Comment utiliser le même code dans plusieurs pages ?
Les autres modèles
1. Les critères de choix
1 avril 2003 à 00:00
Si la qualité est importante, la rapidité l’est aussi pour une utilisation intensive. Pensez également, si vous manquez de place, à choisir un modèle de taille réduite et auquel vous n’aurez pas besoin d’ajouter des
accessoires.
La qualité de numérisation : De 300 à 4 800 p/p, selon votre usage En deux ans, la qualité de traitement a beaucoup progressé alors que les prix n’ont cessé de chuter. Les documents composés de texte, tels que les coupures de journaux, sont à présent enregistrés avec une fidélité quasiment parfaite. Les progrès les plus marquants concernent le traitement des photos et des documents transparents (diapositives, négatifs…). Pour numériser une photo au format 10 ?- 15 afin de l’imprimer aux mêmes dimensions, des résolutions de 300 ou de 600 p/p (points par pouce) sont suffisantes, puisque la résolution d’une imprimante à jet d’encre avoisine les 300 p/p. En revanche, si vous souhaitez agrandir votre photo pour l’imprimer au format A4, soit quatre fois la taille du document original, une résolution de 1 200 p/p est conseillée. Tous les modèles de notre sélection autorisent cette possibilité. Si vous possédez un grand nombre de négatifs au format 24 ?- 36 ou de diapositives, choisissez un modèle offrant une résolution de 2 400 ?- 4 800 p/p. En effet, il faudra agrandir 4 fois l’original pour obtenir une photo au format 10 ?- 15 et plus de 8 fois pour l’imprimer en A4.
La numérisation des diapos et négatifs : Une opération facile Tous les modèles sélectionnés dans notre banc d’essai permettent de scanner des diapositives Certains ont un seul capot, et des négatifs. d’autres, deux : l’un pour les documents opaques (pages de magazine, photos, etc.), l’autre pour les documents transparents. C’est peu commode, car, bien évidemment, dans ce dernier cas, il faut trouver un lieu dans lequel ranger le capot que l’on n’utilise pas, ce qui accroît l’encombrement de l’appareil. Quoi qu’il en soit, la mise en place des diapos ou des négatifs est aisée, puisqu’il suffit de les positionner dans le passe-vue et d’abaisser le capot.
La vitesse de numérisation : Des différences importantes La vitesse de traitement varie énormément d’un scanner à l’autre. Les plus rapides traitent en moins de 30 secondes un document noir et blanc au format A4. Les plus poussifs, eux, exigent plus de 2 minutes. Par ailleurs, numériser une diapositive en 1 200 p/p demande de 24 secondes à 3 minutes 10, suivant les modèles. Si le dos à documents transparents fourni avec le scanner accepte trois diapositives simultanément, le temps de numérisation est multiplié d’autant. Pour des photos en couleurs, les temps de traitement varient fortement : 31 secondes pour le plus rapide, le Perfection 1660, d’Epson ; 1 minute 48 pour la lanterne rouge de notre sélection, le BearPaw 4800TA Pro, de Mustek. Optez pour l’appareil offrant le meilleur compromis vitesse-qualité pour le type de document que vous pensez numériser le plus.
La simplicité d’emploi : Les réglages en mémoire Les boutons en façade facilitent les opérations. Les numérisations, les copies, les envois d’e-mails ou les partages d’images sur un site Web se lancent d’une simple pression. Les appareils disposant d’un seul dos sont les plus simples à manipuler. Enfin, certains scanners permettent de conserver les réglages utilisateurs, pour les répercuter à un ensemble de documents d’un même type, et accélérer le travail.
L’encombrement : Des appareils volumineux Tous les modèles de notre sélection utilisent le procédé CCD (Charge Coupled Device). C’est le seul qui offre une profondeur de champ suffisante pour numériser des diapos ou des négatifs. En contrepartie, il rend les appareils nettement plus volumineux. Par exemple, le plus imposant, le ScanJet 4570c, du constructeur HP, mesure 53,5 ?- 30 cm tandis que les plus petits, de marques Mustek et Trust, sont longs de 44,5 cm et larges de 26 cm. A ces dimensions, il convient d’ajouter celles des accessoires : passe-vue, dos à documents transparents quand il n’est pas intégré au capot du scanner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .