Depuis quelques semaines, vous avez peut-être un nouveau compagnon dans votre salon. Et il est fort probable que vous ayez envie d’en faire une démo au prochain repas de famille. Voici 10 tricks, – pas toujours très utiles, on vous l’accorde – pour épater la galerie à l’heure de l’apéro avec Google Assistant.
1 – Profitez de son vaste répertoire de blagues
C’est un classique, mais qui marche à tous les coups. Dites simplement à l’enceinte “Ok Google, raconte-moi une blague” pour que votre Assistant tente un trait d’humour. A noter qu’il existe des variantes sympathiques, comme “raconte-moi une devinette” et notre préférée : “raconte-moi une blague de geek”.
2 – Montrez qu’Assistant à la bosse des maths
Qui calcule mieux que Google ? Pas grand monde. Très fort en maths, Assistant répondra sans broncher à des questions du genre : “OK Google, combien font 321 multiplié par 542, divisé par la racine carrée de 24 ?” Il existe par ailleurs des commandes très pratiques : Google calculera simplement pour vous un pourcentage, par exemple, si vous êtes définitivement fâché avec la règle de trois…
3 – Transformez Assistant en animateur de jeu télé
Incontournable entre amis : le jeu de quiz intégré à Assistant est amusant et fort bien fait. Il vous propose de participer à un match entre amis en cinq questions de culture générale (pas trop difficiles). Il suffit pour cela de formuler “Ok Google, j’ai de la chance”. Fous rires garantis, ne serait-ce qu’avec les pseudos débiles que l’Assistant colle aux joueurs en début de partie. Seul problème, on ne peut pas jouer à plus de cinq. Dommage.
4 – Offrez un numéro de voyance
Qui aurait pu croire que Google se transforme en madame Irma ? L’oracle du 21ème siècle peut en tout cas répondre aux questions qui vous turlupinent d’une simple commande vocale. Dites-lui simplement “Ok Google, active la boule de cristal”. Par honnêteté, Google signale tout de même après cette courte expérience que la réponse est simplement calculée… au hasard !
5 – Faites-lui traduire ce que vous désirez
C’est aussi pratique qu’impressionnant : Google Assistant maîtrise de nombreuses langues et vous permet de traduire quasi-instantanément une phrase, même complexe, du français en un autre idiome. Vous recevez un ami allemand à la maison mais ne parlez pas un mot de la langue de Goethe ? Dites simplement “Ok Google, traduis « voulez-vous du thé ou du café ? » en allemand” pour que la magie opère. En revanche, cela ne marche pas (encore ?) avec le corse ou le breton.
6 – Partagez son incroyable culture générale
Assistant a ingéré une bonne partie de Wikipedia et connaît énormément de choses, de la formule chimique de la nicotine à la taille de Donald Trump, en passant par la date de naissance de Victor Hugo. Il suffit de lui poser une question simple, comme “Ok Google, quand Star Wars 7 est-il sorti ?” pour obtenir une réponse puisée dans l’immense Knowledge Graph. Attention tout de même à ne pas être trop pointu, sous peine de se voir répondre un irritant « Et là, c’est le bug. »
7 – Découvrez des cris d’animaux étranges
Voilà une fonction qu’adorent les enfants : Assistant dispose d’une banque importante de sons d’animaux, pour certains farfelus. Il vous suffit de lui demander “OK Google, quel bruit fait le chien” pour entendre de jolies aboiements. Mais cela fonctionne aussi avec le cafard, le lamantin ou la taupe.
8 – Dépoussiérez vos séances photo
Si vous possédez un Chromecast connecté au même réseau que l’appareil doté de Google Assistant, vous pouvez aisément afficher vos dernières photos stockées sur Google Photos. Il suffit pour cela de dire “Ok Google, montre moi mes photos” pour qu’elles s’affichent sur votre télévision. A noter que vous pouvez préciser votre demande : “Ok Google, montre mes photos de plage” ou “Ok Google, montre mes photos de Thaïlande” par exemple.
9 – Dévoilez la personnalité d’Assistant
Histoire de donner un peu de vie à son Assistant, Google lui a offert quelques traits de personnalité amusants. Vous pouvez ainsi lui poser des questions personnelles comme “Ok Google, quel âge as-tu ?”, “as-tu déjà vécu une histoire d’amour ?“, “connais-tu Siri ?“, “parle-moi de ton enfance“… Les réponses sont en général plutôt bien vues !
10 – Dites-lui de la fermer
Quand vous en avez marre de discuter avec une intelligence artificielle, il est toujours pratique de savoir comment la faire taire. Vous pouvez simplement lui dire “stop”, mais il est également possible de lui dire « Ferme-la » voire « Ferme ta g… ». Ce n’est pas très poli, mais ça soulage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.