Comment accélérer l'affichage ?
Améliorez Windows XP gratuitement
1. Les critères de choix
1 mars 2003 à 00:00
Les dimensions, la qualité d’affichage et le confort de saisie ne sont pas les seules caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un organiseur. L’autonomie et la capacité d’évolution sont également à
considérer.
Ergonomie : Pour faciliter la prise de notes Pour qu’un organiseur vous soit vraiment utile, il est indispensable que la prise de notes soit simplifiée. Les modèles dotés du système d’exploitation Palm OS imposent la connaissance du mode d’écriture Graffiti (lire en page 32). Chaque caractère correspond à un signe spécifique à dessiner, à l’aide d’un stylet fourni, dans la zone de saisie de leur écran tactile. Autre méthode, adoptée par le Treo 90, d’Handspring, l’intégration d’un petit clavier. Judicieux si vous souhaitez utiliser votre organiseur principalement pour le travail. La deuxième catégorie d’appareils sans clavier, celle livrée avec le système d’exploitation Pocket PC 2002, de Microsoft, bénéficie d’un mode de reconnaissance d’écriture naturelle. Enfin, la dernière, les PocketViewer, de Casio, dispose d’un système d’exploitation maison : la méthode de saisie passe par un clavier virtuel. Sur l’écran apparaît un clavier, on choisit les lettres avec le stylet. Autre critère d’ergonomie : la facilité d’accès aux touches des fonctions pour naviguer dans les menus. Ces boutons, intégrés au boîtier, peuvent être secondés par une molette de défilement située sur le côté. Les Clié, de Sony, disposent tous de ce système. Par ailleurs, un organiseur se doit d’être petit et léger et, surtout, offrir une importante autonomie.
Logiciels : Pour travailler et se divertir Les Palm, PocketViewer et Pocket PC ne sont pas destinées aux mêmes utilisations. Les deux premiers sont excellents pour la simple prise de notes. Les Pocket PC, par leur niveau d’équipement (processeurs, mémoire), ouvrent les portes du multimédia. Des exceptions existent. Ainsi, chez les Palm, les Clié PEG-SJ30 et PEG-T675C, de Sony, disposent de programmes audio et vidéo et d’écrans confortables (320 ?- 320 points). Le PEG-T675C se distingue par sa puce dédiée à la lecture des MP3. Elle soulage le processeur central et permet d’utiliser des applications tout en écoutant de la musique. Une possibilité que devraient offrir en théorie les organiseurs de type Pocket PC (leur système d’exploitation étant multitâche) mais qui pose de nombreux problèmes à cause de leur mémoire vive limitée. Si les fonctions multimédias des Pocket PC sont davantage mises en avant, ils proposent aussi des logiciels bureautiques compatibles avec ceux du monde PC, tels Word et Excel. Dernier point à prendre en compte, le prix des logiciels supplémentaires. La logithèque des Palm comprend beaucoup de freewares et sharewares sur le Net. Mais les programmes pour Pocket PC sont, la plupart du temps, payants. Enfin, il existe peu de logiciels pour les modèles PocketViewer.
Equipement : Pour faire évoluer son appareil Avec des processeurs cadencés de 16 à 400 MHz et de la mémoire allant de 2 à 64 Mo, force est de constater que ce sont les caractéristiques techniques qui différencient les organiseurs. En effet, les appareils fonctionnant sous Pocket PC, Palm et PocketViewer ont été conçus différemment et ne sont pas destinés aux mêmes usages. Néanmoins des points communs se dégagent. Pour un usage limité au traitement de texte, un écran noir et blanc en 160 ?- 160 points suffira. Si vous désirez vous adonner au multimédia avec votre organiseur, 16 voire 32 Mo de mémoire, et un écran couleur (de préférence rétroéclairé), s’avéreront un minimum. Avec une définition de 320 ?- 320 points, en 65 536 couleurs, vous visionnerez confortablement vos images. Et l’ajout de mémoire (sous forme de cartes additionnelles) deviendra indispensable pour des vidéos, des nouveaux programmes ou de la musique. D’où la présence obligatoire d’un connecteur d’extension. Si vous voulez disposer d’un large choix de périphériques (cartes GPS, Bluetooth, etc.), préférez des connecteurs pour cartes aux standards SD Card, Compact Flash ou Multimedia Card aux formats propriétaires, tels le Springboard, d’Handspring, ou le Memory Stick, de Sony. Pour écouter de la musique, une prise casque sera utile, le summum étant le casque avec télécommande du Clié PEG-T675C, de Sony. Pour travailler, un microphone intégré vous permettra d’utiliser votre organiseur en tant que dictaphone. Une fonction que l’on retrouve depuis le début sur les Pocket PC, et qui commence à apparaître sur certains organiseurs de type Palm, comme le Tungsten T m550. Autre nouveauté côté matériel : l’interface Bluetooth. Présente aussi sur le Tungsten T m550, elle permet d’échanger des données sans fil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .