Comment emporter plus de musique avec un Pocket PC ?
Comment changer le disque dur d'un portable ?
1. Les critères de choix
1 septembre 2003 à 00:00
Pour choisir un routeur, le débit du transfert des données ainsi que la portée de transmission ne sont pas les seules caractéristiques à prendre en compte. Ne négligez pas la sécurité, la possibilité de connexion Ethernet et,
surtout, la facilité d’installation et de configuration.
Les différentes normes Wi-Fi : 802.11b ou 802.11g ? La technologie Wi-Fi (Wireless Fidelity) repose sur un système de transmission par ondes radio utilisant une fréquence de 2,4 GHz. Elle se décline en plusieurs versions. La plus répandue, la norme 802.11b, délivre un débit théorique de 11 Mbit/s (mégabits par seconde). Quatre routeurs de ce dossier l’utilisent : ceux de Belkin, Kortex, Sitecom et ZyXel. Les autres recourent à la norme 802.11g, qui offre, en théorie, un débit cinq fois plus rapide, soit 54 Mbit/s. Elle est compatible avec les équipements 802.11b (carte, adaptateur…). En pratique, le débit du 802.11b ne dépasse pas 45 % du débit annoncé, soit un peu moins de 5 Mbit/s. Avec la norme 802.11g, on bénéficie d’un débit maximal d’environ 20 Mbit/s, soit 40 % du débit annoncé. Attention, le débit se partage entre les utilisateurs. Si un ordinateur relié à un routeur 802.11b peut transférer des données à 5 Mbit/s, deux PC sollicitant le routeur simultanément ne dépasseront pas 2,5 Mbit/s chacun. Si de nombreux micros doivent échanger de volumineux fichiers, optez pour un modèle 802.11g : il saturera moins vite.
La sécurité : un cryptage en voie de sophistication Le mode de connexion à distance des réseaux Wi-Fi les rend vulnérables. Si vous installez votre routeur en conservant les options par défaut, n’importe qui pourra, en plaçant un ordinateur dans son rayon d’action, accéder au réseau, et donc aux données des PC qui y sont reliés. Pour éviter ce problème, les routeurs disposent généralement de procédés de cryptage permettant de coder les données circulant sur le réseau. Parmi eux, l’algorithme de sécurité Wep (Wired Equivalent Privacy) constitue un strict minimum. N’oubliez pas de l’activer. Présent sur tous les produits testés dans notre dossier, il crypte les échanges d’informations avec des clés de 64 ou 128 bits. Mais cet algorithme n’arrêtera pas le pirate chevronné. Le système WPA (Wi-Fi Protected Access) offre un niveau de sécurité plus élevé. Pour l’instant, il n’équipe aucun des routeurs testés, mais les constructeurs promettent des mises à jour gratuites.
La portée de transmission : préférez une antenne démontable Certains routeurs Wi-Fi ont deux antennes orientables alors que d’autres n’en ont qu’une. Ce critère influe peu sur les performances. En revanche, optez pour une antenne démontable. Car l’emplacement que vous retiendrez pour votre routeur n’offrira pas forcément une qualité d’émission-réception optimale. Un problème anodin si votre routeur a une antenne amovible ; vous pourrez la remplacer par une plus performante ou utiliser une rallonge. Les équipements Wi-Fi ont une portée d’environ 100 m dans un espace ouvert. Dans un environnement de travail classique, divers obstacles (cloisons, murs, surfaces vitrées…) perturbent la propagation des ondes. Certains les atténuent, d’autres les réfléchissent. Dans tous les cas, la portée de transmission chute, comme le débit. Aucune formule ne permet de chiffrer cette déperdition : seuls des tests permettent de vérifier la portée réelle.
L’installation et le paramétrage : une aide souvent embryonnaire Tous les constructeurs accompagnent leur routeur d’un logiciel de configuration, mais tous ne fournissent pas une documentation technique pour vous aider à effectuer son installation matérielle. Dans notre comparatif, seulement cinq produits proposent un manuel d’installation et, généralement, celui-ci ressemble à une simple notice peu didactique. Celui du routeur de Belkin sort quand même du lot, avec un contenu mieux adapté aux débutants. Après leur installation matérielle, tous les routeurs testés se configurent par l’intermédiaire d’une interface Web, chaque page donnant accès à certains paramètres (mise en ?”uvre ou non du cryptage, filtrages des utilisateurs, fonction de pare-feu, etc.). Là encore, ces interfaces, le plus souvent en langue anglaise, ne sont pas claires pour le débutant, hormis celles du Routeur de passerelle câble/DSL sans fil et du Barricade GSMC2804WBR.
Les fonctions réseau classiques : n’abandonnez pas les connexions filaires Les routeurs sans fil testés ici permettent également de créer un réseau classique Ethernet 10/100 Mbit/s. Les fonctions proposées sont quasiment identiques pour chacun des modèles. Ils font office de commutateurs et tous proposent trois ou quatre ports Ethernet 10/100 Mbit/s que vous aurez la possibilité de multiplier à l’aide de concentrateurs, ou hubs, jusqu’à interconnecter 25 postes en réseau câblé. Contrairement au Wi-Fi, le débit en Ethernet ne diminue pas quand il y a plusieurs utilisateurs connectés en même temps : chacun peut profiter du débit maximal de 100 Mbit/s. Si vous mettez en place un réseau mixte, avec et sans fil, vous gagnerez à connecter le maximum de machines en Ethernet, pour réduire le nombre d’ordinateurs qui se partagent la bande passante du réseau Wi-Fi. A noter qu’un seul des routeurs, le WL018, de Sitecom, est équipé d’un port parallèle. Vous pourrez lui raccorder une imprimante que tous les ordinateurs connectés au réseau (Ethernet et Wi-Fi) pourront utiliser. Mais si vous possédez une imprimante équipée d’un port USB, aucun des routeurs de ce dossier ne permettra de la partager.
L’accès à Internet : modem Ethernet obligatoire Tous les routeurs Wi-Fi offrent aux micros connectés, avec ou sans fil, la possibilité de partager un accès Internet à haut débit. Pour cela, il suffit de les relier à un modem ADSL ou câble. Certains routeurs Wi-Fi n’acceptent que des modems équipés d’un port Ethernet : c’est le cas de tous les appareils testés ici. Ils emploient pour cela un port Ethernet (appelé aussi Wan). Si vous disposez d’un modem PCI ou USB, il faudra soit l’échanger auprès de votre fournisseur d’accès à Internet, si c’est possible, soit en acquérir un nouveau. La plupart des routeurs intègrent un pare-feu pour empêcher d’éventuels pirates d’accéder à votre réseau via Internet. Parmi les modèles testés, seul le ZyAir B-2000 n’en bénéficie pas. Mais en ce qui concerne les virus, aucun routeur n’offre pour l’instant de parade. Il faudra acquérir un antivirus et l’installer sur chaque PC connecté.
Les adaptateurs Wi-Fi : à ajouter à votre budget… Une fois le routeur installé, il faut que les ordinateurs puissent s’y connecter. Pour cela, chacun d’eux aura besoin d’un adaptateur Wi-Fi, rarement fourni avec le routeur, car il dépend de l’appareil que vous souhaitez relier au réseau. Les PC de bureau utilisent des cartes PCI ; les PC portables, des PC-Card ; et les organiseurs de type Pocket PC, des modules Wi-Fi Compact Flash. Il existe aussi des boîtiers Wi-Fi USB, utilisables sur tout PC, portable ou de bureau, doté d’une prise USB. Le prix d’un adaptateur dépend de sa catégorie (PCI, PC-Card, Compact Flash ou externe USB), de sa norme Wi-Fi (802.11b ou 802.11g) et de sa marque. Il varie de 70 à 150 euros (de 459 à 984 F).
D’autres solutions Wi-Fi : du poste à poste au macroréseau Dans ce dossier, nous nous sommes placés dans la perspective d’un réseau dont le routeur serait la pièce maîtresse, celui-ci permettant aux ordinateurs connectés, avec ou sans fil, d’échanger des données et de partager le même accès au Net. Il existe toutefois d’autres types de réseaux Wi-Fi. Si vous souhaitez n’interconnecter que deux micros, vous n’avez pas besoin d’acheter un routeur. Il vous suffit de créer un réseau ‘ point à point ‘ , en dotant chaque micro d’un adaptateur Wi-Fi (voir ci-contre). Si l’une des deux machines (sous Windows) est connectée au Net, l’autre y aura également accès. Autre cas de figure : vous souhaitez ajouter une connexion Wi-Fi à un réseau Ethernet existant. Pour répondre à ce besoin, les constructeurs proposent des points d’accès Wi-Fi, moins chers que les appareils de ce comparatif car dépourvus de la partie commutateur-routeur Internet. Ajoutez un point d’accès Wi-Fi à un réseau câblé existant et vous pourrez vous connecter à partir de n’importe quel portable équipé d’un adaptateur Wi-Fi, pour surfer sur Internet en tout lieu : dans le salon, la cuisine, le jardin, etc. Les points d’accès Wi-Fi permettent également d’établir des ‘ ponts ‘ entre réseaux distants ; pour faire communiquer sans fil les réseaux câblés de deux immeubles, par exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .