Comment accélérer l'affichage ?
Améliorez Windows XP gratuitement
1. Les critères de choix
1 mars 2003 à 00:00
Qualité d’affichage des images, luminosité, durée de vie de la lampe, trois points clés à considérer au moment de l’achat d’un vidéoprojecteur. Qu’il soit destiné à la projection de films chez vous ou à faire des présentations en
entreprise.
Luminosité : Tout dépend de la salle, obscure ou éclairée La beauté d’un film se situe dans la richesse des détails. Le rendu des couleurs s’effectue par le biais de la matrice à technologie LCD (Liquid Crystal Display) ou DLP (Digital Light Processing) du vidéoprojecteur. Mais si la lumière est trop puissante, les couleurs ne seront plus correctement restituées. Les noirs deviendront gris, les gris seront encore plus gris. Vous ne verrez plus les nuances, vous perdrez les détails et donc une grande partie de ce qui fait l’intérêt d’un film. Il peut même arriver, dans une salle très sombre, que vous soyez légèrement éblouis. Donc, pour une installation Home cinéma, la puissance de la lampe ne doit pas dépasser 900 lumens. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser votre vidéo-projecteur pour faire des présentations, surtout dans de grandes salles avec un éclairage persistant, vous aurez besoin d’une puissance lumineuse d’au moins 1 000 lumens. Si les noirs du document PowerPoint sont un peu gris ou si les couleurs d’un graphique, réalisé avec Excel, sont amoindries, ce n’est pas très grave ; l’important est que tous les participants assis puissent voir l’image issue de votre PC, même si un rayon de soleil pénètre dans la salle de formation de votre entreprise.
Lampe Une durée de vie de 1 000 à 6 000 heures
L’ampoule d’un vidéoprojecteur est le composant actif qui s’use le plus. Son prix est très élevé et peut atteindre 22 % du prix du vidéoprojecteur neuf. C’est le cas du PLV-Z1, de Sanyo, qui coûte environ 2 299 euros (15 080 F) et son ampoule 499 euros (3 273 F) ! Il est donc important d’estimer l’utilisation que vous en ferez et de penser à la changer, même si la durée de vie prévue n’est pas atteinte. Sinon, elle pourrait exploser. Pour augmenter la durée de vie de l’ampoule, certains appareils proposent un mode économique, qu’il faudra utiliser pour des projections de films ou, lors de présentations, si la salle est bien obscure. Les ampoules sont généralement vendues sur leur support en plastique qu’il suffit d’insérer à l’emplacement prévu. Cette manipulation est simple à réaliser sur tous les modèles testés par notre laboratoire. Elle ne demande ni outillage ni compétences particulières. Dernier point, les durées de vie que nous mentionnons sont celles indiquées par les fabricants, dans le cadre d’une utilisation normale. Elles vont de 1 000 à 6 000 heures, selon les modèles. Elles peuvent être singulièrement réduites en cas de chocs de l’ampoule ou si celle-ci n’est pas refroidie convenablement, notamment si l’utilisateur ne laisse pas le ventilateur tourner suffisamment longtemps après l’extinction de l’appareil.
Qualité de l’affichage 1024 ?- 768 points, le minimum
Une image, provenant d’un DVD ou d’une émission de télé, est assez pauvre en détails puisque la définition est de seulement 720 ?- 576 points. Si l’on compare aux 1 024 ?- 768 de la norme XGA, cela fait presque moitié moins de points. En revanche, les couleurs et les nuances affichées sont nombreuses. Dans le cadre d’une utilisation Home cinéma, il est donc primordial de préférer un vidéo-projecteur qui respecte bien les couleurs originales et qui reproduit correctement les différentes teintes, sans les saturer ni les déformer. Dans un contexte professionnel, le nombre de couleurs utilisées pour une présentation étant faible, vous privilégierez alors la définition et vous choisirez un appareil équipé d’une matrice XGA capable de reproduire la qualité d’affichage de l’écran de votre PC.
Télécommande Boutons éclairés et pilotage du PC
En règle générale, vous utiliserez votre vidéoprojecteur dans un environnement plutôt sombre, ce qui rendra difficile la manipulation de votre télécommande si ses boutons ne sont pas éclairés. Sur certains modèles, les touches sont phosphorescentes, donc légèrement visibles dans le noir. Le Home cinéma associant l’image et le son, il est intéressant d’utiliser une seule télécommande pour les différents équipements : vidéoprojecteur, lecteur DVD, amplificateur hi-fi. Seul Philips fournit avec son Garbo Matchline une télécommande programmable. Et, si vous utilisez ce vidéoprojecteur avec un ordinateur, vous apprécierez que votre télécommande puisse remplacer la souris du PC pour faire défiler une présentation, ouvrir un fichier ou passer d’une application à l’autre. Enfin, le pointeur laser. Ce dispositif très pratique permet de mettre en évidence un détail sur l’écran et d’attirer l’attention des spectateurs. Aucun des vidéoprojecteurs de ce comparatif n’en est équipé.
Poids et encombrement Pas plus de 3 kg et plutôt compact
Sauf à être fixé au plafond, le vidéoprojecteur est un appareil que l’on déplace de bureau en salle de conférence ou d’un placard au salon. Dans tous les cas, un poids ou une taille trop important devient très vite un handicap. On risque de faire tomber l’appareil ou de le cogner, ce qui n’est bon ni pour l’ajustement des composants ni pour la durée de vie de la lampe. Les vidéoprojecteurs actuels sont plutôt compacts et assez légers (en moyenne 3 kg). Dommage que seul le Garbo Matchline, de Philips, soit équipé d’une poignée de transport.
Entrées vidéo S-Vidéo, Composite, YUV et plus rarement RVB
L’image vidéo, extraite d’un DVD ou provenant d’un PC, est transformée en signal électrique pour être transportée par les câbles. Cette opération peut être réalisée selon plusieurs normes qui n’offrent pas toutes la même qualité. Les meilleurs résultats seront obtenus avec le système RVB (Rouge, Vert, Bleu, RGB en anglais) qui est disponible sur la prise Péritel du lecteur DVD. Seul le vidéoprojecteur Garbo Matchline, de Philips, dispose d’une entrée à cette norme. De qualité très légèrement inférieure, le YUV (luminance, chrominance, saturation) est disponible sur certains lecteurs de DVD. Dans ce dossier, sept vidéoprojecteurs sur dix en sont équipés. Ces normes, RVB ou YUV, utilisent des câbles de six ou de huit conducteurs, qui sont assez gros et chers. Ils ne sont jamais fournis et peuvent représenter un investissement supplémentaire de quelques centaines d’euros, selon la longueur nécessaire. D’autres normes existent, notamment la S-Vidéo qui est de qualité moyenne, ou encore la Composite, de qualité ordinaire. Des câbles de ce type sont le plus souvent livrés, mais rarement dans de grandes longueurs.
Zoom et mise au point Indispensables pour régler la taille de l’image
Un vidéoprojecteur est aussi un appareil optique. Il est donc équipé d’un système de mise au point ainsi que d’un zoom à l’exception du V-1080, de Plus permettant de régler la taille de l’image. Pour les appareils qui seront posés sur un meuble, la mise au point peut être facilement réalisée manuellement. Notez que tous les vidéoprojecteurs de ce comparatif ne proposent que cette solution. Si vous devez suspendre le vidéoprojecteur au plafond, vérifiez que vous pouvez faire vos réglages à l’aide d’une télécommande.
Niveau sonore Encore trop de décibels
Durant la projection d’un film, il est gênant d’entendre le bruit régulier de la ventilation. Tous les vidéoprojecteurs sont dotés d’un ventilateur, car la lampe dégage beaucoup de chaleur. Il faut l’évacuer pour protéger l’ampoule. Plus l’appareil est petit, plus la ventilation est bruyante. Vous devrez peut-être faire un compromis entre le poids et le bruit de fond. Sachant que lors d’une présentation, le bruit du ventilateur est mêlé au discours du présentateur et donc moins perceptible. En revanche, pendant un film, le suspense s’accorde mal avec le bruit mécanique du système de refroidissement. Et c’est souvent durant ces moments-là que le réalisateur choisit pour intercaler une plage de silence !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .