La compression de fichiers ou de dossiers est presque aussi simple qu’une décompression, Windows ne proposant aucune fonction avancée.
Ouvrez le dossier hôte
Passez par le Poste de Travail ou l’Explorateur de Windows pour ouvrir le dossier contenant les fichiers ou le dossier à compresser. Il peut s’agir de fichiers de n’importe quel type. S’ils proviennent de plusieurs dossiers, commencez par les rassembler dans un dossier unique.
Sélectionnez tous les fichiers à compresser
Dans la fenêtre, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur chaque fichier à compresser (pour les sélectionner tous, cliquez sur l’un d’eux puis tapez Ctrl + A).
Créez l’archive
Effectuez un clic droit sur n’importe quel fichier sélectionné et choisissez Envoyer vers, Dossier compressé. Windows crée alors, dans le même dossier que vos fichiers, un fichier d’extension.zip (pour Windows, les fichiers compressés sont appelés ‘ dossiers compressés ‘). Les fichiers que vous avez compressés sont toujours présents à l’intérieur du dossier, avec l’archive : le fichier Zip n’est finalement que la copie, sous une forme compressée, de vos fichiers d’origine. Vous pouvez par conséquent, si vous le souhaitez, les effacer.
Renommez le fichier Zip
Vous l’avez certainement noté : lorsqu’il crée un fichier archive, Windows se contente de lui donner le nom du dernier fichier de votre liste. Faites un clic droit sur le fichier Zip, choisissez Renommer (voir écran 1), saisissez le nouveau nom (en conservant l’extension.zip) et validez par Entrée.
Ajoutez des fichiers à l’archive
A tout moment, vous pouvez ajouter des fichiers à une archive. Pour cela, ouvrez la fenêtre contenant vos fichiers et faitesles glisser sur l’icône de l’archive. Les fichiers sont immédiatement compressés et incorporés à cette dernière. Là encore, les fichiers originaux ne sont pas modifiés.
Protégez votre archive avec un mot de passe
Pour empêcher les autres utilisateurs de votre PC de lire vos fichiers compressés, cryptez-les et verrouillez-les avec un mot de passe. Notez que cette mesure s’applique à tous les fichiers d’une archive, il est impossible de n’en protéger que certains. Dans la fenêtre qui affiche le contenu du fichier compressé, déroulez le menu Fichier, Ajouter un mot de passe. Tapez le mot de passe dans les deux champs de saisie et confirmez par OK (voir écran 2). Tous les fichiers sont désormais protégés : le mot Oui apparaît dans la colonne A un mot de passe. Il faudra taper ce mot de passe pour ouvrir ou décompresser ces fichiers. Attention : le cryptage ne concerne que les fichiers présents dans larchive ; les fichiers originaux, eux, ne sont pas protégés.