Passer au contenu

Zwift : la plateforme de fitness dévoile un paquet de nouveautés et une énorme surprise

Plus de jeu, plus de stats, plus de façon d’exploiter ses entrainements… La nouvelle version de Zwift va changer beaucoup de choses.

C’est lors d’un Zwift Community Day exceptionnel, puisqu’il a été organisé à l’extérieur et non en visio, pour la première fois, que Zwift a dévoilé ses nouvelles fonctionnalités pour la saison à venir. En effet, l’événement d’annonces traditionnel avait lieu cette année à Majorque, haut lieu du cyclisme s’il en est, et non en ligne. La raison ? Zwift avait beaucoup de choses à dire et un tas de nouveautés à annoncer.

La première concerne l’utilisation des données des « Zwifteurs ». Étrangement, alors que l’application de fitness, comme tant d’autres disposait d’une tonne de métriques sur ses utilisateurs, elle avait choisi de ne pas les exploiter vraiment jusqu’ici. La nouvelle version de l’application, et notamment le Zwift Companion, vont radicalement changer la donne. Désormais, comme sur Strava ou sur tout autre application de fitness liée ou non à une montre, l’utilisateur pourra avoir un suivi de ses performances basé sur les données récoltées lors de ses activités.

Zwift Application Companion
© La nouvelle version de l’application Compagnon

Un suivi complet de l’activité physique sur Zwift

Ainsi, dans la nouvelle version de Zwift Companion, que nous avons pu essayer en avant-première, on dispose désormais d’un nouvel écran de suivi qui prend en compte des données qu’on avait surtout l’habitude de voir sur Garmin Connect ou Strava :

  • Récapitulatif hebdomadaire : comme son nom l’indique, c’est un suivi assez simple qui donne une vue générale de l’activité semaine par semaine.
  • Score d’entrainement : Zwift détermine avec ce score la condition physique de l’utilisateur en combinant charge d’entrainement et l’effort déployé sur les différents exercices.
  • Charge d’entrainement : il s’agit ici d’une valeur liée au volume global d’entrainement essentiellement présente pour avoir un regard plus distancé sur sa pratique et éviter les blessures liées au surentrainement.
  • Vue historique : ici on retrouve l’ensemble des données analysées sur la durée.
  • Objectifs : cette nouvelle section est déterminante, puisqu’elle permet à l’utilisateur de se fixer ses propres objectifs, qu’ils s’expriment en temps passé sur le vélo, en distance parcourue, en calories brulées, etc.

La fonctionnalité la plus intéressante ici semble être celle des objectifs qui devraient permettre de mieux accompagner les débutants ou ceux qui n’ont pas un rythme d’entrainement régulier. Par ailleurs, Zwift nous a également expliqué qu’il prévoyait une évolution rapide de cette fonction. En effet, pour le moment, c’est à l’utilisateur de déterminer ses propres seuils, mais dans un second temps, la plateforme veut mettre en place un système automatisé, sans doute généré par IA permettant de proposer à chaque utilisateur des objectifs adaptés et surtout un plan d’entrainement pour y arriver. Cette version améliorée de « Goals » est déjà en cours de développement.

Bike Upgrade Zwift 2
© Zwift

Zwifter en extérieur, c’est possible

La limite inhérente à ce système, c’est qu’un cycliste complet se limite rarement à des entrainements en intérieur. C’est là qu’intervient la seconde et sans doute la plus importante des annonces de Zwift. Désormais, la plateforme en ligne pourra également comptabiliser les activités effectuées à l’extérieur. Comment ? En synchronisant les données récoltées par des appareils tiers (pour l’instant seuls Garmin et Wahoo sont compatibles, mais d’autres devraient suivre). Ainsi, les entrainements et autres balades « dans la vraie vie » compteront aussi sur Zwift, et ce dès le 8 avril. En conséquence, chaque kilomètre parcouru sur la route rapportera 5 XP à l’utilisateur.

En effet, même si Zwift prend un virage stratégique qui le rapproche davantage d’une plateforme polyvalente comme Strava, il n’oublie pas l’un des aspects essentiels de son identité : le jeu.

C’est là qu’intervient la troisième annonce majeure de ce Zwift Community Day puisque la plateforme introduit le Bike upgrade system. Comme dans les jeux vidéo, de course notamment, il sera désormais possible d’améliorer son vélo. Cette nouvelle strate de « gamification » compte cinq aspects :

  • L’aérodynamisme
  • Le poids
  • La transmission
  • Le boost d’XP
  • Le boost de drops

Pour lancer le mouvement, Zwift inaugure trois Halo bikes exclusifs, le Pinarello Espada, le Specialized Project 74 et le Cannondale R4000 Roller Blade.

Bike Upgrade Zwift 1
© Le Pinarello Espada sur Zwift

Comment on obtient ces vélos et leurs améliorations ? En transpirant évidemment ! Pour faire évoluer son vélo, il faut utiliser des drops, la monnaie virtuelle de Zwift cumulée sous forme de gouttes de sueur.

C’est donc un virage majeur que vient d’opérer Zwift. Sans renier ce qui fait sa spécificité (le Bike upgrade system en atteste), la plateforme ne veut plus se cantonner à un simple rôle d’alternative du vélo en hiver. En permettant de comptabiliser ses sorties sur la route et en développant un panel de métriques basées sur les données récoltées, Zwift devient plus complet. Enfin, si l’intégralité de ces nouveautés concerne les cyclistes, Zwift nous a confirmé qu’elles seraient également étendues aux coureurs à pied avant la fin de l’année. De quoi marcher sur les plates-bandes de Strava ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Dimitri Charitsis