Contrairement au lancement des GeForce GTX 580, GeForce GTX 570 et GeForce GTX 560 Ti, celui de la GeForce GT 440 a été plus que discret. Bizarre… Nvidia ne nous a pas fait parvenir d’exemplaires de test ! Déjà présente dans les gammes de la marque, mais uniquement jusqu’ici pour les constructeurs de PC, Nvidia décide de la commercialiser officiellement pour les particuliers.
Disponible en deux versions (512 Mo ou 1 Go GDDR5), ce nouveau petit GPU n’est pas taillé pour la performance à outrance, mais devrait être tout à fait capable de faire tourner des jeux, de participer à la décompression du flux HD ou encore de participer à l’encodage/transcodage de séquences vidéo (CUDA et GPGPU).
Petit GPU, gros gabarit
La carte Zotac ne fait pas dans la finesse. Le ventilateur de 80 mm de diagonale prend place sur un radiateur assez imposant, entraînant la mobilisation de deux slots à l’arrière du PC (contre un sur le modèle référence de Nvidia). La puce – compatible DirectX 11 – est gravée en 40 nm et possède 96 petits moteurs, cadencés à 1 620 MHz (810 MHz pour la puce). Comme nous le mentionnions plus haut, la GeForce GT 440 de Zotac (comme celle des autres marques) se pare soit de 512 Mo ou 1 Go de mémoire GDDR5 cadencée à 1 600 MHz, délivrant leurs informations par un petit bus de 128-bit. Considérant la connectique présente, il est possible de connecter n’importe quel écran puisque DVI, HDMI (1.4a) et DisplayPort répondent présents. Le VGA n’est pas en reste avec un adaptateur DVI/VGA fourni.
Le modèle équipé de 512 Mo de mémoire devrait être commercialisé 75 euros tandis que la version en 1 Go serait trouvable pour 85 euros. Mais quand ? Pas d’information à ce sujet…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.