Téléchargez Mandriva One
Vous devez d’abord télécharger l’image ISO de la distribution Mandriva One, qui permettra de graver un CD contenant votre version de Linux. Attention, ce fichier pèse près de 700 Mo. Il est donc préférable de le télécharger à partir d’une connexion à haut débit. Sous Windows, lancez votre navigateur et connectez-vous sur http://sunsite.icm.edu.pl/pub/Linux/mandrakelinux/devel/iso/One Choisissez le premier élément de la liste, appelé Mandriva-One-Americas-Western-Europe-2006-0.3-CD.iso (voir écran). Si le site n’est pas disponible, consultez la liste d’autres sites proposant du téléchargement (tel http://wwwnew.mandriva.com/en/downloads/mirrors/mandrivaoneiso).
Assurez-vous que votre PC peut démarrer sur un CD-Rom
Vous devez vérifier que votre PC accepte de démarrer (ou booter) sur un CD. Pour cela, retirez le CD-Rom du lecteur et redémarrez votre PC. Dès l’affichage de l’écran du constructeur, repérez la touche de fonction permettant d’entrer dans le menu de configuration du Bios (souvent F1, F2, F10 ou Suppr) et enfoncez-la avant le démarrage de Windows. Utilisez les touches fléchées du clavier pour vous placer sur la section Boot (voir écran) (ou un nom similaire). Descendez dans la liste des priorités de démarrage. Dans First Boot Device, choisissez votre lecteur de CD-Rom. Dans Second Boot Device, sélectionnez votre disque dur. Lorsque vous avez terminé, placez-vous sur la section Exit, descendez sur Save Change and Exit et validez pour quitter l’écran de configuration du Bios.
Gravez le disque
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le dossier dans lequel se trouve le fichier Mandriva-One-Americas-Western-Europe-2006-0.3-CD.iso que vous venez de télécharger, puis faites un clic droit sur ce fichier (voir écran 1). Choisissez Ouvrir avec et sélectionnez Nero Burning Rom (ou votre logiciel de gravure habituel), puis cliquez sur OK. Avec Nero, dans la fenêtre Graver la compilation (voir écran 2), assurez-vous que le menu local en haut à gauche indique CD. Dans l’onglet Graver, cochez la case Ecrire. Acceptez la vitesse d’écriture proposée et assurez-vous que la méthode d’écriture choisie est Piste par piste. Enfin, vérifiez que le champ Nombre de copies indique 1, cochez la case Protection contre les ruptures (ou Burn-Proof) et cliquez sur Graver. Insérez un CD vierge dans le lecteur. Nero démarre la gravure. Une fois l’opération terminée, Nero affiche une fenêtre confirmant le succès de la gravure. Cliquez sur OK pour éjecter le CD, puis quittez Nero.
Démarrez sur Linux
Insérez le CD-Rom Linux dans le lecteur et redémarrez votre PC. L’écran de démarrage de Mandriva doit apparaître. Appuyez sur Entrée pour continuer. Une fenêtre vous propose de choisir une langue. Sélectionnez French dans la liste et cliquez sur Next. Dans la liste des pays, cochez France, puis cliquez sur Suivant. Acceptez la licence d’utilisation en cliquant sur Accepter, puis sur Suivant. Choisissez ensuite un clavier français. Sélectionnez Paris comme fuseau horaire. Enfin, à la question Votre horloge est-elle réglée sur Greenwich (GMT) ? répondez Non. Le système termine de se charger. Cliquez sur Fermer pour effacer la fenêtre de bienvenue (voir écran). Le bureau s’affiche. Ça y est : vous êtes sous Linux !