Une marque peut-elle s’approprier sans restriction un nom commun ? C’est la question que pose la récente demande de Zynga auprès de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), l’organe européen compétent en matière d’enregistrement de marques, de dessins ou de modèles. L’éditeur américain, connu pour ses jeux Farmville, Cityville et Fishville, vient de déposer une demande auprès de l’office pour la marque « ville ».
Les informations détaillées sur la demande sont consultables depuis le site de l’OHMI. Le dépôt concerne les domaines des jeux et de l’éducation, de l’Internet et des services de communication ainsi que, de manière plus étonnante, l’habillement. Une anticipation qui peut être utile pour la fabrication de produits dérivés vestimentaires. La fiche de dépôt, accessible en ligne, indique que la demande est en cours d’examen.
Facebook précurseur
Ce n’est pas la première fois qu’une société veut s’approprier les droits sur un nom commun. Au mois de novembre 2010, l‘United States Patent and Trademark Office, en charge des marques et des brevets outre-Atlantique, a accepté la demande de Facebook. Le réseau social s’est accaparé le terme « face » (visage).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.