Pour bien choisir votre micro, mieux vaut définir assez précisément vos besoins… et votre budget. Voici quatre profils d’utilisation et, pour chacun d’eux, un exemple chiffré d’une configuration adaptée.
Dans l’absolu, tout le monde aimerait avoir un ordinateur universel, capable de s’acquitter de toutes les tâches sans jamais peiner. Dans la pratique, il faut souvent accepter des compromis, pour des questions de budget… Ou faire des choix, en se focalisant sur certaines applications (montage vidéo, création musicale, jeu…).Si vous avez simplement besoin d’un ordinateur polyvalent, avec lequel vous pourrez surfer sur Internet, travailler avec des logiciels de bureautique, retoucher des photos, graver des CD, mais aussi, pourquoi pas, programmer, composer de la musique, monter des vidéos et même jouer de temps à autre, orientez-vous vers notre premier exemple de configuration, le PC ‘ pour un usage familial ‘. Il ne sera pas aussi puissant que certaines ‘ bêtes de course ‘ mais il suffira amplement pour goûter à tout.
A vous de trouver le compromis idéal
Pour un usage plus spécialisé, il faudra mettre l’accent sur certains éléments, qui deviennent prépondérants : la carte graphique, pour les joueurs, la carte audio, pour les musiciens, les entrées et sorties vidéo pour les vidéastes. En outre, toutes ces applications s’avèrent gourmandes en calcul et en mémoire vive. Il ne faudra donc pas hésiter à opter pour un processeur vraiment puissant en l’accompagnant d’une bonne quantité de mémoire (512 Mo ou plus). Dans tous les cas de figure, et quel que soit votre budget, soignez l’équilibre et la cohérence de votre ordinateur ; il ne sert à rien d’avoir un processeur dernier cri – que vous payerez cher ?” si vous l’associez à seulement 128 Mo de mémoire, par exemple.Par ailleurs, ne tirez pas des plans sur la comète en imaginant que votre machine sera éternellement évolutive : même s’ils fonctionnent encore parfaitement, tous vos composants seront dépassés dans quatre ans, et il y a fort à parier que des nouveaux formats et interfaces apparaissent, incompatibles avec le matériel actuel. Si vous voulez rester dans la course, il vous faudra presque tout changer d’ici à cinq ans…
Ne négligez pas les périphériques
Si notre guide s’attache beaucoup aux composants internes du PC, n’oubliez pas que vous devrez aussi acquérir des éléments indispensables : un écran, un clavier, une souris et, sans doute, des enceintes amplifiées. Ne négligez pas la qualité de ces périphériques car ils conditionneront votre confort au quotidien : un mauvais écran abîmera votre vue et un clavier mal fichu deviendra vite pénible. Et dites-vous bien que tout le monde n’a pas besoin de périphériques sans fil, chers et très gourmands en piles…