Passer au contenu

Zoom, l’appli mobile de France Télévisions pour picorer de la vidéo

Avec Francetv zoom, le spectateur peut sélectionner ses programmes parmi tout le catalogue des chaînes France Télévisons et en fonction du temps dont il dispose. Du sur-mesure ingénieux.

Francetv zoom n’est pas une appli de plus pour visionner en replay des programmes ratés lors de leur diffusion à la télévision. Lancée ce 2 juin sur l’App Store, elle est destinée uniquement au mobile et fonctionne comme une chaîne personnalisable.

Avant de l’utiliser, il faut commencer par la configurer : vous choisissez vos centres d’intérêts, vous sélectionnez les émissions de France Télévisons que vous aimez, et celles que nous n’aimez pas. Ce qui permet déjà d’opérer un bon tri parmi tout le catalogue du groupe audiovisuel et sert de base pour l’algorithme de recommandation.

Ensuite, soit vous piochez parmi votre espace ainsi personnalisé, soit vous passez en revue les émissions en fonction du temps dont vous disposez : 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes ou plus encore. Idéal dans une salle d’attente ou pendant vos activités physiques dans un club de fitness.

Le croisement de ces critères permet d’afficher une sélection de contenus, de façon plus resserrée et pertinente que sur un site de VoD qui fonctionne uniquement par genre, par exemple. Le plus de France Télévisions est probablement la richesse jusque là inexploitée en termes de documentaires et de reportages qui ne sont visibles que quelques jours après leur diffusion sur le site de replay Pluzz. Les reportages d’Envoyé spécial sont ainsi enfin indexés individuellement et accessibles sur la longue durée.

L’interface est simple et design, le service pratique et fluide. On regrette en revanche l’absence de mode offline pour télécharger des programmes en prévision d’une absence de connexion internet. Mais il est prévu d’en ajouter une prochainement, de même qu’une fonctionnalité « voir plus tard ». Dommage également que les technologies Airplay et Chromecast ne soient pas intégrées, pour diffuser les contenus sur la télévision du salon. Mais là encore, ça devrait venir. 

Voir la vidéo de démonstration :

A lire aussi :

On a essayé HBO Now, le service de VoD qui veut la peau de Netflix 11/04/2015


Télécharger francetv zoom pour iPhone


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay