Passer au contenu

Zwift, la plateforme de sport en ligne, lance son home trainer à moins de 500 euros

La référence des plateformes de sport connecté, Zwift se lance dans le marché de l’équipement avec un Home trainer attendu depuis des mois. Son prix risque de bousculer le marché.

Ce qui était un secret de polichinelle est devenu réalité ces dernières heures. Acteur incontournable du sport connecté grâce à une plateforme utilisée par des millions de coureurs et de cyclistes, Zwift a officialisé l’arrivée de son Smart trainer maison. Le Zwift Hub est un dispositif connecté sur lequel vient s’attacher un vélo (dépourvu de roue arrière) et qui permet de simuler une activité cycliste. Zwift est la plateforme de référence en la matière avec des terrains virtuels arpentés par plus de 2,5 millions d’utilisateurs selon la société californienne. Le Zwift hub est un home trainer avec une approche assez classique, très proche du Kickr Core de Wahoo que nous avions testé il y a quelques mois. Mais l’un des avantages indéniables de Zwift sur ses concurrents, c’est d’être livré avec une cassette préinstallée (8,9,10,11 ou 12 vitesses) là où d’autres modèles proposent parfois un casse-tête pour trouver un équipement compatible. Dans le cas du Smart trainer américain, l’utilisateur choisit lors de l’installation le nombre de vitesses qu’il souhaite utiliser avant de parcourir les routes virtuelles de Watopia.

Bien évidemment, le dispositif se connecte à un smartphone ou une tablette en Bluetooth pour afficher l’univers virtuel ou les statistiques de l’utilisateur. Zwift annonce également avoir accordé une attention particulière au bruit émis par son dispositif. En effet, c’est l’une des critiques récurrentes qui revient à l’encontre de ses concurrents tels que Tacx ou Wahoo, encore plus lorsqu’ils sont associés à des systèmes de ventilation.

Un prix agressif pour rattraper un retard au lancement ?

« Il ne fait aucun doute que Zwift Hub va bousculer le marché, et nous pensons que c’est une excellente nouvelle pour le consommateur », déclare Eric Min, PDG et cofondateur de Zwift. « Lorsque nous avons commencé notre voyage vers la fabrication d’équipement, il était important que le matériel serve notre principal objectif : améliorer l’expérience de jeu. Ça n’a pas été un processus facile. Lorsque l’on démarre sur Zwift, il peut être complexe de savoir exactement de quel équipement on a besoin et celui-ci peut être coûteux. Zwift Hub nous aide à accomplir notre mission qui est de rendre plus de personnes, plus actives, plus souvent, en rendant l’accès à Zwift plus facile et plus abordable ».

En effet, en plus d’une intégration facilitée avec sa plate-forme, le Zwift Hub dispose d’un avantage indéniable : son prix. Là où la plupart de ses concurrents oscillent entre 800 et 1200 euros, la plateforme de sport en ligne a décidé d’opter pour une tactique très agressive avec un tarif de 499 euros. Ajouté à la renommée du service, ce tarif risque de peser dans la balance au moment où un futur acheteur devra faire son choix. L’intégration par défaut de la cassette, une simplicité d’utilisation qui fait défaut à certains de ses concurrents, sa capacité à bien simuler les sensations de course et surtout son prix, voilà les principaux atouts qui devraient faire du Zwift Hub un accessoire à surveiller en cette fin d’année. Le Home trainer de la marque californienne arrive sur le marché le 3 octobre prochain, et bien qu’il se soit fait attendre pendant des mois, le succès pourrait bien être au rendez-vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Zwift


Dimitri Charitsis