Avis aux motards à la recherche d’un GPS pour sillonner les routes cet été, Garmin commercialise en juillet un modèle très prometteur, le Zümo 340LM. Petit rappel pour ceux qui ne seraient pas familiers de la nomenclature de Garmin, les lettres « LM » de la référence signifient Lifetime Maps. Une cartographie Europe mise à jour gratuitement… sur toute la durée de vie de l’appareil ! Dès lors, les 449 euros (une belle somme face aux GPS classiques pour voiture) demandés pour ce GPS passent pour un vrai investissement.
Le confort passe par un écran lumineux
A moto, plus encore qu’en voiture, la lisibilité de l’écran est capitale car aucun habitacle ne vient bloquer les rayons du soleil sur l’écran. Garmin promet ici un confort optimal grâce à un grand écran (10,9 cm de diagonale) très lumineux. On attendra de tester l’appareil pour en dire plus. Le Zümo 340LM résiste aux projections d’eau (il est même étanche, certifié IPX7) mais aussi d’essence. Autre atout, l’écran tactile peut être manipulé sans ôter les gants.
Des fonctions que les motards vont aimer
Dans une voiture, on a toujours une boîte à gants ou un emplacement dédié (… une place dans le coffre) pour ranger le carnet d’entretien du véhicule. Mais pas sur une moto ! Du coup, le Zümo 340LM permet de stocker et d’afficher les informations techniques (kilométrage et entretien à prévoir, changement de filtres ou de bougies…) dans son interface. Les motards technophiles et amateurs de belles virées apprécieront la compatibilité avec BaseCamp. Un logiciel – gratuit – à installer sur un ordinateur (PC ou Mac) afin de préparer ses itinéraires à l’avance.
La fonction Track Draw permet d’y ajouter quelques critères : changement d’altitude, niveau de difficulté (route sinueuse par exemple). L’application permet aussi de ne choisir que les routes goudronnées ou, à l’inverse, d’opter pour un parcours sportif hors des sentiers battus. Rappelons que la cartographie de ce GPS intègre des millions de points d’intérêt en tout genre (restaurants, hôtels, stations-service, lieux touristiques, etc.). Le Zümo 340LM est disponible à 449 euros, un prix qui inclut un kit de fixation au guidon, les câbles d’alimentation et un câble USB. En revanche, il vous faudra investir dans un kit oreillette Bluetooth pour profiter du guidage vocal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.