Comment installer Internet sur tous les postes d'un réseau
Comment changer de fond d'écran à intervalles réguliers ?
1. Les critères de choix
1 juillet 2003 à 00:00
On ne sélectionne pas un boîtier sur la seule puissance de son zoom ou sur la taille de son capteur. Le confort à l’usage est primordial, comme la richesse des fonctions et leur accessibilité. Des points à apprécier
soi-même.
La richesse des fonctions : Des boutons plutôt qu’un menu De nombreux appareils photo numériques proposent une large panoplie de fonctions qui permettront aux photographes avertis d’exprimer pleinement leur créativité. Ceux-ci apprécieront notamment la présence de modes dits ‘ experts ‘ , tels que la ‘ priorité vitesse ‘ (Tv), la ‘ priorité ouverture ‘ (Av) ou manuel (M). En revanche, ils déploreront que ces modes ne soient pas accessibles rapidement et de manière intuitive ! Le passionné se gardera donc d’acheter un modèle dont le moindre réglage nécessite de naviguer dans les menus de l’écran LCD. Il préférera une molette de sélection mécanique, crantée et sérigraphiée, qu’on tourne pour choisir le mode de prise de vue, deux boutons permettant ensuite d’en changer les paramètres. Les compacts numériques les plus sophistiqués disposent aussi de plusieurs modes de mesure de la lumière, très utiles lorsque celle-ci est mal distribuée (sujets en contre-jour ou peu contrastés). Enfin, tous les appareils de 4 et 5 mégapixels de ce dossier intègrent une fonction permettant de prendre trois photos successives avec une exposition différente (bracketing, dans le jargon), à l’exception du DSC-F77 de Sony. Pour être sûr d’obtenir au moins une image correctement éclairée…
L’optique : Priorité à l’ouverture Pour réussir vos photos dans les lieux sombres, vous devez avoir un objectif lumineux. Lors du choix de votre appareil, vérifiez l’ouverture. Elle est signalée par la lettre f suivie d’une valeur chiffrée : plus cette dernière est petite, plus l’ouverture est importante, et plus l’objectif est lumineux. Quant au zoom, si les appareils testés affichent tous une amplitude de 3X, celle-ci varie de 35-105 mm à 38-114 mm dès qu’on passe en équivalent 24 ?- 36. Cela suffit pour le paysage et la photographie d’objets éloignés, mais les modèles de notre sélection ne sont pas tous adaptés au portrait. C’est un problème qu’on rencontre sur les appareils numériques : il arrive que leur profondeur de champ, trop importante, ne permette pas d’isoler le personnage principal de l’arrière-plan. En revanche, n’ayez pas trop de craintes sur la qualité des lentilles. En net progrès, elle a été jugée satisfaisante pour tous les appareils testés.
Le capteur CDD : 3, 4 ou 5 mégapixels ? Plus la taille du capteur, exprimée en mégapixels, est élevée, plus l’image est censée être définie. Et effectivement, les tests effectués par notre laboratoire sur mire de précision et mire colorimétrique montrent que la qualité des photos est d’autant plus grande que la définition du capteur est élevée. Mais l’?”il humain n’a pas forcément la même appréciation. Et les membres du jury ont eu la plus grande peine à départager les photos issues des appareils de notre sélection. Les modèles équipés d’un capteur 3 mégapixels ont été quasiment aussi bien notés que ceux disposant d’un capteur de 5 mégapixels. En fait, deux raisons peuvent vous pousser à investir dans un appareil équipé d’un capteur de définition élevé : réaliser des tirages au format poster ou n’imprimer qu’une petite partie de la photo, au format 10 ?- 15 cm par exemple, sans la moindre perte de qualité.
Le confort à l’usage : Attention à la capacité mémoire Avant d’acheter un appareil, essayez-le. La prise en main est mal assurée, les menus vous semblent obscurs, il vous faut dix secondes pour activer le mode ‘ priorité ouverture ‘ ? Reposez l’appareil et essayez-en un autre ! Attention, d’autres éléments d’inconfort ne se révéleront pas immédiatement. Par exemple, le temps de latence entre deux prises de vue s’avère élevé sur certains modèles. Au-delà de 5 s, vos photos manqueront de spontanéité ! Vérifiez aussi le type d’alimentation proposé : les batteries ion-lithium sont incompatibles avec les formats de piles traditionnels. Ces batteries sont certes performantes, mais chères. Les appareils accueillant des piles CR-V3 ou AA rechargeables sont plus pratiques puisqu’en cas de défaillance, vous pouvez utiliser des piles classiques. Si vous photographiez à tout-va, prenez garde au type de carte mémoire utilisé. Une XD-Card de 128 Mo coûte environ 75 euros (492 F), soit deux fois plus qu’une Compact Flash équivalente ! Compte tenu de la faible capacité des cartes mémoire fournies, en acheter une autre s’avérera vite indispensable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .