Un agent spécial très discret
PC/XBOX/PS2/GAMECUBE/MULTIJOUEURTout simplement le meilleur jeu d’action et d’infiltration de ces dernières années. Dans Splinter Cell, on dirige l’agent spécial Sam Fisher, un expert en camouflage, en maniement d’armes et en explosifs. Pour gagner, pas question de foncer dans le tas : il faut profiter du moindre recoin pour se dissimuler et attendre le bon moment pour frapper. Le graphisme est d’un réalisme exceptionnel et les mouvements de Sam Fisher très fluides. On se croirait dans un film d’espionnage.Splinter Cell d’Ubi Soft.
Prix : de 40 à 60 euros (de 262 à 394 F).
Un voyage en Somalie mouvementé
PC/XBOX/MULTIJOUEURBlack Hawk Down nous entraîne en Somalie, durant l’opération américaine Restore Hope. On y dirige un ranger chargé de mener des opérations de démolition, protection et assaut, avant d’être envoyé au c?”ur de Mogadiscio pour tenter de sauver les passagers de deux hélicoptères abattus en plein centre ville. Si le graphisme n’a rien d’exceptionnel, Black Hawk Down s’avère en revanche très réaliste, jusqu’à en devenir angoissant. Ceux qui ont aimé le film de Ridley Scott apprécieront ce petit bijou.Black Hawk Down de Novalogic.
Prix : 50 euros (328 F).
Soldat d’élite
PC/XBOX/MULTIJOUEURDans un lointain futur, l’avenir de l’humanité va se jouer sur la lune artificielle Halo, un immense anneau en orbite autour d’une planète géante. Dans ce jeu d’action en vue à la première personne, on dirige le Master Chief, un soldat d’élite doté du meilleur armement et du meilleur blindage créé par l’homme. Face à lui, des centaines de Covenants, des extraterrestres décidés à le tailler en pièces. Halo brille par un graphisme somptueux et par l’exceptionnelle intelligence artificielle des ennemis. Indispensable !Halo de Microsoft.
Prix : 56 euros (367 F).
Il faut tout prévoir
PC/MULTIJOUEURLa préparation d’un plan d’action est aussi importante que son application. Rainbow 6 : Raven Shield en apporte la preuve incontestable. Dans ce jeu d’action tactique, il faut d’abord sélectionner ses équipes puis, à l’aide de plans et de photos du lieu d’intervention, déterminer l’itinéraire de chaque groupe. Une fois l’action lancée, tout se déroule selon le plan. S’il a été bâclé, c’est la déroute assurée. Un jeu redoutable.Rainbow 6 : Raven Shield d’Ubi Soft.
Prix : 53 euros (348 F).
Plongée dans l’horreur
GAMECUBEVibrant hommage à l’?”uvre de l’écrivain Lovecraft, ce jeu d’action nous plonge dans l’horreur totale. On y incarne successivement douze personnages qui luttent à différentes époques contre les forces des ténèbres pour diverses raisons. Les mauvaises surprises et les situations horrifiques se succèdent sans laisser le moindre répit. Magnifiquement réalisé et très original, Eternal Darkness risque de faire perdre le sommeil aux plus sensibles !Eternal Darkness de Nintendo.
Prix : 57 euros (374 F).
Le dessin animé dont vous êtes le héros
GAMECUBEAvec son graphisme en cell-shading qui donne aux graphismes le style dessin animé, The Legend of Zelda : The Wind Waker est un jeu magnifique doté d’une durée de vie colossale. Plein de charme et de poésie, intuitif dans la prise en main, il conviendra à tous les publics. Les missions sont si variées que l’on a parfois l’impression de jouer à plusieurs jeux différents.The Legend of Zelda : The Wind Waker de Nintendo.
Prix : 50 euros (328 F).
Un scénario complexe à souhaits
PC/PS2Surprise, les Chevaliers de Baphomet 3 : le manuscrit de Voynich, troisième volet du célèbre jeu d’aventure, abandonne le graphisme de style dessin animé pour la 3D en temps réel. Que les fans se rassurent : les décors n’ont rien perdu de leur beauté et le scénario a conservé sa complexité et son intérêt. Une fois de plus, les méninges seront mises à rude épreuve. Quant aux deux héros, ils se livrent cette fois à quelques acrobaties dans de petites scènes d’action intégrées à l’aventure. Rafraîchissant.Les Chevaliers de Baphomet 3 : le manuscrit de Voynich de THQ.
Prix : de 50 à 63 euros (de 328 à 413 F).
Héros à la française
PC/XBOX/PS2/GAMECUBEAnimations magnifiques et humour potache composent ce nouvel épisode des aventures du célèbre héros de jeux vidéo français. Dans Rayman 3 : Hoodlum Havoc, Rayman lutte contre les Lums, des créatures grotesques dont la méchanceté n’a d’égale que la stupidité. On prend un malin plaisir à les affronter, d’autant que la maniabilité du héros est exemplaire. Sans doute le meilleur jeu de plate-forme de cette année.Rayman 3 : Hoodlum Havoc d’Ubi Soft.
Prix : de 40 à 60 euros (de 262 à 394 F).
Sur les traces d’un serial killer
PCIl est encore possible d’innover ! In Memoriam est une enquête policière dans laquelle on poursuit un tueur en série en s’aidant des indices qu’il a laissés sur un CD-Rom. A vous de décrypter les données qui s’y trouvent, y compris en cherchant des infos sur le Net et même en surveillant votre boîte aux lettres car des mails seront régulièrement envoyés. Dérangeant et angoissant.In Memoriam d’Ubi Soft.
Prix : 40 euros (262 F).
Une aventure passionnante
PCRunaway renoue avec l’esprit des jeux d’aventure graphique, un genre tombé en désuétude ces dernières années. On y incarne un étudiant entraîné malgré lui par une jeune femme dans une aventure pleine de péripéties et de surprises. L’épisode avec les drag queens vaut à lui seul le détour. Les décors sont colorés à souhait, les dialogues, tordants, et le scénario, totalement loufoque. Un régal !Runaway de Focus.
Prix : 48 euros (315 F).
Un siècle d’aviation
PC/MULTIJOUEURFlight Simulator, le plus célèbre simulateur de vol civil, fête ses 20 ans et du même coup le centième anniversaire du vol des frères Wright. L’édition 2004 constitue ainsi l’occasion de découvrir et de piloter des appareils légendaires comme le DC-3 ou le Spirit of Saint-Louis. La gestion de la météo a été largement améliorée : les conditions climatiques évoluent désormais pendant le vol. Enfin, tous les appareils bénéficient d’un cockpit en 3D.Flight Simulator 2004 de Microsoft.
Prix : 69 euros (453 F).
Un professeur de roque
PC/XBOX/PS2/GAMECUBE/MULTIJOUEURPlus qu’un simulateur d’échecs, Chessmaster 9000 est un excellent professeur, tant pour le débutant, adulte ou enfant, que pour le joueur aguerri souhaitant réviser une ouverture ou analyser une partie. Les cours sont agréables et très détaillés. Les champions trouveront aussi un adversaire redoutable puisque Chessmaster 9000 est classé 2400 Elo, soit le niveau d’un maître international !Chessmaster 9000 d’Ubi Soft.
Prix : de 45 à 61 euros (de 295 à 400 F).
Terreur sur le green
PC/XBOX/PS2/GAMECUBE/MULTIJOUEURQuand stripteaseuse, mafiosi et repris de justice saisissent les clubs de golf, cela fait forcément très mal ! Outlaw Golf est un simulateur d’excellent niveau et tout ce qu’il y a de plus classique. A un détail près. Lorsque le joueur s’énerve, il peut passer sa colère en tapant sur son caddie. Plus il le cogne, mieux il joue par la suite. Immoral mais tellement drôle !Outlaw Golf de TDK Mediactive.
Prix : de 25 à 60 euros (de 164 à 394 F).
Un bolide entre les mains
PC/MULTIJOUEURMais comment font-ils ? F1 Challenge 99-02 nous prouve, s’il le fallait encore, que les pilotes de F1 sont de véritables virtuoses. Les débutants devront faire des tours de piste pour dompter le monoplace. Heureusement, il est possible d’activer des aides à la conduite pour apprendre en douceur le maniement des bolides… et admirer les décors d’un réalisme à couper le souffle. Tous les pilotes et toutes les écuries des saisons 1999 à 2002 sont présents. Alors, Schumacher ou Hakkinen ?F1 Challenge 99-02 d’Electronic Arts.
Prix : 53 euros (348 F).
Une équipe cycliste à gérer de A à Z
PC/MULTIJOUEURIl ne manque que le dopage pour faire de Cycling Manager 3 le jeu de gestion cycliste le plus réaliste qui soit ! Depuis l’entraînement jusqu’à la stratégie en course en passant par les soins aux coureurs, il faut tout gérer. Et si l’interface peut sembler déroutante au premier abord, on se prend rapidement au jeu. Avec un peu d’entraînement, on finit même par remporter ses premières étapes du tour de France.Cycling Manager 3 de Focus.
Prix : 45 euros (295 F).
La poignée dans le coin
PC/MULTIJOUEURA fond les gaz ! Rarement une simulation mécanique n’a procuré une telle sensation de vitesse. Moto GP : Ultimate Racing Technology 2 conviendra au débutant qui poussera la machine dans les tours avant d’écraser la pédale de frein en fin de ligne droite. La prise en main est immédiate, même si l’on n’a jamais enfourché de deux-roues. Quant aux experts, ils pourront tester toutes les subtilités du pilotage.Moto GP : Ultimate Racing Technology 2 de THQ.
Prix : 45 euros (295 F).
Une campagne romaine
PC/MULTIJOUEURPrætorians est un jeu de stratégie extrêmement réaliste, tant pour le comportement des unités que pour la gestion des combats. Et pourtant, il est très facile à prendre en main. Peu de ressources à gérer, peu d’unités à diriger. Ici, il s’agit d’exploiter au mieux les forces de chaque unité pour mener à bien des attaques décisives contre des ennemis plus nombreux, mais moins bien organisés.Prætorians d’Eidos.
Prix : 53 euros (348 F).
Une guerre en intérieurs
PC/MULTIJOUEURDes plages normandes au nid d’aigle, les commandos reprennent du service dans Commandos III : destination Berlin, suite du célèbre jeu de tactique opérationnelle. La principale innovation, attendue depuis des années, concerne la modélisation des intérieurs. Désormais, on se battra autant dedans que dehors. Château, train, souterrains… les décors, véritables joyaux de minutie, fourmillent de détails. Très difficile mais tellement prenant !Commandos III : destination Berlin d’Eidos.
Prix : 45 euros (295 F).
Tactique galactique
PC/MULTIJOUEURSans conteste le plus beau jeu de stratégie en temps réel du moment. Les graphismes de Homeworld 2 sont tellement exceptionnels qu’ils parviennent presque à troubler la concentration. Et pourtant, pour survivre dans ce difficile jeu de stratégie spatiale, la rigueur et un sens aigu du commandement sont indispensables. Les stratèges débutants risquent d’être frustrés.Homeworld 2 de Sierra.
Prix : 50 euros (327 F).
2 000 ans de conflits
PC/MULTIJOUEURComment réconcilier les fans de jeux de stratégie en temps réel comme Age of Mythology et ceux des jeux en tour par tour tels que Civilization ? Simplement en prenant le meilleur des deux genres. Rise of Nations y parvient parfaitement. Votre mission, présider au destin d’une civilisation, depuis l’Antiquité jusqu’à l’âge de linformation. Un jeu aux règles simples, mais à la maîtrise délicate.Rise of Nations de Microsoft.
Prix : 45 euros (295 F).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.