Passer au contenu

Zoom puissant stabilisé et mode manuel dans un compact économique

Kodak montre les dents avec un compact stabilisé optiquement, au zoom puissant et débrayable… mais sans grand-angle.

Tous les appareils photo numériques sont des compromis technologiques: rares sont les marques qui peuvent se permettre d’intégrer tous les derniers raffinements technologiques du moment faisant ainsi exploser les prix. Marque grand public par excellence, Kodak a toujours eu tendance à privilégier l’accessibilité, la simplicité au top du top technologique au prix, parfois, de la qualité d’image et de l’équipement.

Mais avec son EasyShare Z915, la société américaine semble avoir réussi le pari. L’appareil, au look de bridge au nez tronqué, pourrait en effet être résumé ainsi: un compact 10 Mpix à zoom x10 stabilisé, entièrement débrayable et coûtant 199 euros. Avec un tel zoom, l’appareil tente de s’approcher des Panasonic TZ7, Canon SX200IS ou encore de l’Olympus Mju 9000. Avec des ambitions plus mesurées, prix compressé oblige.
La démarche est intéressante mais l’appareil souffre selon nous d’un handicap: sa plage optique n’intègre pas de grand-angle (35-350 mm en équivalent 24×36) ce qui peut s’avérer regrettable, en intérieur notamment. Mais toute chose a un prix et celui du Z915 est vraiment compressé. Et la stabilisation optique est, à ce prix, une vraie bonne surprise. Espérons qu’elle soit vraiment efficace.

L’autre bonne surprise est l’aspect débrayable de l’appareil. Kodak, qui a bâti sa réputation sur la simplicité de ses appareils offre ainsi, sans toucher à ses acquis, des modes pour s’initier aux aspects les plus techniques de la photographe et ce, à moindre coût. Une excellente initiative: le commun des mortels restera en Automatique, les Doisneau en herbe s’amuseront avec le temps et l’ouverture.

Dernière limitation induite, sans aucun doute, par le prix, l’absence de mode vidéo HD: ce sera du VGA (640×480 pixels) à 30 images par seconde au format Quicktime et c’est tout. Un manque certain, mais compte tenu du tarif, une fois encore, on passera l’éponge.

D’ores et déjà disponible en quatre coloris (rouge, bleu, noir et gris) à 199 euros, l’appareil passera très prochainement dans nos mains pour un test approfondi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO