Avec notre sélection, vous allez pouvoir transformer votre mobile Symbian en PC de poche.
La plupart des smartphones utilisant le système d’exploitation Symbian OS Série 60, sont livrés d’origine avec leur lot de logiciels censés améliorer votre vie de nomade. Lecteur audio et vidéo, réveil, calculette font désormais partie de la panoplie habituelle.
Révolutionnaires en comparaison de celles de nos premiers téléphones portables, ces fonctions sont aujourd’hui dépassées : votre mobile peut dorénavant se transformer en véritable ordinateur de poche communicant.
Les développeurs de logiciels ont vite saisi le potentiel de ces téléphones intelligents, et le Web regorge d’applications gratuites dont les finalités sont toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Pour envoyer et recevoir des courriels, regarder des vidéos sur le Net ou pour écouter la radio, téléphoner gratuitement et bien plus encore, voici quatorze logiciels que la rédaction a particulièrement appréciés.
Comment installer les logiciels ? La méthode la plus simple consiste à télécharger sur votre PC le logiciel désiré, puis à raccorder votre téléphone au PC avec son câble USB (ou en Bluetooth). Ensuite, pour l’installation, utilisez l’application de synchronisation fournie avec votre mobile (Nokia PC Suite, par exemple). Si le fichier téléchargé possède une extension en .sis, choisissez l’option Installer des applications. Dans la fenêtre qui s’ouvre, repérez le logiciel, puis cliquez dessus et suivez les instructions. Terminez l’installation sur votre téléphone. Si vous avez téléchargé deux fichiers portant les extensions .jar et.jad, regroupez-les dans un même dossier que vous transférerez ensuite dans la mémoire de votre téléphone (ou mieux sur la carte mémoire), toujours à l’aide du logiciel de synchronisation. Puis, sur le téléphone, cliquez sur le fichier en. jar pour débuter l’installation. Enfin, sachez que certains logiciels s’obtiennent depuis le navigateur du téléphone en surfant sur le site de l’éditeur. Suivez le lien pour télécharger le fichier et lancez l’installation.
Bien gérer son téléphone? et son forfait Pour soulager la mémoire interne de votre téléphone, nous vous conseillons vivement d’installer tous ces logiciels sur une carte mémoire (de type Mini/Micro SD ou Memory Stick). On trouve facilement des modèles de 2 Go de capacité pour une quinzaine d’euros. Attention aux cartes Micro SD HC (pour haute capacité) de capacité supérieure à 2 Go qui ne sont compatibles qu’avec un nombre restreint de mobiles. Enfin, certains logiciels (messagerie instantanée, courrier, Webradios…) requièrent une connexion à Internet pour fonctionner. Si votre téléphone mobile dispose du Wi-Fi (et que vous avez un point d’accès à proximité), optez toujours pour ce type de liaison. Sinon, vous serez contraint de vous connecter en 3G grâce à votre forfait Data. Attention, donc, au surcoût que cela pourrait entraîner.
Qu’est-ce que c’est ? Terme générique qui désigne les appareils et services mobiles dits de “ troisième génération ”. La 3G offre de nouveaux services comme la visiophonie, l’accès Internet à haut débit sur mobile et la vidéo.
Secure Digital High Capacity Version de carte mémoire de même encombrement que la SD, utilisée par exemple dans les appareils photo, mais pouvant contenir plus de 2 Go de données. Les cartes SD HC disposent de 4, 8 ou 16 Go. On commence à voir des modèles de 32 Go, ce qui constitue la limite officielle fixée par les industriels. Les lecteurs de SDHC sont spécifiques, mais ils lisent aussi les SD classiques.
Système d’exploitation utilisé par des téléphones multimédias ou les smartphone. Il existe deux interfaces principales : UIQ, adaptée aux mobiles avec écran tactile et les séries 60, 80 et 90, utilisées par Nokia, Sony, Siemens et Panasonic. La série 60 dans sa version 3 est la plus répandue parmi les smartphone récents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera