Les modèles les plus économiques à l’achat sont parfois les plus coûteux à l’usage. Leurs cartouches contiennent souvent moins d’encre.
Les imprimantes les plus courantes sont les jet d’encre. Elles présentent en effet l’avantage d’être polyvalentes. On peut s’en servir aussi bien pour imprimer du texte, des graphiques, des pages Web, que pour des travaux photographiques. Chacun y trouvera son compte : du particulier, qui souhaite s’équiper sans dépenser trop, au surfeur intensif en passant par les fans de photo.
4 000 euros le litre d’encre
En entrée de gamme, les imprimantes valent moins de 100 euros (656 F). Revers de la médaille, la contenance de leurs cartouches est souvent réduite, une dizaine de millilitres seulement. Et à 40 euros (262F) la cartouche environ, on arrive au prix, exorbitant, de 4 000 euros (26 240 F) le litre. Les imprimantes polyvalentes, dédiées à la photo et au texte, proposées autour de 200 euros (1 312 F), comme l’i550, de Canon, et la DeskJet 5550, de HP, sont moins avantageuses à l’achat, mais nettement plus économiques à l’usage. Les réservoirs d’encre coûtent toujours le même prix, mais leur contenance est double. Pour finir, les imprimantes photo forment le haut de gamme. Alors que les précédentes, les polyvalentes, travaillent en quadrichromie, c’est-à-dire avec quatre couleurs de base (noir, cyan, magenta et jaune), les imprimantes photo recourent à l’hexachromie. Aux quatre couleurs de base s’ajoutent un cyan et un magenta clairs. Ces machines permettent un plus grand nombre de détails et de nuances dans les images, mais leur prix de revient est plus élevé. Leur autonomie est comparable à celle des imprimantes polyvalentes. En revanche, les imprimantes photo vident simultanément six réservoirs d’encre au lieu de quatre.
La laser pour les grandes quantités
Il existe des alternatives à la technologie du jet d’encre. Les gros consommateurs de papier privilégient l’impression laser, noir et blanc ou couleur, plus économique. En outre, les laser sont plus rapides que les modèles à jet d’encre. On assiste également à un retour des imprimantes à base d’encre solide. Toutefois, chaque mode d’impression a ses inconvénients. Ainsi, une laser monochrome ne conviendra pas pour éditer ses travaux photographiques. Et les imprimantes laser couleur ou à encre solide valent cher. Comptez environ 1 500 euros (9 800 F) pour un tel appareil. Avec elles, le coût à la page est comparable à celui des jet d’encre les plus économiques, pour un rendu souvent décevant. Les aplats manquent d’homogénéité et la trame est visible. Tous ces prix ne tiennent pas compte du coût du papier. En effet, même si vous l’ajoutez, vous ne modifierez pas les différences de prix entre les imprimantes laser et les modèles à jet d’encre. Les deux utilisent sensiblement les mêmes types de papier.Enfin, dans certains cas, il peut être intéressant de faire appel à un imprimeur professionnel. Un rapport de 1 000 pages en noir et blanc vous coûtera quelque 40 euros (262 F). En couleurs, il faudrait débourser environ 240 euros (1 574 F).