Le meilleur moyen d’éviter les virus, c’est d’installer un bon antivirus ! Mais cela ne suffit pas toujours : il faut aussi observer quelques règles de sécurité pour ne pas se laisser piéger.
Leurs noms de code : Bagle, MyDoom, ou encore Netsky. Leurs objectifs : se servir de votre logiciel de messagerie pour se propager à grande échelle, installer un cheval de Troie sur votre PC (permettant aux pirates d’en prendre partiellement le contrôle), subtiliser certaines de vos informations personnelles. Ce sont les virus : des programmes nuisibles le plus souvent cachés dans des e-mails. Pour s’en protéger, on pense évidemment aux antivirus, mais ils ne sont pas infaillibles. Pour réduire au maximum les risques d’infection, il faut aussi prendre de bonnes habitudes. L’antivirus reste toutefois une bonne protection de base. Mais attention, tous ne se valent pas. Nous l’avons vérifié en testant les principaux logiciels du marché, avec l’aide d’un laboratoire spécialisé. Pour vous aider dans votre choix, nous les avons notés en tenant compte de plusieurs paramètres, à commencer par le nombre de virus et de chevaux de Troie détectés. Ce sont manifestement ces derniers qui posent le plus de problèmes à certains programmes. Gênant quand on sait que de plus en plus de virus installent ce genre de porte dérobée. Enfin, nous avons tenu compte de la réactivité des éditeurs d’antivirus face aux nouvelles menaces. En effet, plus leurs mises à jour se font attendre, plus votre PC risque d’être infecté.
Méthodologie Le test a été réalisé par Av-test.org , un laboratoire allemand spécialisé qui publie sa méthodologie complète sur son site Web. Chaque logiciel a été évalué sous Windows 98, Windows Me, Windows 2000 et Windows XP. Les bases de virus de chaque programme ont été mises à jour le 6 janvier 2004, avec les dernières définitions proposées par les éditeurs. Pour la détection des virus dits ‘ courants ‘ , le lot de virus à examiner correspondait à ceux de la Wildlist d’octobre 2003 (www.wildlist.org ), une liste de référence qui recense tous les virus en activité. Chaque antivirus a été testé en analyse manuelle et en protection automatique en ‘ temps réel ‘ . Pour la détection des virus dits ‘ anciens ‘ et des chevaux de Troie, nous avons sélectionné aléatoirement 69 344 des premiers et 25 645 des seconds. L’analyse a ensuite été réalisée en mode manuel uniquement. La vitesse d’analyse a été mesurée à six reprises pour chaque programme : trois fois en analyse manuelle et trois fois pour la protection en temps réel. Dans ce dernier cas, un lot de fichiers a été déplacé d’un disque à l’autre. Enfin, la vitesse moyenne de mise à jour des bases de virus a été calculée pour huit virus, à partir de leur apparition sur les serveurs de la société MessageLabs, qui gère la messagerie de grandes entreprises au niveau mondial. Les critères de test ont été pondérés.
Configurer McAfee VirusScan 2004 1. Installez l’antivirus et effectuez sa mise à jour
Placez le CD de VirusScan 2004 dans votre lecteur. Dans la page qui s’affiche, choisissez Installer VirusScan 2004. Acceptez la licence d’utilisation, et indiquez vos coordonnées pour enregistrer le produit. Le logiciel est configuré pour récupérer automatiquement toutes les mises à jour de sa base de virus. Mais nous vous conseillons de récupérer une mise à jour juste après l’installation pour disposer de la dernière version et pour vous assurer que le processus fonctionne correctement. Faites un clic droit sur l’icône M rouge placée près de l’horloge. Cliquez sur Mises à jour puis sur Vérifier .
2. Procédez à un premier examen
Pour compléter l’installation de votre antivirus, veillez à effectuer une analyse complète de votre disque dur, pour éviter qu’un virus déjà installé ne parasite votre logiciel. Cliquez du bouton droit sur l’icône M et, dans le menu qui s’ouvre, choisissez VirusScan puis Analyse antivirus. Dans la fenêtre qui apparaît (voir écran), dans la partie Emplacement à analyser, sélectionnez vos disques durs. Vérifiez que toutes les options sont cochées dans la partie droite Options d’analyse puis cliquez sur Analyser.
3. Programmez une analyse hebdomadaire
Nous vous conseillons d’effectuer une analyse du disque dur chaque semaine même si vous croyez votre PC à l’abri des virus. Grâce à cela, VirusScan 2004 pourra trouver des chevaux de Troie installés à l’occasion d’une connexion à Internet. Le plus simple est de programmer cette analyse. Faites un double-clic sur l’icône M , puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans l’onglet VirusScan. Cliquez sur Configurer les options de VirusScan. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Analyse programmée. Cochez la case Analyser mon ordinateur à une heure programmée. Cliquez sur le bouton Edition pour choisir la date et l’heure qui vous conviennent le mieux.
Nos conseils : Les bons réflexes Méfiez-vous des pièces jointes
Ne vous fiez pas au nom de l’expéditeur quand vous recevez un courriel avec un fichier joint, même s’il semble provenir d’un ami ou d’un collègue. Lisez le contenu du courriel : si le message est en anglais ou incompréhensible, répondez en demandant une confirmation. Si vous ne recevez aucune réponse, ou si vous avez le moindre doute, n’ouvrez pas les pièces jointes.
Mettez vos programmes à jour
Ouvrez régulièrement votre antivirus pour consulter la date de mise à jour de sa base de virus. Si elle est trop ancienne (plus de trois semaines), vous n’êtes plus protégé efficacement. Remettez-la à jour en utilisant la fonction appropriée de votre programme. Profitez-en aussi pour lancer Windows Update : vous récupérerez la dernière version de votre logiciel de messagerie et procéderez à toutes les mises à jour de sécurité nécessaires.
Activez les sécurités d’Outlook Express
Si vous utilisez Outlook Express 6, allez dans le menu Outils puis Options. Dans l’onglet Sécurité, cochez les deux cases Mavertir… et Ne pas autoriser… Ces deux options sont particulièrement précieuses : elles protégeront votre ordinateur des virus les plus courants.
Installez un pare-feu
Un antivirus ne vous protégera pas complètement des chevaux de Troie. En employant un pare-feu, vous empêcherez ces programmes malicieux de rejoindre Internet pour y inviter des pirates à fureter sur votre PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .