Astuce 1 – Une UAC moins invasive
Microsoft avait promis de faire quelque chose pour que les alertes UAC soient moins invasives que sous Vista. Promesse tenue! Non seulement les actions qui génèrent les alertes de sécurité sont moins nombreuses, mais l’utilisateur peut régler le niveau de sécurité qu’il souhaite et l’ajuster à loisir (le renforcer quand il prend des risques, le rabaisser en utilisation normale).
– Ouvrez le menu Démarrer (en appuyant simplement sur la touche [Windows] du clavier).
– Saisissez directement UAC (le curseur est situé par défaut sur le champ de recherche).
– Sélectionnez Change User Account Control Settings
– Placez le curseur sur la position 2 en partant du bas (Notify me only when programs…)
Par ailleurs, tout comme sous Vista, il n’existe plus de mode administrateur total par défaut. Certains logiciels spéciaux doivent donc être lancés en cliquant dessus du bouton droit de la souris et en sélectionnant “Run as Administrator”. Si vous avez placé les programmes dans la barre des tâches pour les lancer plus rapidement, vous pouvez les lancer en mode “Administrateur” simplement en cliquant dessus tout en maintenant les touches [Ctrl] et [Shift] enfoncées.
Astuce 2 – Une gestion des fenêtres améliorée
Cela n’a pas pu vous échapper : Windows 7 incorpore une fonctionnalité dénommée Aero Snap. Si l’on déplace une fenêtre sur l’un des bords de l’écran, celle-ci se retrouve aimantée à ce bord et automatiquement redimensionnée pour prendre la moitié de l’écran (bord gauche ou droit) ou tout l’écran (bord du haut).
En réalité, ces fonctions Aero Snap sont encore plus pratiques lorsqu’elles sont utilisées au clavier:
* [Windows] + [Curseur Droit] : aimante la fenêtre active à droite et la redimensionne à mi-écran
* [Windows] + [Curseur Gauche] : aimante la fenêtre active à gauche et la redimensionne à mi-écran
* [Windows] + [Curseur Haut] : place la fenêtre active de façon à ce qu’elle recouvre toute la superficie de l’écran
* [Windows] + [Curseur Bas] : iconifie la fenêtre active
* [Windows] + [Home] : iconifie toutes les fenêtres SAUF la fenêtre active
Windows 7 introduit également la fonction Aero Peek. Lorsque la souris survole une des vues miniatures de la barre des tâches, seule la fenêtre correspondante est affichée, toutes les autres devenant transparentes. Ceci permet de repérer facilement une fenêtre précise quand on en a toute une série qui se chevauche à l’écran.
Autre variante d’Aero Peek: lorsqu’on amène la souris complètement à droite de la barre des tâches, toutes les fenêtres deviennent transparentes pour afficher brièvement le bureau. Un effet que l’on peut aussi obtenir en utilisant le raccourci [Windows] + [Espace]
Dernière trouvaille : Aero Shake. Cliquez sur la barre supérieure d’une fenêtre, et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, secouez-la. Automatiquement, toutes les autres fenêtres seront iconifiées. Cette astuce a surtout été conçue pour les écrans tactiles, mais s’avère aussi bien pratique sur les ultraportables avec Touchpad.
Astuce 3 – Une gestion multi-écran améliorée
Microsoft a amélioré le fonctionnement de Windows en mode “bi-écran”. Par exemple, le système de bureau à distance supporte désormais les écrans multiples. Mais Microsoft a surtout amélioré l’ergonomie de Windows lorsque deux écrans ou plus sont connectés:
* La combinaison de touches [Windows] + [P] affiche désormais un menu qui permet de choisir à sa guise entre plusieurs modes: Affiche uniquement l’écran 1, Copie l’écran 1 sur l’écran 2, Etend le bureau sur les 2 écrans, Affiche uniquement l’écran 2. A noter que le deuxième écran peut tout aussi bien être un projecteur, ce qui rend ce menu encore plus utile.
* Des combinaisons de touches permettent de basculer la fenêtre active d’un écran à l’autre:
[Windows]+[Shift]+[Curseur Droit] transfère la fenêtre active sur l’écran de droite.
[Windows]+[Shift]+[Curseur Gauche] transfère la fenêtre active sur l’écran de gauche.
Astuce 4 – Une gestion du panneau de prévisualisation simplifiée
Windows Vista apportait une amélioration bien utile à Windows Explorer. On pouvait en effet demander l’affichage d’un panneau de prévisualisation afin de pouvoir regarder le contenu des fichiers directement depuis l’explorateur, sans lancer l’application qui les avait générés. Sauf que, pour afficher et cacher ce fichier, il fallait se perdre dans l’arborescence des menus de l’explorateur…
Désormais, un seul clic (ou une seule touche) suffit pour afficher/cacher le volet de prévisualisation :
* A la souris, il suffit de cliquer sur la nouvelle icône “Show the Preview Panel”
* Au clavier, il suffit d’utiliser le raccourci [Alt] + [P]
Astuce 5 – Placez la Taskbar où vous voulez!
Il a toujours été possible de déplacer la barre des tâches. Mais son fonctionnement donnait dès lors plutôt l’impression d’être une astuce de dernière minute…
Sous Windows 7, la barre des tâches a été spécialement pensée pour être positionnée aussi bien en bas qu’en haut ou sur les côtés. Son look et son fonctionnement s’adaptent à la position désirée par l’utilisateur. Ainsi, le placement de la barre sur les côtés s’avère particulièrement pratique sur les écrans UltraWide, et notamment sur les écrans 1024×600 des Netbooks où elle occupe trop d’espace en bas et limite la vue des pages Web.
Pour déplacer la barre des tâches:
– Cliquez du bouton droit sur une zone vierge de la barre des tâches
– Sélectionnez Properties
– Vérifiez que l’onglet Taskbar est bien ouvert
– Repérez le menu pop-up “Taskbar location on screen” et sélectionnez:
* Right : Barre positionnée sur la droite de l’écran
* Left : Barre positionnée sur la gauche de l’écran
* Top : Barre positionnée en haut de l’écran
* Bottom : Barre en bas de l’écran (mode par défaut)
Astuce 6 – Epinglez applications, fichiers et dossiers !
Vous le savez forcément tous, la barre des tâches a été repensée pour intégrer en un seul et même concept le principe de la barre de lancement rapide et le principe de la gestion des applications lancées.
On peut donc désormais placer directement un programme que l’on appelle souvent dans la barre des tâches. Il suffit pour cela soit d’y glisser/déposer son icône, soit plus simplement de cliquer du bouton droit sur son icône (dans le menu Tous les programmes) et de sélectionner Pin to Taskbar.
Mais on peut aussi épingler des dossiers. Le concept fonctionne un tout petit peu différemment de ce à quoi on peut s’attendre :
– Imaginez que vous utilisiez très fréquemment un dossier (par exemple, le dossier “Factures”).
– Ouvrez l’explorateur de fichier (en cliquant sur Computer dans “Démarrer”).
– Naviguez jusqu’au fameux dossier en question (dans notre exemple, Factures).
– Cliquez dessus et faites glisser son icône jusqu’à la barre des tâches.
– Notez que la souris indique alors Pin to Windows Explorer.
– Lâchez le bouton. Le Dossier n’apparaît pas directement dans la barre des tâches, c’est normal.
– Cliquez maintenant du bouton droit sur l’icône de l’explorateur pour activer la Jump List
– Notez que le dossier est maintenant épinglé en haut de la Jump List! Pratique, non?
Cette fonction s’avère très pratique pour ainsi épingler des emplacements réseau auxquels on accède très souvent.
Note: on ne peut pas épingler directement un fichier dans la barre des tâches. En revanche, on peut épingler un fichier auquel on accède tous les jours dans le menu Démarrer. Pour cela, sélectionnez le fichier, puis cliquez dessus du bouton droit en maintenant la touche [Shift] enfoncée. Sélectionnez Pin to Start Menu.
Astuce 7 – Accédez à la barre des tâches par le clavier
Ceux qui utilisent principalement leur PC pour des tâches bureautiques font un usage intensif du clavier et savent à quel point il peut être contraignant d’avoir à déplacer la main pour se saisir de la souris juste pour lancer une application ou appeler une fonction. C’est pour cette raison que Windows possède des raccourcis clavier pour la quasi-totalité des opérations.
Windows 7 introduit un grand nombre de raccourcis nouveaux. L’un d’eux s’avère particulièrement pratique, maintenant que la barre des tâches regroupe autant de nouvelles fonctionnalités…
La combinaison [Windows]+[T] donne automatiquement la main à la barre des tâches. Vous pouvez alors utiliser les touches Curseur pour naviguer entre les applications et entre les vues miniatures. Pour redonner la main à l’application en cours, il suffit de quitter la barre des tâches en appuyant sur la touche [Esc].
Astuce 8 – Réarranger l’ordre des applications
On l’a vu, la nouvelle barre des tâches réunit les rôles de barre de lancement rapide et de barre de gestion des applications ouvertes. Chose que l’on ne pouvait pas faire avant, on peut désormais réordonner les icônes de la barre des tâches, et donc réarranger à son gré les applications ouvertes. Il suffit tout simplement de faire glisser les icônes dans la barre des tâches.
Cette réorganisation offre un intérêt supplémentaire: on peut accéder aux 9 premières icônes de la barre des tâches par un raccourci clavier (d’où l’importance de pouvoir réordonner les icônes afin de placer en premier les neuf programmes les plus importants pour vous).
– Appuyez sur [Windows] + [1] pour lancer l’application en première position
– Appuyez sur [Windows] + [2] pour lancer l’application en deuxième position
– Appuyez sur [Windows] + [3] pour lancer l’application en troisième position
… et ainsi de suite jusqu’à
– Appuyez sur [Windows] + [9] pour lancer l’application en neuvième position.
REMARQUE : Notez que les touches [1] à [9] utilisées ici ne sont pas celles du pavé numérique, mais celles situées sur la rangée supérieure du clavier principal AZERTY.
Astuce 9 – Les lecteurs vides n’apparaissent plus
Sous XP et Vista, chaque lecteur de carte est visible à l’écran, même si aucune carte mémoire n’y est insérée.
Sous Windows 7, seuls les lecteurs qui sont actuellement actifs apparaissent. Ceux qui sont dépourvus de support de stockage restent cachés jusqu’à ce qu’ils puissent être utilisés (autrement dit, jusqu’à ce qu’on y insère une carte mémoire par exemple).
Il est cependant possible de préciser à l’explorateur s’il doit se comporter de façon intelligente (mode Windows 7), ou de façon basique (mode XP/Vista).
– Ouvrez le menu Démarrer (rappel: il suffit d’appuyer brièvement sur la touche [Windows])
– Saisissez Folder Options et validez
– Allez dans l’onglet View
– Cochez la case “Hide empty drives in the Computer folder” si vous ne voulez pas voir les lecteurs inactifs
– Décochez la case “Hide empty drives in the Computer folder” si vous voulez afficher tous les lecteurs, y compris ceux qui sont dépourvus de support de stockage ou inactifs.
Astuce 10 – Rappeler les gadgets
Le volet Vista a désormais plus ou moins disparu… mais pas ses gadgets! En effet, les gadgets se positionnent désormais forcément directement sur le bureau. Un raccourci permet de les basculer d’arrière-plan en avant-plan (ils sont alors affichés au-dessus de toutes les applications).
Pour appeler un gadget au premier plan, appuyez sur la combinaison [Windows]+[G].
En appuyant une autre fois sur cette combinaison, vous passez à un autre gadget.
On passe ainsi d’un gadget à l’autre…
Astuce 11 – Switching d’applications et de fenêtres
Tout le monde connaît la fameuse combinaison [Alt]+[Tab] qui permet de basculer facilement d’une application à l’autre.
Vista avait introduit une variante dénommée “Aero 3DFlip”, activée par la combinaison [Windows]+[Tab].
Windows 7 introduit une autre méthode de basculement: le basculement intra-application. En maintenant sur la touche [Ctrl] enfoncée, cliquez plusieurs fois sur l’icône d’une application ouverte (en barre des tâches) pour basculer entre les fenêtres de cette application uniquement! C’est très pratique pour des applications comme Internet Explorer ou Windows Explorer, pour lesquelles on a souvent plus d’une fenêtre ouverte.
Astuce 12 – Calibrer votre écran
Régler son écran pour avoir une luminosité, un contraste et des couleurs aussi naturels que possible a toujours été une opération délicate, voire impossible sans l’aide d’un équipement adéquat.
Désormais, Windows 7 incorpore un assistant d’aide au réglage aussi efficace que simple d’emploi.
Ouvrez le menu Démarrer, saisissez CALIB et sélectionnez Calibrate your Display Color. Il n’y a plus qu’à suivre l’assistant pas à pas!
Astuce 13- Gravez les ISO directement
Désormais il n’est plus besoin d’installer un outil comme “ISO Recorder” ou un vrai logiciel de gravure pour réaliser un CD ou un DVD à partir d’une image ISO.
En effet, l’explorateur de Windows 7 gère directement la gravure ISO:
– Ouvrez Windows Explorer
– Naviguez jusqu’au fichier image ISO d’un CD ou DVD
– Insérez un support vierge dans le graveur
– Cliquez du bouton droit sur le fichier ISO
– Sélectionnez Burn Disc Image dans le menu contextuel
Astuce 14 – Zoomez en une touche
Windows 7 incorpore une fonctionnalité extrêmement pratique et performante.
Pour activer le zoom, il suffit d’appuyer sur la combinaison de touche [Windows] + [+]
(il faut en réalité utiliser la touche [=], car Windows considère la touche [+] de la rangée supérieure du clavier principal).
Notez que sur les claviers américains on peut utiliser [Windows] + [-] pour dézoomer. Mais un conflit avec la touche [6] sur le clavier français bloque le dézoomage… Un problème qui sera réglé d’ici la version finale de Windows 7.
Astuce 15 – Créez un CD de réparation
Un problème matériel ou un incident système (n’oublions pas qu’il ne s’agit là que d’une Bêta 1) peuvent conduire à un système impossible à redémarrer.
Heureusement, Windows 7 possède des fonctions de réparation très performantes. On peut utiliser le DVD d’installation pour y accéder, ou mieux encore, profiter du moment où votre machine fonctionne pour générer un véritable DVD de réparation.
– Insérer un CD vierge dans le graveur
– Ouvrez le menu Démarrer (en appuyant brièvement sur la touche [Windows] par exemple)
– Saisissez repair et sélectionnez Create a System Repair Disc
– Cliquez sur Create Disc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.