De prime abord, le Zotac Mobile VR pourrait bien passer pour un canular. Mais non. La solution de la marque taïwanaise pour lutter contre l’encombrement et, dans une moindre mesure, l’entrave que constituent les câbles du HTC Vive est relativement simple et ingénieuse : un mini PC de jeu, une batterie pour l’alimenter, le tout logé dans un sac à dos.
https://www.youtube.com/watch?v=96vtlLnSHG0
Un concept qui ne devrait cependant pas voir le jour
Soyons honnêtes, nous avons de très gros doute quant à la sortie possible de ce sac à dos, dans un futur plus ou moins proche. Tout simplement parce que faire tourner des jeux VR et les envoyer vers les écrans du casque requiert de la puissance. Beaucoup de puissance. Et, pour bien faire, il faudrait que Zotac fasse appel à la prochaine évolution du ZBox Magnus EN970, le Magnus EN980 à peine annoncé et toujours en élaboration.
Annoncé lors de la Game Developers Conference et montré au CeBIT, le EN980 devrait être équipé d’un processeur Intel Skylake dernier cri et surtout d’une GeForce GTX 980, refroidie à l’aide d’un dissipateur à eau. L’ensemble tenant dans un boîtier vanté comme « compact ». Reste que sur le EN970, ce n’était finalement pas une GeForce GTX 970 qui était embarquée mais bien sa version mobile, moins puissante, la GTX 970M. Il y a donc fort à parier que Zotac remette le couvert sur le Magnus EN980. Et selon les recommandations NVIDIA, ce sont bien des GTX 970 et GTX 980 pour PC de bureau qui sont recommandées pour faire correctement tourner les jeux dans un casque VR. Pas leurs homologues mobiles.
Dernier point, selon les images glanées sur la Toile, il semble que le EN980 requiert deux adaptateurs secteur pour correctement fonctionner. Donc, si d’aventure le sac à dos du Zotac mobile VR embarque bien une batterie, celle-ci devrait permettre à la machine de ne fonctionner que pendant une petite dizaine de minutes. Et ce, en étant très optimiste. Car à quoi sert de vanter une liberté de mouvement si, dans le dos, une masse de plusieurs kilos vous empêche de sauter et virevolter comme le fait le démonstrateur dans la vidéo ? Il y a donc fort à parier que Zotac se serve plus de ce farfelue dispositif pour mettre en avant certaines de ses futures créations dans la famille mini PC que pour promouvoir la pratique de la réalité virtuelle sans contrainte.
Car rappelons que couper -en quelque sorte- le cordon avec un PC fixe n’est pas forcément sans danger dans le monde de la VR. En effet, à moins de jouer dans son garage ou dans une pièce dédiée, l’utilisateur risque fort de se heurter à ses meubles… ou de marcher sur le chat. Un innocent pas virtuel pourrait avoir de grosses conséquences dans le réel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.