Zotac continue sur sa lancée et dévoile à présent la GeForce GT 220 Zone Edition. Pourvue d’un système de dissipation thermique entièrement passif, cette carte graphique d’entrée de gamme est donc ultrasilencieuse et conviendra parfaitement aux configurations placées dans les lieux de vie de la maison.
Techniquement, Zotac ne bouscule pas les standards Nvidia puisque les caractéristiques de base de la GT 220 sont au rendez-vous : 48 processeurs de flux cadencés à 500 MHz (1 360 MHz pour les shaders), 1 Go de mémoire DDR2 dont la fréquence atteint les 800 MHz avec un bus de 128 bits. La carte est compatible avec DirectX 10.1 et OpenGL 3.2, et il est également possible d’exploiter les technologies Cuda ou DirectCompute avec Windows 7 pour de l’encodage vidéo, par exemple.
Comme sa grande sœur, la GT240, la GeForce GT 220 peut aussi être utilisée avec une carte Nvidia haut de gamme pour ne s’occuper que de PhysX, grâce à un réglage dans les pilotes. Cette carte n’est clairement pas taillée pour le jeu, bien que l’on puisse très occasionnellement envisager un petit moment de détente à condition de rester très sage dans les réglages de détail et autres filtres graphiques.
Le cœur de métier de la GT 220 Zone Edition, c’est la HD, car elle intègre une prise HDMI 1.3a qui, alliée à la technologie Pure HD de Nvidia, laisse passer les flux audio (sur huit canaux) et vidéo. Idéale pour les boîtiers HTPC et autres PC de salon qui acceptent le format standard des cartes filles PCI, elle permet d’allier une relative puissance au silence.
Autre bon point : sa consommation d’électricité annoncée n’excède pas 45 W, ce qui lui permet d’exclure le connecteur d’alimentation PCI-Express à six broches du paysage pour se contenter de la puissance du port PCI-E 2.0 (ou 1.1) de la carte mère. Terminons par le prix de la GT 220 Zone Edition, un peu plus élevé que celui de ses consœurs des marques concurrentes (du fait du système de refroidissement), mais relativement contenu : 65 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.