Plus besoin de PC pour regarder vos DivX : ces disques durs externes se relient directement à la télé et sont simples d’emploi.
Si votre disque dur regorge de vidéos, créées par vos soins ou téléchargées sur Internet, vous regrettez sans doute de ne pouvoir les regarder que sur l’écran de l’ordinateur. Un téléviseur est souvent mieux adapté pour en profiter et la première solution consiste à passer par un lecteur DVD de salon, en général compatible DivX. Il faut donc au préalable graver les vidéos sur un CD ou un DVD, ce qui n’est guère pratique. En se connectant directement au téléviseur, les disques durs externes multimédias évitent cette manipulation et offrent des capacités de stockage très confortables (jusqu’à 1 To). Nous avons choisi pour ce comparatif des modèles de 500 Go car ils offrent le meilleur compromis entre le prix et la capacité. Avec 500 Go (465,66 Go pour l’explorateur de Windows), vous pouvez stocker jusqu’à 681 DivX de 700 Mo chacun !Ces disques disposent généralement d’une belle variété de connecteurs pour être facilement reliés à votre téléviseur. Ils sont équipés, au minimum, d’une sortie vidéo composite, mais cette dernière, analogique, offre la moins bonne qualité d’image. Le résultat sera meilleur avec des prises Péritel RVB (malheureusement présentes que sur deux modèles signés Iomega et Plextor) ou YUV, peu répandue sur les téléviseurs à tube cathodique. Si vous possédez un téléviseur récent (LCD ou plasma HD, par exemple), autant opter pour un modèle doté d’une sortie numérique HDMI : elle simplifie les branchements (un seul câble pour l’image et le son) et procure un affichage optimal. Par ailleurs, les disques disposent souvent d’une fonction d’upscaling pour afficher une vidéo non HD sur un téléviseur HD (en 720p, 1080i ou 1080p selon les modèles). Toutefois, vous pouvez aussi laisser faire votre téléviseur et déterminer lequel des deux appareils offre le meilleur résultat.
Timide apparition de la HD Pour le son, tous les disques disposent de prises analogiques et la majorité intègrent une sortie numérique, idéale pour obtenir le meilleur résultat sonore sur un ensemble home cinéma.Nous avons été agréablement surpris par le bon niveau de compatibilité des appareils testés avec les différents formats multimédias. Les fonctions d’encodage vidéo Qpel (Quartel Pixel) et GMC (Global Motion Compensation) sont plutôt bien acceptées, mais aucun des disques ne gère les fonctions avancées du DivX 6 (chapitres, menus, etc.). De plus, ces modèles de milieu de gamme ont une compatibilité limitée avec les vidéos en haute définition. Quelques appareils acceptent les formats WMV9 ou MPeg4 en 1080 lignes, mais aucun ne gère le H.264, très utilisé en HD (ni même le format d’encapsulation MKV). À noter aussi, la qualité de décodage des vidéos est très variable d’un disque à l’autre : nous avons parfois constaté des problèmes d’artefacts en Xvid (apparition de taches de couleur sur l’image)…, mais surtout des déformations à cause de ratios non respectés. Par exemple, une image 16/9 se retrouve affichée en 4/3 avec des bandes noires en haut et en bas sur un téléviseur 16/9 ! Les disques durs multimédias savent aussi lire les fichiers audio et photo : vous n’aurez pas de problèmes pour écouter des MP3 et WMA (non protégés), mais les formats AAC et Ogg sont plus rarement acceptés. Pour les images, le JPeg est le principal format reconnu, ce qui est suffisant pour regarder vos photos numériques sur la TV du salon. Quant au transfert des données entre le disque dur et l’ordinateur, il s’effectue principalement via un câble USB, mais certains modèles possèdent aussi des interfaces réseau (voir encadré ci-contre). Nous n’avons pas constaté d’écart de rapidité important entre les modèles car l’interface USB bride les performances des disques durs placés dans ces boîtiers.Une fois les vidéos transférées et le disque relié au téléviseur, il sera sollicité essentiellement à distance, d’où l’importance de la télécommande et du système d’affichage à l’écran (OSD). Parmi les griefs, on regrette la mauvaise disposition des touches sur certaines télécommandes et les noms de fichiers tronqués (lors de l’affichage) à moins de 25 caractères. Enfin, attention à la consommation électrique car certains modèles sont très énergivores, parfois même en veille ou à l’arrêt !
Recalé Nous avons testé un 14e produit, le HMB 110 de Home Media Box (150 euros). Décevant sur quasiment tous les plans, il a obtenu la note de 9,9/20. À éviter.
Réseau limité Six de nos disques comportent une interface réseau. Logiquement, ils devraient autoriser la copie de fichiers sans avoir à les rebrancher en USB sur le PC. En pratique, c’est rarement le cas ! Seuls les modèles de Peekton et d’Emtec sont de vrais disques réseau (NAS) et autorisent ce type d’opération. Ceux de Freecom et Verbatim (MediaStation Pro) réclament des transferts FTP. Le disque de Dane-Elec impose un pilote NDAS sur chaque PC. Mais une fois reliés au réseau, tous les modèles lisent les fichiers placés dans les dossiers partagés, sans copie préalable.
Comment nous avons testé Les ingénieurs de notre laboratoire ont tout d’abord fait l’inventaire des sorties audio et vidéo (analogiques et numériques) présentes sur le boîtier. Les modes de connexion au PC (USB, réseau filaire, Wi-Fi) ont également été relevés, ainsi que les possibilités de branchement de périphériques amovibles (ports USB Host, lecteur de cartes mémoire). Chaque modèle est mesuré et pesé, tandis que les accessoires fournis, en particulier les câbles, sont répertoriés.
Les disques durs multimédias sont testés avec un large choix de fichiers vidéo, audio et photo, tous issus du site divxtest.com . Les tests de compatibilité vidéo mettent d’abord en ?”uvre des fichiers MPeg1, MPeg2 et MPeg4 (formats Xvid et DivX). Des tests sont également effectués avec des fichiers issus d’un DVD-vidéo, des séquences en haute définition, ainsi que des fichiers de sous-titres. La compatibilité audio est mise à l’épreuve avec des MP3, Ogg, AAC, WMA et WMA Pro. Enfin, des fichiers JPeg, Gif, BMP, Tiff, PNG et PCX ont permis de tester la compatibilité photo des disques.
Les ingénieurs évaluent le maniement de la télécommande, ainsi que la navigation et la qualité des menus à l’écran (OSD). Un recensement des fonctions offertes est effectué lors de la lecture de photos (diaporama, zoom), de fichiers audio (listes de lecture, ID Tag) et de séquences vidéo (ralenti, zoom). L’ergonomie du boîtier est également prise en compte, ainsi que la documentation fournie.
Le logiciel HD Tune mesure les performances ‘ brutes ‘ des disques, soit la vitesse de lecture et le temps d’accès moyen. Une seconde série de mesures simule des conditions réelles d’utilisation avec la lecture et l’écriture de fichiers de taille variable (de quelques kilo-octets à 700 Mo). Enfin, un jury composé d’ingénieurs et de journalistes a noté la qualité de décodage des disques en affichant des séquences vidéo XviD sur un téléviseur LCD HD avec la meilleure connexion possible (en général HDMI ou YUV).
Dane-Elec – So Smart 500 GO : Très bien équipé Vendu 250 euros environ, ce disque propose un large choix de connecteurs audio/vidéo . Il se connecte aux réseaux Wi-Fi et Ethernet. Sa capacité de stockage peut être étendue via 2 ports USB Host. L’ergonomie est excellente, ainsi que la qualité d’affichage.
Dane-Elec – So Smart 500 Go : Complet et efficace Le So Smart séduit tout d’abord par sa connectique audio et vidéo très complète, avec des prises HDMI (le câble est livré), YUV, S-Vidéo et composite. Outre la traditionnelle sortie son stéréo, vous disposez également de connecteurs optique et coaxial pour votre amplificateur home cinéma. Autant dire que vous pourrez le relier à n’importe quelle installation vidéo ! Deux ports USB Host sont prévus pour lire directement les fichiers multimédias stockés sur une clé USB ou un autre disque externe (mais leur accès n’est pas facile car ils sont placés à l’arrière du boîtier).
Ce disque se relie à un ordinateur via un câble USB et s’intègre également à un réseau filaire ou sans fil (en Wi-Fi g ; une version Mimo, plus performante, est proposée à 290 euros). Il peut donc lire les fichiers situés sur les répertoires partagés du réseau. Dane-Elec a choisi le protocole NDAS (Network Direct Attached Storage) , ce qui implique d’installer un pilote sur chaque ordinateur pour pouvoir transférer des fichiers sur le disque par le réseau. Ainsi, il pourra aussi servir de disque de sauvegarde. Pour cela, Dane-Elec livre les logiciels Easy Archive et Backup MyPC à installer sur tous les PC de la maison. Le So Smart se révèle facile d’emploi grâce à sa télécommande bien conçue et à son système d’affichage à l’écran (OSD) simple, clair et réactif. Il manque juste une fonction de prévisualisation des photos et des vidéos. Lorsque le boîtier est relié en HDMI à un téléviseur LCD, la qualité d’affichage de séquences vidéo est excellente. L’appareil accepte un large choix de formats, y compris la vidéo HD en WMV9 et Mpeg4 ; dommage que le H.264 ne soit pas pris en charge. Dernier bon point, la consommation électrique est très raisonnable.
Points forts
Qualité d’affichage exemplaire Facilité d’utilisation Excellente compatibilité Interfaces réseau filaire et Wi-Fi
Point faible
Pilote spécifique pour l’accès au disque en réseau
Prix
270 euros environ
Verbatim – MediaStation Pro 500 Go : Un bon rapport prix/équipement Pour 200 euros, Verbatim propose un disque multimédia complet doté d’une sortie HDMI Full HD (1 080 lignes en mode progressif) et d’interfaces réseau Ethernet et Wi-Fi b/g. Il peut accéder à des dossiers partagés, mais un logiciel FTP comme Filezilla est nécessaire pour copier des fichiers sur le MediaStation Pro depuis les PC du réseau (à moins de connecter le disque directement sur un ordinateur en USB). Signalons aussi la présence de deux ports USB Host (pour brancher une clé ou étendre sa capacité), situés hélas à l’arrière. Les sorties vidéo composite et YUV s’appuyant sur des connecteurs jack, n’oubliez pas les câbles propriétaires si vous prévoyez une escapade avec ce MediaStation… Les prix d’excellence sont décernés à la compatibilité et à l’ergonomie. La qualité d’affichage est plutôt bonne et la consommation électrique correcte.
Points forts
Bonne qualité d’image Excellente compatibilité Interface Wi-Fi
Point faible
Prises jack pour certaines sorties vidéo
Prix
200 euros environ
Emtec – Movie Cube Q120 500 Go : Prêt à tout partager Si vous disposez d’un réseau filaire Ethernet, le Movie Cube Q120 s’y intègrera sans problème . C’est un véritable NAS : il est capable de lire des fichiers multimédias situés dans des répertoires partagés par les ordinateurs du réseau et, inversement, il est accessible directement depuis ces PC. Sur le côté, un port USB Host permet de brancher une clé USB ou un disque externe. En revanche, Emtec ne livre pas de câble HDMI, ce qui est dommage vu le prix plutôt élevé du disque. La compatibilité avec les fichiers ne pose pas de problème (les vidéos HD sont acceptées en MPeg4) et la qualité d’affichage des vidéos se révèle très bonne. L’affichage des menus OSD est un peu lent mais simple d’utilisation avec une fonction de prévisualisation des photos et des vidéos. Plus embêtant, certaines touches sont mal placées sur la télécommande.
Points forts
Bonne compatibilité Excellente qualité d’affichage Fonctions NAS
Point faible
Prix élevé
Prix
280 euros environ
Freecom – Network MediaPlayer 450 WLAN 500 Go : Orienté réseau Le disque dur multimédia de Freecom coûte cher mais possède des interfaces réseau filaire (Ethernet) et sans fil (Wi-Fi 802.11g). Il peut ainsi lire le contenu de dossiers partagés sur le réseau. En revanche, pour opérer un transfert des fichiers, il faut avoir recours au protocole FTP, ce qui n’est pas très convivial. Du côté des connecteurs audio et vidéo, rien ne manque, tant en analogique qu’en numérique, mais l’absence de câble HDMI est regrettable. Quant au port USB Host, il est, comme souvent, situé à l’arrière de l’appareil.
Le Network MediaPlayer 450 WLAN accepte la plupart des formats de fichiers multimédias, ainsi que les vidéos haute définition en MPeg4 et WMV9 (1080p). La qualité est au rendez-vous pour l’affichage des vidéos. La télécommande est bien conçue et les menus se révèlent réactifs et simples d’utilisation. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si le fabricant avait pris soin de traduire son interface en français. Ce n’est malheureusement pas le cas. Les anglophobes s’abstiendront !
Points forts
Bonne compatibilité Excellente qualité d’affichage Interface Wi-Fi
Points faibles
Menus OSD en anglais Prix trop élevé
Prix
280 euros environ
Peekton – PeekBox 200 500 Go : Pour son équipement Carte mémoire, clé USB, réseau Ethernet, ce disque accepte tout ! Si le lecteur de cartes multiformat (CF, SD, MMC, MS et MS Pro) s’affiche en façade, les deux ports USB Host sont en revanche camouflés à l’arrière. La PeekBox est un véritable NAS accessible par tous les ordinateurs du réseau. Le disque brille aussi par sa fonction d’enregistrement de toute source connectée sur son entrée audio/vidéo composite (au format MPeg2). Et comme cette source peut être regardée en différé (timeshifting), la PeekBox apparaît comme un vrai magnétoscope à disque dur !
Cependant, elle ne possède pas de sortie numérique HDMI et il vous faudra un téléviseur doté d’une entrée YUV pour obtenir la meilleure qualité d’affichage ?” jugée bonne lors de nos tests. La consommation électrique est assez élevée, même en veille (le disque ne comporte pas de véritable interrupteur). Heureusement, pas de problème de compatibilité : entre autres, ce modèle sait lire des vidéos en MPeg4 HD (1080p). Côté ergonomie, outre quelques touches mal placées sur la télécommande, les menus OSD ont été jugés plutôt lents mais suffisamment intuitifs, avec notamment la prévisualisation des photos et des vidéos.
Points forts
Bonne qualité d’affichage Lecteur de cartes mémoire Fonction NAS sur réseau filaire
Points faibles
Pas de sortie HDMI Consommation électrique élevée
Prix
270 euros environ
Memup – MediaDisk MX 500 Go : Économe en électricité Pour la sortie vidéo numérique, Memup a fait le choix étonnant du connecteur DVI plutôt que d’un HDMI . Certes, le fabricant livre un adaptateur DVI/HDMI, mais le son n’est pas transféré. Il faudra donc brancher en plus une des sorties audio sur le téléviseur. Heureusement, tous les autres connecteurs audio et vidéo sont présents. Le disque consomme peu d’énergie, surtout en veille. La qualité d’affichage est bonne, même si nous avons noté l’apparition de taches violettes (artefacts) sur certaines vidéos. Le disque est simple d’emploi ?” une bonne télécommande et des menus OSD clairs et réactifs. Une limitation : impossible d’afficher directement tous les fichiers présents dans un dossier. Il faut d’abord choisir entre photo, audio et vidéo. Fait rare, le boîtier comporte en façade des diodes, mais aussi un écran LCD qui affiche en permanence le nom du fichier lu (pratique pour l’audio). Enfin, la documentation est claire mais trop succincte.
Points forts
Simplicité d’emploi Consommation électrique réduite
Points faibles
Sortie DVI plutôt que HDMI Artefacts sur certaines vidéos
Prix
180 euros environ
LaCie – LaCinema Premier 500 Go : Le choix des formats Le disque de LaCie se distingue par sa compatibilité multimédia avancée , en particulier pour la photo et l’audio. Il accepte non seulement les fichiers MP3 et JPeg, mais aussi les formats audio AAC, Ogg, WMA et les images en Gif, BMP et PCX. La compatibilité vidéo est bonne elle aussi, sauf pour les vidéos encodées avec l’option Qpel qui sont systématiquement rejetées. La qualité d’affichage est très correcte mais, là encore, des tâches parasites violettes apparaissent sur certaines vidéos. Nous avons été déçus de ne pas trouver de sortie vidéo HDMI sur ce modèle, mais les autres connecteurs sont présents : c’est donc la sortie analogique YUV qui assure la meilleure qualité d’image. L’appareil se rattrape avec une ergonomie excellente : télécommande bien conçue, menus OSD simples, clairs et réactifs. Enfin, il est dommage que la consommation électrique soit élevée en veille et que le disque ne comporte pas de véritable interrupteur marche/arrêt.
Points forts
Bonne compatibilité, en particulier pour la photo et l’audio Excellente ergonomie
Points faibles
Pas de sortie HDMI Artefacts violets sur certaines vidéos
Prix
180 euros environ
Verbatim – MediaStation 500 Go : Pour le prix L’atout principal de ce modèle est son prix très attractif (140 euros) . Cependant, les possesseurs de téléviseur HD devront passer leur chemin, ce modèle n’étant malheureusement pas équipé d’une sortie HDMI. Verbatim l’a réservée au MediaStation Pro (le deuxième de notre sélection). En revanche, les autres connecteurs sont présents, dont le YUV (c’est toujours mieux que rien), ainsi qu’une prise Ethernet pour relier le disque à un réseau filaire et accéder aux fichiers multimédias situés dans les dossiers partagés des ordinateurs. La qualité d’affichage est correcte, malgré des artefacts occasionnels sur certaines vidéos. Les menus OSD sont très bien conçus et se révèlent simples d’utilisation et réactif. La télécommande, certes petite, s’avère correcte. Côté compatibilité, ni les vidéos encodées avec les options Qpel ou GMC, ni celles portant l’extension.divx ne sont acceptées ?” et encore moins celles en HD. Enfin, la consommation électrique en veille est assez élevée et le disque ne dispose pas de véritable interrupteur d’alimentation.
Points forts
Bonne ergonomie de l’OSD Compatibilité vidéo correcte Prix attractif
Points faibles
Pas de sortie HDMI Artefacts violets sur certaines vidéos
Prix
140 euros environ
Iomega – ScreenPlay 500 Go : La bonne affaire Si vous ne souhaitez pas vous ruiner avec un disque dur multimédia, le ScreenPlay est fait pour vous ! Il délivre une bonne qualité d’affichage pour un prix raisonnable. Nous avons juste constaté un problème pour les vidéos 4/3 qui sont étirées en plein écran sur un téléviseur 16/9. Le disque possède non seulement une sortie vidéo numérique HDMI (le câble est fourni), mais aussi une prise Péritel qui délivre une très bonne qualité d’image en analogique. Des sorties YUV et composite sont également disponibles sous la forme de prises jack (le câble propriétaire, alors indispensable, est heureusement fourni). La compatibilité avec les multiples formats audio et vidéo est correcte (hors fichiers HD), mais les images Iso de DVD ne sont pas acceptées. L’interface graphique est simple d’emploi et réagit rapidement. On regrette juste qu’elle soit couplée à une télécommande peu pratique (boutons durs, fonctions essentielles noyées parmi d’autres). Bizarrement, la fonction de zoom sur une photo ou une vidéo est désactivée si le disque est branché en HDMI. Si la consommation électrique est correcte en fonctionnement, elle s’avère assez élevée en veille. Mieux vaut éteindre ce disque lorsqu’il ne fonctionne pas… D’autant qu’il est équipé d’un vrai bouton marche/arrêt.
Points forts
Qualité d’affichage Ergonomie des menus Sorties vidéo HDMI et péritel
Points faibles
Consommation élevée en veille Vidos 4/3 étirées sur une TV 16/9
Prix
150 euros environ
Rixid – Atlanta FG-850 500 Go : De nombreuses lacunes L’Atlanta FG-850 possède un boîtier bien conçu avec en façade un lecteur de cartes mémoire SD , pour lire directement les photos, et un port USB Host. Il dispose également à l’avant d’un petit écran couleur affichant des informations sur le fichier lu. Tous les connecteurs nécessaires sont présents à l’arrière et Rixid livre l’ensemble des câbles nécessaires. Un interrupteur d’alimentation est également présent. Pratique, car le disque dur ne s’arrête pas de fonctionner en mode veille !
La compatibilité est correcte, sauf pour les fichiers extraits de DVD : les images Iso ne sont pas acceptées, pas plus que l’accès aux sous-titres et aux menus. Ne formatez pas ce modèle en NTFS car de nombreux fichiers deviendraient invisibles dans les menus ! Ces derniers sont simples d’emploi, mais ont le défaut majeur de tronquer les noms des fichiers et de les présenter par catégories (photo, audio, vidéo), sans arborescence. Une qualité d’affichage moyenne, sans compter que l’Atlanta FG-850 présente toutes les vidéos en plein écran, quitte à les étirer !
Points forts
Lecteur de cartes mémoire Port USB host en façade
Points faibles
Ratio d’image non respecté Mauvaise gestion du NTFS
Prix
180 euros environ
Storex – mpix 358HD 500 Go : Connectique limitée Le mpix 358HD est très proche du disque de Rixid dans ses qualités et ses défauts . Nous y avons retrouvé le même problème d’affichage des vidéos en plein écran avec de possibles déformations. Le boîtier comporte aussi en façade un port USB Host et un lecteur de cartes mémoire (SD, MMC, MS, CF). En revanche, la connectique est nettement plus limitée avec, pour la vidéo, uniquement des sorties composite et HDMI. Quant à l’audio, elle est réduite à une sortie analogique. Le disque accepte les vidéos HD MPeg4 mais refuse les arborescences de DVD (il faut lire les fichiers VOB un par un), ainsi que les images Iso. La télécommande est bien conçue et l’interface se révèle simple d’utilisation. Cependant, celle-ci limite les noms des fichiers et n’affiche que des listes sans arborescence dans le choix par catégories. Enfin, la consommation électrique est assez élevée, que ce soit en mode veille ou à l’arrêt.
Points forts
Lecteur de carte mémoire Port USB host en façade
Points faibles
Ratio d’image non respecté Connectique limitée Consommation électrique
Prix
190 euros environ
Plextor – PX-MPE500U 500 Go : Pour les TV à tube Le disque de Plextor ne possède pas de prise HDMI, ce qui est regrettable vu son prix . En revanche, il dispose de sorties composite, YUV et surtout d’une connexion Péritel. Ainsi, le PX-MPE500U est très facile à brancher sur un téléviseur traditionnel et le mode RVB assure un affichage optimal. La qualité est bonne, mais vous aurez une mauvaise surprise avec les vidéos 4/3 qui se retrouvent étirées en plein écran sur un téléviseur 16/9. Ne perdez surtout pas les câbles car les sorties composite et YUV emploient des prises jack, donc propriétaires. Bien que les images Iso de DVD soient refusées, la compatibilité vidéo est correcte. En revanche, c’est le minimum syndical en ce qui concerne le son (MP3 et fichiers AC3) et la photo (JPeg). Si les menus OSD sont de qualité, on reprochera à la télécommande ?” identique à celle du disque Iomega ?” d’être difficile à appréhender. La consommation électrique est correcte, mais assez élevée en veille.
Points forts
Sortie péritel Très bon OSD
Points faibles
Pas de sortie HDMI Compatibilité réduite en audio et en photo Vidéos 4/3 étirées sur une TV 16/9
Prix
175 euros environ
Memup – MediaDisk LX 500 Go : Le moins gourmand Le MediaDisk LX ne coûte pas cher à l’achat et se révèle aussi le moins onéreux à l’usage avec une consommation électrique réduite , tant en veille qu’en fonctionnement. Vous apprécierez aussi son lecteur de cartes mémoire (CF, SD, xD, MMC, MS) en façade. Revers de la médaille, le disque souffre de nombreuses limitations. Tout d’abord, il ne gère pas le système de fichiers NTFS, limitant ainsi la taille des fichiers à 4 Go en Fat32. Ensuite, il ne propose ni sortie HDMI, ni fonction d’upscaling en YUV (mise à l’échelle en HD de vidéos en définition standard). Les vidéos sont toutes affichées au format 4/3, ce qui provoque des déformations sur les téléviseurs 16/9, avec une qualité décevante. Du bon et du moins bon dans l’ergonomie : la télécommande s’avère de bonne facture, le système d’affichage à l’écran (OSD) est simple d’utilisation et possède une fonction de prévisualisation des fichiers. Mais il perd l’arborescence des fichiers dans le menu d’affichage par catégories.
Points forts
Consommation électrique Lecteur de cartes mémoire Bonne ergonomie
Points faibles
Pas de sortie HDMI ni Upscaling Qualité daffichage décevante
Prix
140 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .