Comment emporter plus de musique avec un Pocket PC ?
Comment changer le disque dur d'un portable ?
1. Les critères de choix
1 septembre 2003 à 00:00
A quel usage la destinez-vous ? Personnel ou professionnel ? Selon le cas, vous privilégierez la qualité de numérisation et d’impression, la rapidité, le coût à la page, le nombre de fonctions disponibles, sans oublier
la facilité d’utilisation.
Qualité d’impression : avantage aux jet d’encre La qualité d’impression est liée au choix de la technologie : jet d’encre ou laser. Pour les textes, les laser s’avèrent plus rapides, moins coûteuses, et restituent des documents de bien meilleure qualité. En revanche, cette technologie est peu adaptée à l’impression de photos ou de pages composites (comprenant du texte et des graphiques). L’impression n’est qu’en noir et blanc et plutôt médiocre. Quant aux modèles à jet d’encre affichant une résolution élevée, ils n’offrent pas forcément une meilleure qualité, notamment quand il s’agit d’imprimer des photos. C’est seulement avec les multifonctions qui possèdent une cartouche photo que les résultats s’avèrent convenables. Vendue en option, cette cartouche remplace la noire et le nombre de couleurs passe ainsi de quatre à six. Le rendu des couleurs est amélioré au niveau des dégradés et des tons chair.
Fonction scanner : des pilotes pas toujours efficaces Les multifonctions présentent des résultats comparables à ceux d’un scanner A4 d’entrée de gamme. Elles bénéficient d’une résolution satisfaisante pour archiver des documents, numériser des photos, etc. Mais attention : certains scanners intégrés sont inadaptés aux pages de magazines, car leur pilote ne dispose pas de fonction de détramage.
Facilité d’utilisation : priorité aux panneaux LCD Un panneau de contrôle LCD améliore l’utilisation des multifonctions. Il permet de naviguer dans les menus, de changer les réglages, etc. Il informe sur la progression des travaux (impression, copie, envoi de fax). Seule la PSC 1210, de HP, en est dépourvue. Les autres modèles testés présentent peu de différence : tous obtiennent une note correcte en facilité d’utilisation.
Rapidité d’impression : les laser loin devant La rapidité d’impression est un élément fondamental du confort d’emploi. Une fois de plus, elle dépend de la technologie. Pour imprimer en noir et blanc un texte de vingt pages, les modèles laser testés sont en moyenne 2,5 fois plus rapides que ceux à jet d’encre : 1 min 45 s contre 4 min 15 s. Ce facteur passe de 2,5 à 7 quand il s’agit d’imprimer un document composite de dix pages. En moyenne, une laser ne mettra qu’une minute. Un avantage incontestable, quand on peut se passer de la couleur.
Fonction fax : indispensable pour un usage professionnel Les multifonctions avec modem peuvent recevoir et envoyer des fax sans passer par un PC. Ce sont surtout les laser qui en sont équipées. Avec les jet d’encre, vous pouvez toujours bénéficier de la fonction télécopie grâce au logiciel de fax livré avec le PC associé au modem du micro, qui devra alors être allumé. C’est moins pratique, mais suffisant pour un usage personnel. La fonction fax sera un avantage pour un usage professionnel.
Fonction photocopieur : pas de chargeur pour les jet d’encre En combinant les fonctions scanner et imprimante, les multifonctions permettent de dupliquer un document, même quand l’ordinateur est éteint. Elles peuvent même réaliser des agrandissements. Comme sur un photocopieur, vous disposez de boutons pour lancer les copies et effectuer les réglages. Mais tous les modèles ne possèdent pas de chargeur, pourtant indispensable pour copier en un tournemain un lot de feuilles sans avoir à les déposer sur la vitre de numérisation une à une. Parmi les multifonctions testées, seules les laser en sont équipées (30 à 50 feuilles selon les modèles). Vous pourrez aussi les utiliser pour faxer une pile de documents.
Coût à la page : attention à l’impression en couleurs En noir et blanc, le coût moyen d’impression des modèles laser est nettement plus bas que celui des appareils à jet d’encre, respectivement 0,018 euros (0,12 F) et 0,066 euros (0,43 F) par page. En couleurs, avec une jet d’encre, l’impression d’une page revient à 0,02 euros (0,13 F) dans le meilleur des cas et monte jusqu’à 12 fois plus avec les modèles les plus gourmands ! Préférez ceux équipés de trois cartouches de couleurs indépendantes, car ils sont plus économiques à l’usage. Seule la cartouche correspondant à la couleur épuisée est changée. Les autres modèles utilisent une cartouche couleur qu’il faut remplacer quand l’une des trois manque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .