Passer au contenu

Les 10 astuces pour économiser la batterie de votre iPhone

Prolongez l’autonomie de la batterie de votre iPhone en adoptant les bonnes pratiques et les bons réflexes.

L’iPhone a beau être un formidable smartphone, son principal défaut, et cela, depuis des années, est son autonomie réduite en comparaison de certains de ses concurrents sous Android. Pourtant, Apple a fait de grands progrès en matière d’autonomie sur ses iPhone, notamment en intégrant des batteries plus volumineuses. Ainsi, ses iPhone 15 et iPhone 15 Pro Max relèvent son score en autonomie, mais pour ces prédécesseurs, la tâche reste ardue.

Après plusieurs mois d’utilisation sur des modèles plus anciens comme l’iPhone 13 mini ou l’iPhone 12, tenir une journée entière sans passer par la case recharge relève du défi, surtout si vous multipliez les usages énergivores. Utilisez le GPS ou regarder du contenu en streaming via une connexion cellulaire a souvent tôt fait de faire fondre l’autonomie de l’appareil.

Cependant, en suivant quelques gestes simples et en adoptant de bonnes pratiques, il est possible de prolonger l’autonomie de votre iPhone. Néanmoins, il convient de trouver le meilleur compromis pour conserver un appareil utilisable. Voici notre guide avec toutes les astuces dédiées à l’autonomie de votre smartphone Apple.

1. Activez le mode économie d’énergie

Le premier réflexe à adopter si vous avez peur d’être à court de batterie est d’activer le mode Économie d’énergie intégré nativement à iOS. Introduit sous iOS 10, celui-ci désactive momentanément la réception des emails, la fonction Dis Siri, l’actualisation en arrière-plan, les téléchargements automatiques, certains effets visuels, ainsi que la sauvegarde des images sur iCloud. Il réduit par ailleurs le verrouillage automatique de l’écran à 30 secondes.

Pour faire de véritables économies d’énergie, ce mode se charge surtout de brider l’utilisation du CPU et du GPU. Lorsqu’il est activé, le Mode économie d’énergie d’iOS réduit de plus de 50% les performances de l’iPhone. Il suffit d’ailleurs de réaliser un bench de performance avec et sans le Mode économie d’énergie pour s’en rendre compte.

Ceci étant, si vous vous apprêtez à passer quelques jours sans pouvoir recharger facilement votre iPhone, il est peut-être souhaitable d’activer le Mode économie d’énergie pour prolonger autant que possible l’autonomie de celui-ci.

Pour ce faire, ouvrez les Réglages et rendez-vous dans le menu Batterie. Vous pouvez également l’activer rapidement depuis le Centre de contrôle en y rajoutant la commande si elle n’y est pas déjà.

2. Ajustez la luminosité de l’écran

L’écran de l’iPhone est la principale source de consommation d’énergie. Le smartphone d’Apple est équipé d’un capteur de luminosité permettant d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran en fonction des conditions d’éclairage.

Pour vérifier si le paramètre est correctement activé, ouvrez les Réglages puis, dans Accessibilité, entrez dans le menu Affichage et taille du texte. Assurez-vous que l’option Luminosité automatique soit bien activée.

Vous pouvez également choisir de le désactiver pour gérer vous-même le niveau de luminosité de l’écran, soit depuis le Centre de contrôle, soit depuis le menu Réglages > Luminosité et affichage.

3. Réduisez la durée avant le verrouillage automatique

Autre point important à prendre en compte, la durée du verrouillage automatique de l’iPhone. Lorsque vous reposez votre iPhone sans le verrouiller après l’avoir utilisé, l’écran reste allumé un certain temps.

Assurez-vous que la durée avant le verrouillage automatique soit la plus faible possible. Pour cela, ouvrez les Réglages, allez dans Luminosité et affichage puis dans Verrouillage automatique et sélectionnez 30 secondes.

4. Désactivez les notifications

La multiplication des notifications reçues sur l’iPhone contribue par ailleurs largement à une surconsommation de la batterie. Faites le tri et ne conservez que celles que vous considérez comme véritablement utiles.

Pour gérer les notifications, ouvrez les Réglages et entrez dans le menu Notifications. iOS ne permettant pas de désactiver pour de bon toutes les notifications de toutes les applications que vous utilisez, vous n’aurez pas d’autre choix que d’entrer dans le menu de chacune d’elles pour les désactiver.

5. Limitez l’actualisation en arrière-plan des applications

Sur iOS, certaines applications peuvent continuer de mettre à jour leur contenu en arrière-plan alors que vous ne les utilisez pas — donc consommer inutilement de l’énergie.

Pour limiter l’actualisation en arrière-plan, ou pour la désactiver complètement, ouvrez les Réglages, entrez dans Général et accédez au menu Actualiser en arrière-plan. Dans le sous-menu Actualisation en arrière-plan, vous pourrez choisir de conserver le paramètre actif en fonction de type de connexion établie (WiFi et WiFi et données cellulaires) ou désactiver totalement la fonctionnalité.

Vous pourrez aussi désactiver manuellement l’actualisation en arrière-plan pour les applications dont vous estimez ne pas avoir besoin qu’elles mettent à jour leurs données lorsque vous ne les utilisez pas.

6. Désactivez Dis Siri

Siri peut s’avérer très pratique pour lancer rapidement un morceau ou envoyer un message à quelques sans saisir l’iPhone. Pour ce faire, il faut utiliser la fonction Dis Siri, elle permet à l’iPhone de détecter automatiquement chaque fois que vous appelez l’assistant vocal d’iOS.

Si vous utilisez très peu — ou aucunement Dis Siri, il est possible de désactiver la fonctionnalité. Ouvrez les Réglages, entrez dans le menu Siri, puis dans la section Détecter, choisissez Non pour désactiver la détection de « Dis Siri ».

7. Réduisez l’utilisation d’effets visuels

À force d’utilisation, vous ne prêtez sans doute plus vraiment attention aux différentes animations utilisées par iOS — notamment pour créer un effet de profondeur. La réduction de ces effets peut avoir une incidence positive sur l’autonomie de l’iPhone.

Pour réduire ces fameuses animations, ouvrez les Réglages et accédez au menu Accessibilité. Rendez-vous ensuite dans le menu Animation et activez l’option Réduire les animations.

8. Désactivez les téléchargements automatiques

Le téléchargement automatique des mises à jour ou des nouveaux achats réalisés depuis un autre appareil peut devenir un gouffre énergétique, d’autant plus s’ils sont réalisés avec les données cellulaires. Pour éviter cela, mieux vaut désactiver tous les téléchargements automatiques de votre appareil.

Ouvrez les Réglages, entrez dans le menu App Store et désactivez les Téléchargements d’apps. Vous pourrez aussi en profiter pour désactiver la lecture automatique des vidéos d’aperçu des applications dans l’App Store.

9. Désactivez temporairement les données mobiles

Il n’y a rien de pire pour l’autonomie de la batterie de l’iPhone qu’une mauvaise couverture réseau. Ceux qui prennent fréquemment le train l’ont sans doute déjà remarqué, la batterie de leur iPhone semble fondre comme neige au soleil. Ce n’est pas étonnant, car l’iPhone ne va cesser de passer d’une antenne mobile à une autre pour tenter d’accrocher la plus proche afin d’avoir le meilleur réseau possible s’il est en mouvement à grande vitesse.

Dans cette logique, il est préférable de désactiver temporairement les données mobiles et d’opter pour le WiFi si vous disposez d’une connexion.

Pour désactiver temporairement les données mobiles, déployez le Centre de contrôle et appuyez sur l’icône figurant le signal du réseau mobile. Vous pouvez aussi vous rendre dans les Réglages, puis dans le menu Données cellulaires, désactiver les Données cellulaires. Vous pourrez continuer de recevoir des appels et d’utiliser votre téléphone, mais n’aurez plus accès à Internet en 4G/5G.

10. Désactivez les connexions sans fil

Même si les connexions Bluetooth et WiFi sont aujourd’hui parfaitement optimisées pour avoir une consommation énergétique moindre, il est toujours possible de grappiller quelques minutes d’autonomie supplémentaire en désactivant la connexion Bluetooth et le WiFi de votre iPhone.

Dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser votre casque sans fil, ni votre Apple Watch momentanément (à moins d’avoir un modèle cellulaire) et n’aurez plus d’accès à Internet (si vous avez préalablement coupé les données mobiles). Par contre, vous maximiserez vos chances de faire des économies d’énergie.

« Désactiver » le Bluetooth ou le Wi-Fi depuis le Centre de contrôle ne fera rien. Cela ne permettra en réalité que de déconnecter votre iPhone de tous les périphériques Bluetooth /Wi-Fi auxquels votre iPhone est connecté.

Pour désactiver complètement le Bluetooth, ouvrez les Réglages et rendez-vous dans le menu Bluetooth. Faites de même pour le WiFi en vous rendant dans le menu idoine. C’est depuis cet espace que vous pourrez désactiver pour de bon les deux connexions sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
Les commentaires sont fermés.