5 - Téléchargez sans danger
Comment bien installer les pilotes de ses périphériques
1. Les critères de choix
1 mai 2003 à 00:00
La qualité musicale ne fait pas tout. L’autonomie, la capacité de stockage et la facilité d’utilisation d’un baladeur MP3 sont des points essentiels à vérifier avant de se décider pour tel ou tel modèle.
La mémoire de stockage : choisissez au moins 128 Mo Carte mémoire ou disque dur ?
Il existe deux types de baladeurs MP3 sur le marché : ceux qui stockent les fichiers sur une carte mémoire, et ceux qui utilisent un disque dur. Si vous cherchez le prix le plus bas et l’encombrement le plus faible, les premiers sont faits pour vous. Leurs prix commencent à 140 euros (918 F). Dépourvus de pièces mobiles, ils sont moins fragiles. Les modèles à disque dur sont plus encombrants et plus chers (à partir de 399 euros, 2 617 F). Mais leur capacité de stockage est nettement supérieure.
Capacité de stockage
Les baladeurs MP3 à carte mémoire disposent d’une capacité de stockage de 64 à 128 Mo en standard. De quoi emporter l’équivalent de 1 à 2 heures de musique, avec une qualité sonore proche de celle d’un CD-audio. Pour un plus grand confort d’utilisation, choisissez de préférence un modèle disposant de 128 Mo. Les baladeurs à disque dur offrent une capacité de stockage de 5 à 20 Go, soit 80 à 300 heures de musique !
La mémoire additionnelle
Vous pouvez augmenter la capacité de stockage d’un baladeur à carte mémoire. Il suffit pour cela de changer de carte. Selon le format adopté par le constructeur (SmartMedia, SD-Card ou Multimedia Card), la capacité de stockage varie de 16 à 512 Mo. Mais ces cartes sont encore chères. Dès l’achat, choisissez donc un baladeur qui bénéficie de suffisamment de mémoire en standard. Sachez que les cartes SmartMedia sont les moins chères, et que les SD-Card ont une plus grande capacité. La mémoire des modèles à disque dur ne peut pas être augmentée.
SmartMedia
SD-Card
Multimedia Card
La facilité d’utilisation : optez pour un écran lisible Si vous avez plusieurs heures de musiques stockées dans votre baladeur, vous devez pouvoir retrouver facilement un morceau. Un écran de grande taille, une bonne lisibilité, et un système de navigation simple sont donc nécessaires. L’appareil doit être facile à manipuler et comporter, par exemple, une molette ou deux boutons pour régler le volume sonore. Evitez les modèles à bouton unique, qui fait à la fois lecture, pause, arrêt de la lecture et arrêt de l’appareil.
La qualité d’écoute : préférez un casque La majorité des baladeurs est livrée avec des écouteurs, en général de type oreillette. Malheureusement, la plupart de ces équipements sont décevants et, surtout, ils dégradent la qualité d’écoute des baladeurs. De plus, ces oreillettes sont beaucoup moins confortables que les casques. Pour profiter pleinement de votre appareil, il vaut donc mieux acheter un casque, soit un surcoût d’environ 15 euros (98 F). Par ailleurs, les caractéristiques audio des baladeurs testés diffèrent peu. Le rapport signal/bruit, qui mesure la différence entre le bruit de fond et le signal sonore enregistré, est bon sur tous les modèles.
Le branchement sur micro : le FireWire plus rapide La rapidité de transfert des fichiers musicaux du PC vers le baladeur est un critère de choix important. Selon le type du port de connexion, USB ou FireWire, l’opération prend plus ou moins de temps. Avec un baladeur doté d’un port USB 1.1., il faut environ deux minutes pour transférer un album de 18 titres (40 Mo), contre une dizaine de secondes seulement pour un modèle équipé d’un port FireWire. Mais l’interface FireWire nécessite, sauf si votre micro est récent, l’acquisition d’une carte qu’il faut installer à l’intérieur du PC. Le surcoût engendré n’est pas négligeable : comptez environ 60 euros (394 F).
Les fonctions spéciales : pour enregistrer la radio Certains baladeurs cumulent les fonctions : agenda, répertoire téléphonique, radio, dictaphone… Les plus intéressantes sont la radio FM et le dictaphone. Seuls quatre appareils de notre comparatif permettent d’écouter la radio. Avec l’Ondio 128, d’Archos, et le Jukebox Zen, de Creative, vous pouvez même enregistrer une émission au moment où elle est diffusée à l’antenne. Même plus besoin de passer par le PC. Cinq des modèles testés font également office de dictaphone. Pratique pour prendre des notes vocales pendant une réunion, par exemple.
L’autonomie : au minimum 8 heures de fonctionnement Selon les modèles testés, l’autonomie varie de 5 heures à 19 h 30 ! Nous considérons qu’une bonne autonomie doit être égale ou supérieure à 8 heures. Certains baladeurs fonctionnent avec des piles, d’autres avec une batterie. A priori, le type d’alimentation n’influe pas sur l’autonomie. Mais nous vous conseillons les modèles fonctionnant avec une batterie, car à long terme cela revient moins cher que l’achat de piles neuves. En effet, certains appareils réclament 3 piles pour fonctionner, sans pour autant offrir une autonomie supérieure à des modèles n’en nécessitant qu’une. Si vous craquez pour un appareil avec piles, choisissez des rechargeables. Plus chères à l’achat, elles peuvent néanmoins être rechargées environ 1 000 fois. A noter que la radio FM, qui équipe certains appareils, consomme beaucoup d’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .