Comment récupérer ses anciens messages sous Outlook ?
Site web : obtenir des statistiques sur les pages visitées
1. Les critères pour choisir
1 février 2005 à 00:00
Pour vous équiper sans vous tromper, passez les caractéristiques de votre baladeur au peigne fin. Voici les principaux critères à surveiller en magasin.
Comment nous avons testé les baladeurs présentés dans ce dossier ? Afin d’évaluer la qualité de ces baladeurs, les ingénieurs de notre laboratoire les ont soumis à toute une série de tests. Ils se sont penchés, entre autres, sur les critères suivants : L’autonomie a été mesurée, après recharge de la batterie ou insertion d’une pile neuve, en lisant en boucle une série de morceaux, avec le volume sonore réglé à 50 %. La qualité sonore a fait l’objet de mesures et d’appréciations. Afin de déterminer le niveau sonore maximal des baladeurs, les ingénieurs ont placé les écouteurs fournis sur les oreilles d’une tête-mannequin, renfermant des micros qui possèdent les mêmes caractéristiques que l’ouïe humaine. Les autres mesures (bande passante, rapport signal/bruit…) ont été effectuées à l’oscilloscope. De plus, un jury de journalistes et d’ingénieurs a évalué la qualité sonore de chaque baladeur (volume maximal, rendu des mediums et des graves…) avec les oreillettes fournies et avec un casque de référence (Creative HQ-1300). La compatibilité avec les divers formats audio a été évaluée en lisant des morceaux de musique dans divers formats : MP3, WMA, Wave, Ogg Vorbis… La reconnaissance des fichiers WMA protégés par DRM a aussi été vérifiée.
Le casque fourni restitue-t-il correctement les graves ? Très peu des baladeurs que nous avons testés sont fournis avec un casque de bonne qualité. Malgré le prix élevé de leurs produits, nombre de constructeurs font encore l’impasse sur cet accessoire pourtant essentiel et que l’on ne peut pas tester avant l’achat. Lors du choix de votre baladeur, n’hésitez pas à consacrer quelques euros supplémentaires à l’acquisition d’un casque digne de ce nom. Par exemple, un modèle signé Koss (The Plug, 30 euros, ou PortaPro, 80 euros) ou, mieux, un de type fermé, comme le Creative HQ-1300 (40 euros) qui a servi de casque de référence pour nos tests : très confortable, il reproduit un son bien défini et chaleureux.
La capacité : Combien d’heures de musique pourrez-vous emporter ? La quantité de musique que vous pourrez emporter est proportionnelle à la capacité de stockage de votre baladeur, indiquée en Mo ou en Go (1 024 Mo). Une même chanson peut occuper un espace disque plus ou moins important, en fonction de la méthode de compression utilisée. Par exemple, un morceau encodé en MP3 à 128 kbit/s (le niveau de qualité ‘ moyen ‘ ) occupe environ 1 Mo par minute ; en MP3 à 192 kbit/s (un niveau de qualité ‘ élevé ‘ ), 1,5 Mo par minute. Les morceaux encodés en WMA (le format de compression de Microsoft) occupent moins de place : 0,5 Mo par minute en 64 kbit/s, équivalent au MP3 à 128 kbit/s. Le nombre d’heures de musique que vous pourrez stocker dépend donc du format de compression de vos morceaux, comme l’indique le tableau ci-dessous.
Les fonctions annexes : Dictaphone, radio, que pourrez-vous faire de plus ? Si certains baladeurs se contentent de lire des fichiers musicaux (après tout, c’est leur fonction première), d’autres disposent de fonctions audio supplémentaires. Si, par exemple, vous appréciez d’écouter la radio, choisissez un baladeur équipé d’un tuner FM (avec des stations mémorisables). Si, en plus, vous souhaitez enregistrer des mémos vocaux, des cours ou des exposés, optez alors pour un baladeur doté d’une fonction dictaphone. Enfin, si vous avez l’intention d’enregistrer des concerts, ou de numériser des cassettes ou votre collection de vinyles, vous trouverez des modèles capables d’encoder directement en MP3, à partir du microphone ou de l’entrée audio.
Les formats reconnus : Quels types de fichiers musicaux sont acceptés par votre baladeur ? Presque tous les baladeurs gèrent le MP3, de plus en plus acceptent le WMA. Mais lire des fichiers achetés sur les sites de musique en ligne (iTunes Music Store, Fnac Music, Virgin Mega, etc.) est plus compliqué. En effet, ces plates-formes de distribution utilisent des formats différents, protégés par des systèmes de gestion des droits numériques spécifiques (DRM) : iTunes propose des fichiers en AAC lisibles uniquement sur l’iPod ; Connect, des titres en Atrac3 compatibles seulement avec les baladeurs Sony. Les autres ont opté pour une version protégée du WMA, que tous les baladeurs compatibles ne reconnaissent pas ! Assurez-vous que le vôtre lit les WMA protégés, souvent appelés WMA DRM sur l’emballage.
Le transfert des fichiers : Comment copier vos fichiers sur votre baladeur En général, les modèles sont équipés d’une prise USB, compatible avec tous les micros. Si votre baladeur fonctionne en USB 1.1, vous pourrez transférer 2,5 Mo de données par seconde ; en USB 2 (si votre ordinateur est compatible), on passe à 50 Mo par seconde environ ; c’est indispensable pour remplir les modèles de grande capacité. Attention, ces valeurs sont théoriques ; selon les modèles, vous obtiendrez des résultats souvent inférieurs. Certains constructeurs équipent aussi leurs baladeurs d’une prise FireWire : tous les PC ne sont pas dotés de cette interface, et le gain par rapport à l’USB 2 n’est pas significatif. Vérifiez que vous pouvez utiliser votre baladeur comme disque externe, pour transférer des fichiers non musicaux (texte, images, etc.) d’un simple glisser-déposer. Pour le transfert de fichiers de musique, certains baladeurs exigent l’emploi d’un logiciel spécifique, permettant de classer les morceaux par genre, album, artiste, grâce à leurs tags ID3 (informations intégrées dans le fichier).
L’autonomie : Combien de temps pourrez-vous écouter de la musique sans recharger votre baladeur ? Quelle que soit sa technologie, un baladeur doit offrir une autonomie d’au moins 10 heures pour permettre d’écouter de la musique lors de longs déplacements. Surveillez également le type de batterie. En effet, les batteries intégrées peuvent être rechargées quelque 500 fois (ce chiffre variant selon le type précis de la batterie). Mieux vaut choisir un modèle équipé d’une batterie amovible ou utilisant des piles rechargeables. Surtout lorsque l’on sait que le remplacement d’une batterie intégrée est effectué par le service après-vente du constructeur, à un tarif qui avoisine parfois celui du baladeur neuf, et dans des délais souvent très longs !
Le poids et l’encombrement : Pourrez-vous placer votre baladeur dans votre poche ? Evidemment, les différents types de baladeurs numériques (clés USB, minidisque dur et disque dur) ne sont pas égaux en poids et en encombrement. En raison de leur faible capacité de stockage, les clés USB sont plus légères et discrètes. Certaines peuvent même être portées autour du cou, attachées à un cordon. Les modèles à disque dur, capable de contenir plusieurs milliers de titres, sont, en revanche, moins faciles à transporter. Ils pèsent plutôt lourd dans une poche et ne tarderont d’ailleurs pas à la déformer. Ce sont les modèles à minidisque dur, plus légers mais incapables de stocker autant de musique que leurs grands frères (entre 1,5 et 4 Go contre 20 Go minimum), qui offrent le meilleur rapport entre encombrement et capacité de stockage.
La navigation : Comment sont classés les morceaux de musique ? La facilité avec laquelle on peut retrouver un titre spécifique est un critère essentiel pour un baladeur numérique, qui peut parfois contenir des milliers de morceaux. Aussi, prêtez attention à l’organisation et à la clarté des menus et des icônes. Choisissez un modèle avec lequel on peut naviguer dans tous les dossiers, comme on le fait avec l’Explorateur de Windows, mais également en effectuant des recherches par titre, artiste, genre. Les dispositifs de navigation sont variés (molettes cliquables, pavés tactiles ou simples boutons). N’hésitez pas à en tester plusieurs en magasin (en modifiant par exemple les réglages de sensibilité), pour voir avec lequel vous êtes à l’aise. Assurez-vous aussi que, sans être nécessairement immense, l’écran LCD est rétroéclairé et bien lisible. Enfin, vérifiez que le baladeur dispose bien d’un système de verrouillage des touches, indispensable s’il reste dans votre poche lors de vos déplacements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Christophe Gauthier et Benjamin Peyrel