Comment réduire le poids des éléments d'une présentation
Comment automatiser l'exécution d'une fonction ?
2 – Les différents types de portables
3 décembre 2003 à 07:00
Il n’existe pas une seule mais plusieurs catégories de portables, les constructeurs proposant des modèles adaptés à chaque besoin spécifique. Voici ces différentes catégories, avec leurs caractéristiques et leurs prix.
Le portable polyvalent : aussi performant qu’un PC de bureau Vous souhaitez emmener votre ordinateur en vacances ou dans votre résidence secondaire. Pour cela, il vous faut un PC de bureau mobile. L’autonomie n’est pas une priorité puisque vous aurez toujours une prise électrique à proximité. Le modèle répondant à ces critères sera doté d’un écran de 15 ou de 16 pouces, d’un Pentium 4 ou Athlon XP, de 256 Mo de mémoire vive, d’un disque dur de bonne capacité tournant au moins à 5 400 tr/min et, de préférence, d’un circuit graphique dédié, doté de sa propre mémoire ou, à défaut, utilisant 64 Mo de mémoire partagée.
L’entrée de gamme
Le haut de gamme
Le Tablet PC : les fonctions d’un organiseur, la puissance d’un ordinateur Difficile de saisir sur un clavier de portable quand on est debout , que ce soit pour enregistrer les remarques d’un client ou prendre des notes à la volée. Les Tablet PC ont été créés pour répondre à ces besoins très spécifiques. Pour une simple saisie, optez pour un Tablet PC de type tablette amovible, que vous replacerez sur sa base pour transférer les données. Si vos activités vous entraînent loin de chez vous, vous voudrez sans doute bénéficier d’un clavier (ou un lecteur de DVD) pour finir tranquillement une journée de travail. Préférez, dans ce cas, un modèle dont le clavier, escamotable, vous permettra de l’utiliser, au choix, comme une tablette ou un portable.
Sans clavier
Avec clavier intégré
Le portable voyageur : léger et autonome pour travailler partout Vous êtes toujours en voyage ou entre deux rendez-vous , et vous profitez de vos déplacements en train, en voiture ou en avion pour travailler, lire vos mails ou vous détendre avec un jeu d’action en 3D ou un DVD-vidéo. L’autonomie et le poids sont donc des critères primordiaux. Votre portable doit peser moins de trois kilos, être équipé d’un processeur estampillé Centrino avec au moins 256 Mo de mémoire vive et d’un circuit graphique haut de gamme pour faire tourner les jeux 3D récents dans de bonnes conditions.
L’entrée de gamme
Le haut de gamme
L’ultraportable : un ordinateur de poche pour la bureautique et Internet Vous trouvez les portables encore trop volumineux pour une utilisation régulière en déplacement, la prise de notes à la volée ou le surf sur Internet ? Optez pour un ultraportable ! Avec un poids inférieur à 2 kg, batterie incluse, et un écran ne dépassant pas 13 pouces de diagonale, ces modèles ne font pas plus de 2,5 cm d’épaisseur. Cette miniaturisation génère des contraintes dont il faut tenir compte : l’autonomie n’excède pas deux heures et, du fait de leur taille réduite, ils ne disposent pas de lecteur de CD et de DVD, ni de lecteur de disquettes.
L’entrée de gamme
Le haut de gamme
Le portable grand écran : pour jouer et regarder des DVD dans les meilleures conditions Vous êtes passionné de retouche photo et de montage vidéo. Et pour vous détendre, vous aimez regarder des films ou vous adonner à des jeux récents. Ce qu’il vous faut, c’est un écran au format 4/3 ou panoramique de type 15/10 et doté d’une diagonale d’au moins 15,2 pouces. Pour une meilleure autonomie, il est préférable d’opter pour un processeur Athlon XP-M ou un Pentium 4-M. En plus des 512 Mo de mémoire vive, il devra intégrer de la mémoire dédiée à son circuit graphique.
L’entrée de gamme
Le haut de gamme
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Philippe Fontaine et Alexandre Salque, avec Alain Steinmann