Passer au contenu

Zwift Play : l’accessoire ultime pour tous les utilisateurs de Home trainer ?

Zwift lance un accessoire qui devrait révolutionner la façon d’utiliser l’application. Que ce soit pour l’entrainement, la course ou même le jeu, le Play pourrait vite devenir incontournable.

La division Hardware de Zwift a encore frappé. Après avoir lancé son propre home trainer à un tarif ultra-agressif l’an dernier, le Hub, la plateforme de sport en ligne dévoile une autre nouveauté : le Play. Cet accessoire composé de deux contrôleurs, à l’image des manettes de casque de VR, vient se loger sur le guidon du vélo pour apporter de nouvelles fonctionnalités au cycliste dans le monde virtuel de Watopia. Désormais, grâce au Play, il sera possible de tourner (oui, ça peut sembler étrange, mais jusqu’ici le guidon ne servait pas à grand-chose), mais aussi à freiner. Surtout, cette manette donne une nouvelle façon d’interagir avec les autres zwifteurs sans devoir mettre pied à terre ou sortir le smartphone de sa poche.

Le set up de test du Zwift Play – Dimitri Charitsis – 01net.com

Le Play se compose donc de deux parties : c’est un accessoire en plastique qui vient se loger sur les cintres de vélos de route (il n’est pas encore compatible avec les guidons de VTT). Chaque manette se compose de quatre touches sur la partie supérieure et trois autres sur l’avant. Les commandes de la partie gauche servent à la navigation (à l’image d’une croix multidirectionnelle), dans les menus et à passer d’un écran à l’autre de la « tool bar » de Zwift. Les touches de droite permettent de réaliser des actions prédéterminées ou de valider les commandes. Quant aux grandes touches sur la face avant, elles ont deux zones de sensibilité, à droite pour tourner et sur la gauche pour freiner. Enfin, un dernier bouton lumineux frappé du logo de la marque sert d’indicateur pour la mise en marche et la connexion Bluetooth de l’accessoire. Les deux commandes fonctionnent grâce à une petite batterie (20 h d’autonomie, selon le fabricant), mais il est possible de les relier directement au secteur pour rouler plus longtemps sans avoir à les recharger.

L’un des deux contrôleurs du Play.

Déjà indispensable ?

Le second contrôleur pour naviguer dans les menus – Dimitri Charitsis – 01net.com

En quoi l’ajout d’une manette, deux pour être exact, est-elle pertinente dans le cas d’un Home trainer ? Pour le comprendre, il faut sans doute avoir déjà été soumis à ce genre de douce torture ou parvenir à imaginer les limites actuelles de l’utilisation d’un Zwift Hub ou d’un Wahoo KickR Core. En effet, à l’heure actuelle, les utilisateurs de Zwift utilisent pour la plupart deux applications et autant d’écrans. Le premier, un ordinateur ou une tablette dans de nombreux cas, permet d’afficher son double numérique à l’écran et les parcours colorés de Watopia. C’est la partie jeu, tout simplement. Le second écran, le smartphone très souvent, c’est l’application Zwift Companion, qui est utilisée pour communiquer avec les autres utilisateurs et accéder à certaines options de course ou d’entrainement. Pour utiliser l’un ou l’autre de ses écrans, il est généralement indispensable de couper son effort, ou au minimum de ralentir. La première utilité de Play est donc de donner la possibilité aux zwifteurs de naviguer dans les menus et d’utiliser les fonctionnalités qui leur sont offertes sans avoir à mettre en pause leur session d’entrainement.

Mais il y a également bien d’autres possibilités offertes par l’arrivée de Play sur la plateforme. Dans la mesure où les manettes permettent de tourner et de freiner, Zwift a tout intérêt à en profiter pour proposer du nouveau contenu. Ainsi, il est déjà possible de s’essayer à quelques jeux dans lesquels le cycliste doit éviter des obstacles ou au contraire ramasser des bonus sur la route. La possibilité de changer sa trajectoire pourrait également avoir des conséquences sur les courses virtuelles. Dans un futur proche, les zwifteurs devront peut-être dépasser leurs concurrents au lieu de simplement traverser leur avatar ectoplasmique.

La nouvelle interface – Dimitri Charitsis – 01net.com

Enfin, du côté de Zwift, on évoque déjà la possibilité d’ajouter un mode vélodrome. Les possibilités en termes de jeu paraissent nombreuses et c’est sans doute la raison pour laquelle la partie logicielle de Zwift est encore en bêta. En effet, les officiels de la plateforme expliquent qu’une période de test à l’issue pendant laquelle la communauté sera consultée est nécessaire avant de décider de certains développements.

Une partie gaming dans Zwift ? Dimitri Charitsis – 01net.com

Cette période de bêta test est d’ailleurs propice à l’achat de l’accessoire. En effet, pendant toute cette période de test, le Play sera vendu 99 euros. Une fois la bêta terminée, son prix sera fixé à 149 euros. Le Zwift Play est disponible à la commande dès aujourd’hui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.