5 - Téléchargez sans danger
Comment bien installer les pilotes de ses périphériques
1. Les critères de choix
1 mai 2003 à 00:00
Choisissez le format de votre graveur, DVD+R/RW ou DVD-R/RW, en fonction de l’usage que vous lui réservez. Puis assurez-vous que le logiciel de gravure fourni n’altérera pas les performances de votre nouveau matériel.
Les logiciels : Pour bien exploiter votre graveur Tous les modèles testés sont livrés avec un logiciel de gravure de DVD et de CD, ainsi qu’avec un logiciel de création de DVD-vidéo (menus, arborescence, chapitres, etc.). Certains graveurs s’accompagnent en plus de programmes de montage vidéo, de lecture de DVD-vidéo, et de sauvegarde de fichiers. Les logiciels proposés sont satisfaisants dans l’ensemble, excepté certains logiciels de gravure qui ne permettent pas d’atteindre les vitesses annoncées par les constructeurs. En fait, seuls Nero Burning Rom, d’Ahead, et B’s Recorder Gold 5.09, de BHA, exploitent au mieux les performances de votre matériel. Et en plus, ils sont faciles à utiliser. Le premier accompagne deux des modèles internes testés, le DV-W50E, de Teac, et le QPD-VRPR3i, de QPS, tandis que le second est livré avec un seul modèle, le GMA-4020B, de LG, également interne. Si vous choisissez un autre graveur que ces trois derniers modèles, nous vous conseillons d’acheter séparément Nero Burning Rom, d’Ahead, pour environ 70 euros (459 F), ou B’s Recorder Gold 5.09, de BHA, à près de 37 euros (243 F).
La rapidité : La vitesse standard est désormais de 4X Hier, il fallait une heure pour graver Aujourd’hui, quatre fois moins ! un DVD en 1X. Les nouveaux modèles affichent tous une vitesse de 4X, que ce soit au format DVD-R ou DVD+R, ce qui leur permet de remplir les 4,7 Go d’un DVD enregistrable une fois en quinze minutes environ. En revanche, pour les DVD réinscriptibles (RW), on reste à 2X (pour le format DVD-RW) et à 2,4X (pour le DVD+RW). Comptez au moins 30 minutes pour remplir un tel disque, auquel il faudra ajouter le formatage du disque en UDF. Cette opération constitue l’une des principales différences entre les deux formats. Si préparer un DVD+RW met en moyenne moins de 2 minutes, il faut jusqu’à une heure pour un DVD-RW. Pour graver vos CD, comptez entre 5 et 7 minutes pour un CD-R de 650 Mo. Les vitesses mesurées, comprises entre 11X et 14X, sont proches de celles annoncées par sept constructeurs sur huit. Le FX-10, de Freecom, est le seul à ne pas respecter sa vitesse annoncée de 12X. Sa vitesse mesurée est de 3,8X : environ 20 minutes pour graver un CD-R.
L’installation : Lisez la documentation ! Les constructeurs de graveurs internes vous proposent toujours un manuel pour vous aider à installer votre nouveau matériel : placement du graveur dans le PC, positionnement des cavaliers, branchement des différents câbles. Rien n’est oublié mais les explications ne sont pas toujours claires. Seul le DVD300i, de HP, est doté d’un livret très complet, qui permet d’installer rapidement le graveur et les logiciels. Vous ne souhaitez pas ouvrir votre PC ou vous êtes équipés d’un portable ? Installer un graveur externe est un jeu d’enfant. Il suffit de le relier à l’ordinateur via un câble (USB ou FireWire), puis d’installer le pilote, pour qu’il soit reconnu par Windows. Autre avantage des modèles externes : ils sont livrés avec les versions PC et Mac des pilotes et logiciels.
Les formats acceptés : Le DVD+R/RW pour l’archivage, le DVD-R/RW pour la vidéo Pour quel format allez-vous opter ? En fait, ce choix dépend de ce que vous comptez faire de votre graveur, et il est d’autant plus crucial que ces formats sont incompatibles entre eux. Le disque DVD+R est bien adapté à l’archivage de gros fichiers. Le disque réinscriptible DVD+RW convient mieux, pour sa part, aux sauvegardes régulières. Quant au disque DVD-R, il est plus indiqué pour la compilation de vidéos, du fait de sa meilleure compatibilité avec les platines de DVD de salon. Par ailleurs, les DVD-RW permettent d’effacer et de déplacer des séquences dans un montage vidéo, ce que n’autorisent pas les DVD+RW. Les qualités des deux formats vous intéressent ? Dans ce cas, il n’existe qu’une seule solution : opter pour un graveur multiformat (dual ) qui vous permettra de choisir le type de support à graver en fonction de son utilisation future. Le DRU-500A, de Sony, a ouvert la voix en acceptant les deux formats +R et -R, tandis que le GMA-4020B, de LG, prend en compte les disques DVD-R et DVD-Ram, un format de sauvegarde professionnel. Cependant, quel que soit le format, il subsiste un problème de disponibilité des supports. On trouve facilement dans le commerce des DVD pouvant être gravés en 2X. En revanche, les DVD 4X, qui permettraient d’exploiter pleinement la vitesse des graveurs de dernière génération, sont encore rares.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .