Passer au contenu

10 compacts au banc d’essai : objectif grand-angle

Simples à utiliser, légers et peu coûteux, les compacts offrent désormais des images de qualité. Et avec leur zoom grand-angle, ils sont très polyvalents.

C’est décidé, cette année, vous voyagerez léger. Pas question de vous encombrer d’une sacoche supplémentaire pour emporter votre coûteux reflex et ses deux ou trois objectifs. Si vous choisissez un modèle compact ?” à glisser dans un petit sac ?”, vous aurez l’assurance d’avoir un appareil robuste, polyvalent, léger que vous pourrez emporter partout sans craindre de le perdre ou de l’abîmer. Les nouveaux compacts numériques cumulent les avantages. Ils offrent aujourd’hui une qualité d’image qui, sans rivaliser avec celle des reflex numériques, se révèle largement suffisante pour imprimer ses photos jusqu’au format A4.

Encombrement minimal

Côté encombrement, ils pèsent tous moins de 200 grammes pour une taille inférieure à celle d’un paquet de cigarettes. Les compacts pèchaient encore très récemment par leur piètre gestion du bruit numérique. La photographie en intérieur s’avérait notamment problématique, le capteur numérique réagissant mal au manque de luminosité. Le résultat : des photos granuleuses qui présentaient des points parasites rouges et verts dans les zones les plus sombres. Mais les fabricants ont considérablement amélioré le logiciel de traitement de l’image. Ainsi, la plupart des modèles de notre sélection autorisent des prises de vue à la sensibilité de 400 ISO sans dégradation de l’image. De plus, presque tous intègrent un système de stabilisation d’image mécanique ou optique qui compense une partie des vibrations de l’appareil. Vous pouvez donc photographier à main levée à des vitesses relativement basses, de l’ordre du 1/15 de seconde à la focale minimale, sans risque de flou de bougé. L’usage du flash devient accessoire dans bien des situations. Un véritable avantage si vous photographiez en lumière naturelle : vous restituez fidèlement l’ambiance de la scène. De plus, les photos de portrait s’avèrent naturelles, le sujet n’étant pas gêné par l’éclair du flash.Les modèles de notre sélection possèdent un avantage supplémentaire : ils intègrent un zoom optique à focale grand-angle (30 mm ou moins en équivalent 24 x 36). Or, nous ne le dirons jamais assez, un grand-angle s’avère plus pratique qu’un objectif à longue focale dans la plupart des situations de prise de vue, photo en intérieur, paysage, portrait de groupe ou architecture. Quel possesseur de compact n’a jamais pesté en constatant qu’il ne pouvait photographier un monument dans son ensemble, ne disposant pas du recul nécessaire ? Enfin, les compacts offrent un dernier avantage, que les utilisateurs oublient trop fréquemment : ils permettent de filmer des séquences vidéo en 640 points par 480, voire au format HD Ready (1 280 x 720). La qualité de prise de vue s’avère tout à fait suffisante pour un affichage sur un téléviseur à écran cathodique. Un atout supplémentaire pour ces petits appareils décidément bons à tout faire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine