1. Calibrez votre écran
Vous pouvez vous assurer que vos photos seront fidèlement affichées grâce au calibrage de l’écran. Ce réglage s’avère donc essentiel si vous envisagez de retoucher les photos et de modifier les caractéristiques de contraste et de couleur. Si vous avez installé Photoshop Elements 2.0, ouvrez l’Explorateur de Windows et rendez-vous dans le dossier Program Files/Fichiers communs/Adobe/Calibration puis double-cliquez sur Adobe Gamma.cpl. Sélectionnez l’assistant de réglage et suivez les instructions. Pour plus d’efficacité, effectuez cette opération dans un environnement sombre, toutes lumières éteintes. Vous pouvez aussi calibrer votre écran à l’aide de sites Internet, par exemple sur www.pourpre.com/calibrer.php qui s’avère à la fois clair et didactique.
2. Enlevez les yeux rouges
Causés par l’éclair du flash qui, en frappant l’?”il sous un angle précis illumine les vaisseaux sanguins qui en tapissent le fond, les yeux rouges sont un phénomène assez gênant. Et plus le flash est proche de l’objectif, plus ce phénomène est important. Heureusement, il est très simple de supprimer les yeux rouges à l’aide d’un logiciel comme Photoshop Elements 2.0. Ouvrez la photo à corriger, agrandissez-la le cas échéant, et dans la barre d’outils verticale, cliquez sur l’icône Forme ?”il rouge. Le curseur de la souris se transforme en cercle. Dans la barre de réglage de l’outil, située sous la barre de menu, réglez la taille de celui-ci, en déplaçant le curseur du menu Epaisseur. Il faut que le cercle soit de la même taille que la pupille du sujet. Cliquez une seule fois sur la zone à corriger et jugez du résultat. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le rouge ait totalement disparu.
3. Réglez le contraste et la luminosité es réglages
Les réglages de la luminosité et du contraste permettent de faire ressortir des détails dans les zones sombres d’une image ou au contraire de compenser une légère surexposition. Dans Photoshop Elements 2.0, ouvrez l’image que vous souhaitez modifier. Ouvrez le menu Accentuation, puis cliquez sur Régler Luminosité/Contraste et sur Luminosité/Contraste. Une fenêtre apparaît : elle comporte deux curseurs, un pour le contraste, l’autre pour la luminosité. Si l’image est surexposée, baissez légèrement la luminosité (curseur vers la gauche) et augmentez légèrement le contraste (curseur vers la droite). Si l’image est trop sombre, faites l’inverse. Attention de ne pas trop pousser les différents paramètres sinon l’image semblera artificielle. Une fois que le résultat vous convient, cliquez sur OK.
4. Recadrez vos photos
Ecran LCD et viseur des appareils photo numériques ne couvrent pas l’intégralité de la surface du capteur. Résultat : le cadrage de la photo n’est pas toujours conforme à ce qu’on attendait et un recadrage s’avère nécessaire. Dans Photoshop Elements 2.0, ouvrez le fichier puis cliquez sur l’outil Recadrage dans la barre d’outils verticale. Cliquez ensuite sur le bord supérieur gauche de l’image et sans lâcher le bouton, créez un cadre qui couvrira l’intégralité de l’image. Ensuite, pressez la touche Shift et sans la lâcher, cliquez sur le bord inférieur droit et déplacez-le jusqu’à atteindre la taille du cadre souhaité. En agissant de cette façon, vous respecterez les proportions de l’image originale, ce qui s’avère indispensable si vous souhaitez confier vos photos à un laboratoire. Une fois le cadre tracé, cliquez dedans pour le déplacer sur la zone que vous souhaitez conserver. Entrée Appuyez sur pour valider.
5. Améliorez la netteté
De nombreuses photos prises sur le vif paraissent nettes au premier abord. Mais lorsqu’on les affiche sur l’écran du PC, on perçoit un léger flou. Ce problème est causé par l’autofocus de l’appareil qui n’est pas parvenu à faire le point de manière parfaitement précise. Ce flou de mise au point, s’il n’est pas trop prononcé, peut être corrigé avec Photoshop Elements 2.0. Ouvrez l’image à modifier puis cliquez sur le menu Filtre puis sur Renforcement et Plus net. Le résultat est instantané et souvent très convaincant. Si l’image est très floue, utilisez une seule fois le filtre Encore plus net. Le fonctionnement du renforcement est basé sur l’accentuation des contours entre les zones sombres et claires de l’image. Ce filtre fonctionne donc d’autant mieux que l’image est contrastée.
6. Redressez les perspectives
Les objectifs de grand-angle ont souvent tendance à déformer les verticales d’un édifice, donnant l’impression que le sommet est plus étroit que la base. Ouvrez votre image dans Photoshop Elements 2.0. Dans la fenêtre des calques (si elle ne s’affiche pas, sélectionnez-la dans le menuFenêtre puis Calques), faites un clic droit sur la vignette correspondant à l’image à corriger et cliquez sur Dupliquer ce calque. Cliquez sur la vignette du calque nouvellement créé. Ouvrez le menu Image puis cliquez sur Transformationet enfin Torsion. Les ‘ poignées ‘ situées aux coins du cadre de sélection et sur les côtés permettent de modifier la perspective de l’image. Pour ‘ redresser ‘ un monument, on déplacera les deux poignées situées dans les coins supérieurs de l’image. Pour corriger l’horizon penché d’une photo de bord de mer, on déplacera l’un des coins en diagonale vers l’intérieur de l’image. Un recadrage ou l’utilisation du tampon expliquée en détail dans les pages suivantes pourront s’avérer nécessaires pour parfaire lopération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.