Adobe Reader 7.0 : effectuer un zoom progressif
Guillaume Gaïotti
1. Corriger rapidement des défauts
1 décembre 2005 à 00:00
Le module de retouche rapide s’avère très pratique pour corriger les défauts les plus courants d’une image. La plupart des opérations s’effectuent en un seul clic.
Utilisez les outils simplifiés Dans le module de retouche rapide, les réglages sont simplifiés au maximum. La partie centrale de la fenêtre affiche la photo avant et après traitement. A sa droite, un panneau regroupe quatre onglets correspondant aux fonctions de correction simplifiées, qui agissent globalement sur l’image.
Général
Avant d’aller plus loin, essayez cette fonction de retouche optimisée automatique qui agit simultanément sur l’éclairage et les couleurs. Le curseur Gain permet d’accentuer ou de modérer l’effet de l’optimisation.
Couleur
Le bouton de réglage automatique de la couleur agit à la fois sur les tons clairs, moyens et foncés de l’image. Les résultats sont visibles sur des images présentant des teintes très contrastées. Le curseur Saturation sert à rendre les images plus vives, ou plus ternes ?” jusqu’à faire disparaître la couleur. Le curseur Teinte modifie les couleurs de l’image. Le résultat, appliqué globalement, est forcément artificiel. Température permet de faire virer au rouge ou au bleu la luminosité de l’image. Enfin, le curseur Ton apporte une dominante verte ou magenta à l’image.
Eclairage
Ici, on agit sur la luminosité et le contraste de l’image. Le bouton de modification automatique des niveaux entraîne un rééquilibrage des couleurs dominantes. Le bouton de modification du contraste automatique ne fait qu’amplifier la différence de luminosité entre les pixels clairs et foncés, sans agir sur la couleur. Les trois curseurs permettent d’agir plus finement sur les teintes claires, moyennes ou sombres de l’image.
Netteté
Comme son nom l’indique ce bouton automatique augmente la netteté d’une image en accentuant légèrement la différence de luminosité et de contraste entre les pixels adjacents. Le mode Auto applique une accentuation par défaut alors que le curseur permet de régler plus finement la netteté.
Supprimez les yeux rouges Le phénomène des ‘ yeux rouges ‘ se produit lorsque l’éclair du flash frappe le fond de l’?”il du sujet, illuminant les cellules irriguées par le sang. Il est particulièrement marqué lorsque la pupille est très dilatée, c’est-à-dire dans les environnements sombres. Pour pallier ce problème, on peut utiliser le ‘ préflash ‘ de l’appareil photo ?” quand il est disponible ! ?”, en perdant alors toute spontanéité… Pour cette raison, mieux vaut corriger les yeux rouges a posteriori, d’autant que Photoshop Elements dispose d’un outil spécialement conçu pour cet usage.
Ouvrez la photo contenant un ou plusieurs sujets avec des yeux rouges et passez dans le module de retouche rapide. Faites un zoom sur les yeux (raccourci clavier Z ) puis cliquez sur l’icône en forme d’?”il dans la minibarre d’outil à gauche de la fenêtre de travail (raccourci clavier Y ). Pour supprimer les yeux rouges, on a deux possibilités, sachant que, selon les cas, l’une ou l’autre donnera de meilleurs résultats sans qu’il soit évident de comprendre pourquoi. Sans toucher aux réglages par défaut de l’outil (Pupille et Obscurcissement sur 50 %), cliquez simplement sur la zone rouge de la pupille. Si le sujet a été photographié de face ou de trois quarts, le résultat devrait être correct.
S’il reste une zone non couverte, changez de méthode. Pressez Ctrl + Z pour annuler l’opération. Cette fois, sans changer d’outil, tracez un rectangle de sélection autour de la pupille et relâchez le bouton de la souris.
Dans le cas, très rare, où aucune de ces deux méthodes ne fonctionne, déplacez le curseur de l’outil Pupille vers la droite de manière à étendre l’obscurcissement à l’iris. Cela a fonctionné mais l’?”il demeure un peu rouge ? Déplacez légèrement le curseur de loutil Obscurcissement vers la droite pour assombrir la pupille (voir photos).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .