Après s’être distingué par toute une série de cartes graphiques de bonne qualité, le constructeur Zotac qui s’est lancé dans la fabrication de cartes mère continue sa progression sur le marché en proposant une nouvelle variante à base du récent chipset nForce 750a-SLI du fondeur nVidia. Sa particularité est de réunir deux mondes jusque-là pas très unis, à savoir celui des processeurs AMD et celui des cartes graphiques GeForce exploitant la technologie SLI. Avec cette carte, tout simplement nommée nForce 750a-SLI, il est désormais possible de combiner les performances d’un AMD Sempron, Athlon ou Phenom à 1, 2, 3 ou 4 cœurs à une solution graphique nVidia exploitant un ou deux processeurs GeForce grâce à la technologie Hybrid SLI, Hybrid Power et GeForce Boost. Une solution qui permet d’abaisser la consommation globale de la machine en n’exploitant que le GPU embarqué lorsque la puissance graphique n’est pas nécessaire, en bureautique par exemple, et d’activer en complément la carte graphique externe en cas de besoin, lors de jeux ou d’animations graphiques et vidéos. En outre, afin d’exploiter pleinement la puissance des processeurs Phenom d’AMD, la carte mère s’octroie un bus processeur supportant la technologie Hyper Transport 3.0. Ce dernier offre une bande passante beaucoup plus large que la précédente version 2.0.
Cela dit, ce ne sont pas les seules caractéristiques attrayantes qu’offre cette plate-forme au format ATX. Une impressionnante quantité d’interfaces de tout type y prend place, telle que contrôleur réseau gigaLAN, carte audio 7.1 HD, ports USB 2.0 et Firewire, et bien d’autres encore, comme le GPU intégré qui dispose de sorties video VGA et HDMI compatible HDCP. A côté de cela, l’essentiel : le support des processeurs AMD Phenom multicœurs et des mémoires DDR2 en dual channel. A noter que la carte supporte les mémoires de type SLI Ready qui offrent une plus grande aisance lors des overclocking. Signalons au passage que ce tout nouveau chipset nForce 750a-SLI est également capable de piloter deux unités IDE et six unités SATA2. Ces dernières supporte bien évidemment les modes RAID 0, 1, 0+1 et 5.
Terminons le panégyrique de cette carte en précisant simplement que sa date de disponibilité n’est pas encore connue. Son prix est lui aussi inconnu mais devrait selon le constructeur se situer aux alentours d’une centaine d’euros, ce qui est loin d’être exorbitant au vu de son niveau d’équipement et de performances. En revanche, on sait qu’elle bénéficie d’une garantie de 5 ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.