Castleville, ses châteaux, sa quête perpétuelle d’énergie pour construire, « crafter » bref avancer, et maintenant sa grève. Des joueurs du titre de Zynga, premier fournisseur de jeux sociaux sur Facebook, sont excédés par les derniers changements apportés par l’éditeur. Outre des bogues connus et toujours pas corrigés, l’éditeur a en effet supprimé une sorte d’économie parallèle, fondée sur un ensemble de liens qui permettaient de générer plus d’énergie et donc d’avancer plus vite dans le jeu sans bourse délier. Des contournements du système de jeu initial qui tiennent à un mauvais équilibre entre ressource utilisée et générée pour 10Castle, fan du jeu, qui appelle, avec d’autres, notamment sur le mur Facebook de notre magazine Micro Hebdo, à la grève – et non pas au boycott – demain 29 août 2012.
Si on peut sourire de cet appel ou y adhérer, cette action montre bien l’importance prise par les jeux sociaux. Mais c’est également un nouveau point noir sur le visage légèrement préoccupé de Zynga, dont l’action en Bourse dévisse dernièrement, montrant à quel point l’éditeur a de la peine à trouver un modèle économique et une structure suffisamment indépendante de Facebook pour sembler pérenne ou croître en tout cas loin de l’ombre du plus gros réseau social au monde, malgré quelques tentatives de prendre son indépendance…
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