1. Examinez votre système
Presque n’importe quel PC modeste peut accueillir Windows XP. En général, un Pentium III à 500 MHz, avec 128 Mo de mémoire vive et 4 Go d’espace disque disponible, suffit. Toutefois, certains logiciels ou matériels installés sur votre machine peuvent être incompatibles avec XP. Pour le vérifier, rien de plus simple : insérez le CD-Rom de Windows XP dans votre lecteur. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur [vérifier la compatibilité du système] puis sur [vérifier mon système automatiquement]. L’Assistant vous propose alors de télécharger les mises à jour de Windows XP sur Internet ; acceptez. Puis l’Assistant affiche un récapitulatif des problèmes susceptibles de perturber votre passage à XP.
2. Analysez les problèmes
Il existe trois catégories de problèmes. La première concerne les logiciels incompatibles. La plupart du temps, ce sont des antivirus : il vous faut les désinstaller puis, après le passage à XP, installer une version mise à jour pour Windows XP. La deuxième et la troisième catégorie englobent les matériels pouvant nécessiter des fichiers supplémentaires, et ceux ne prenant pas en charge Windows XP : il s’agit là de matériels qui ne disposent pas de pilotes pour Windows XP, du moins sur le CD-Rom d’installation. Notez soigneusement le nom de chaque élément posant problème.
3. Téléchargez les pilotes manquants
Les pilotes manquants sont disponibles sur plusieurs sites : www.microsoft.com/france/download/drivers, www.touslesdrivers.com, www.driverzone.com et www.driverguide/guide/intro.htm (indiquez drivers comme nom d’utilisateur et all comme mot de passe). Recherchez le matériel à partir des noms notés à l’étape 2 et récupérez la version Windows XP de chaque pilote. Si vous ne la trouvez pas, téléchargez la version Windows 2000 ou Windows 98 WDM. Enregistrez ces pilotes sur votre disque et décompressez-les s’ils sont compactés.
4. Effectuez une mise à jour…
La mise à jour vers Windows vous évite de perdre vos paramètres et vos documents. Mais elle ne garantit pas un système aussi stable que si vous effectuez une nouvelle installation. Si vous optez pour cette formule, désactivez l’antivirus installé sur votre machine (un clic droit sur son icône présente dans la barre des tâches, à côté de l’Horloge, suffit) et l’antivirus de votre Bios (appuyez sur
… ou une nouvelle installation
Une installation complète sur votre machine vous permettra de démarrer avec un système totalement neuf, mais vous fera perdre tous vos documents et réglages. Sauvegardez donc précieusement vos données, vos fichiers mails, favoris, etc. Insérez le CD-Rom de XP et lancez une nouvelle installation. Le programme va formater votre disque dur. Optez pour le système de fichiers NTFS, plus sûr que le FAT32.
5. Terminez la configuration
Si vous avez effectué une mise à jour, convertissez votre disque dur en NTFS. Cliquez sur Démarrer/Exécuter. Dans le champ Ouvrir, saisissez Convert C :/FS :NTFS pour convertir le disque C : en NTFS. Dans tous les cas, si, au redémarrage, Windows ne trouve pas certains pilotes, choisissez l’option [installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié], puis choisissez [rechercher le pilote dans ces emplacements] et cochez la case [inclure cet emplacement dans la recherche]. Cliquez sur [parcourir] et sélectionnez le dossier dans lequel vous avez stocké les pilotes à l’étape 3. Si Windows vous indique que le pilote est conçu pour Windows 2000, cliquez sur [annuler] et essayez cette astuce.Ouvrez le menu Démarrer/Exécuter. Saisissez Regedit et validez. Cliquez sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/ Microsoft/Windows NT/Current_Version. Puis dans la partie de droite de la fenêtre, double cliquez sur la valeur ProductName et saisissez Microsoft Windows 2000 dans le champ Données de la valeur. Redémarrez et réessayez dinstaller le pilote. Rétablissez la valeur Microsoft Windows XP et redémarrez.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.