C’était il y a un peu plus de deux ans. Zwift, la plateforme de sport connectée, créait la sensation en lançant son premier produit. Un Home Trainer deux fois moins cher que ses principaux concurrents. 24 mois et un procès contre Wahoo plus tard, et alors même qu’un arrangement vient d’être signé entre les deux entités, Zwift en remet une couche, cette fois avec une version intégrale (mais toujours très accessible) d’un Home trainer connecté.
Un Home Trainer qui ne va pas fâcher Wahoo
Par définition, l’avantage d’un Home trainer intégral, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’y atteler son propre vélo. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin d’effectuer de manipulations outre-mesure, le dispositif est fixe et peut être utilisé à tout moment. Celui de Zwift se compose comme suit :
Un cadre fixe qui vient s’ancrer à l’avant directement sur le sol sur un pied et qui se prolonge à l’arrière par un home trainer classique, le KickR Core de Wahoo dans sa dernière version, celle qui intègre les accessoires de Zwift tels que le Cog.
En dehors de l’absence d’une roue avant, ce qui permet au passage d’obtenir un produit légèrement plus compact, l’autre intérêt de Zwift Ride, c’est d’être directement prêt à l’emploi. D’ailleurs, simplicité semble être le maître mot qui a prévalu au dernier projet de Zwift puisque tout est fait dès le montage pour que le plus novice des utilisateurs n’ait pas besoin de passer des heures devant des tutos Youtube. En effet, un seul outil, une clé Allen, est nécessaire pour assembler et régler les différentes parties du Home Trainer. Une fois l’opération terminée, la clé vient se loger sous le tube supérieur, dans un logement dédié. Elle peut être utilisée pour changer le réglage de la selle et du cintre et ainsi permettre à un autre utilisateur de lancer une session. D’ailleurs, pour faciliter ces réglages, Zwift inclut dans le carton du Ride un guide des tailles au centimètre près.
Un beau vélo sans roues
Convenant aux cyclistes dont la taille est comprise entre 1,52 m et 1,98 m, le cadre de vélo de route blanc (très joli au passage) est également muni de petites accroches aimantées pour dissimuler les fils. Ces passages de câbles permettent d’alimenter la partie Home Trainer classique à l’arrière, mais aussi la tablette ou le smartphone qui seraient posés sur le support à l’avant. En effet, le guidon du Race, c’est l’autre spécificité de ce Home trainer. Doté d’un plateau sur lequel il est possible de poser son smartphone, sa serviette ou quelques effets personnels, il est également possible de le prolonger par un support de tablette (une option à 49 euros). Surtout, ce guidon est équipé des manettes de contrôle (ex-Click) intégrées aux cocottes. Elles permettent de se déplacer dans les menus, et d’accéder à différents contrôler (virages, freins) essentiels dans certains modes plus joueurs.
Comme sur le dernier modèle né du partenariat avec Wahoo, le Kickr Core Zwift One, le Cog, l’accessoire qui permet de passer virtuellement les vitesses est de la partie. Mais cette fois, il s’accompagne d’une nouveauté logicielle. Les Zwifteurs pourront en effet sélectionner le style du changement de vitesse et ainsi simuler une transmission Shimano ou SRAM, par exemple celle de leur vélo habituel.
Première prise en main du Zwift Ride
En amont de cette annonce, nous avons eu l’occasion de prendre en main, le temps d’une courte session, le nouveau Zwift Ride. En plus d’un design soigné, nous avons pu constater la robustesse et le bon ancrage de l’ensemble. En effet, la tendance à basculer légèrement était l’un des rares défauts du Zwift Hub. C’est nettement moins le cas sur le Ride, même lorsqu’on commence à appuyer sérieusement sur les pédales. Pour le reste, la position des mains et de la selle peut être réglée précisément, et même si l’accès aux raccourcis sur le guidon demande un peu de temps pour s’habituer, il est relativement bien pensé.
Nous n’avons malheureusement pas pu expérimenter la simulation de transmissions Shimano ou Sram lors de cette première virée avec le Zwift Ride, mais nous ne manquerons certainement pas l’occasion de le faire lors d’un test plus complet. Néanmoins, les quelques kilomètres parcourus sur ce Home Trainer intégral, nous aurons permis d’en saisir la philosophie. Il n’est certes pas aussi fourni que les versions les plus complètes de Tacx, Neo Bike, en tête, qui disposent en plus de ventilateurs ou d’écrans intégrés, mais il est aussi beaucoup plus accessible. En effet, ce type de produit se vend généralement entre 3 000 et 5 000 euros. Le Zwift Ride est lui proposé à 1 299 euros.
Comme pour le Hub en son temps, son premier Home Trainer, Zwift crée donc une rupture dans un marché très élitiste en proposant un home traine intégral complet au design soigné à un prix très agressif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Compatibles uniquement avec la plateforme Zwift ou on peut imaginer un pilotage via son GPS Garmin par exemple ? Ou via une autre plateforme (Rouvy…etc ) ?
Bonjour, avez vous eu la réponse à votre question
Ça m’intéresse svp
compatible avec d’autre plateforme ?
Bonjour, avez vous eu la réponse à votre question Ça m’intéresse svp
Bonjour où on peut l acheter
sur le site officiel de zwift a partir du 26 juin
Il faudra remonter un peu le bec de selle 😁