait par le biais de certificats. Ces pièces jointes à vos messages ont deux fonctions. La première est de vous identifier (par une signature électronique) ; la seconde, de fournir deux clés : l’une privée, l’autre publique. Voici comment procéder pour sécuriser vos échanges. Envoyez tout d’abord dans un mail authentifié la clé publique à ceux avec lesquels vous voulez correspondre en toute sécurité. Cette clé leur servira à crypter les courriers, que vous décrypterez avec votre clé privée. Ce système est plutôt fiable, la clé publique permettant seulement de coder, pas de décoder. Pour obtenir un certificat, contactez l’une des autorités disponibles dans la liste des Identificateurs numériques (menu Outils/ Options, onglet Sécurité).
Sachez que Thawte (www.fr.thawte.com/client-freemail.html
) délivre gratuitement des certificats. Pour en obtenir un, suivez lensemble de la procédure concernant les certificats FreeMail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .