Passer au contenu

Zoom audio : on a testé cette obscure fonction de l’iPhone 11 et du Galaxy Note 10 – Crash Tech #09

Les Galaxy Note 10 et les iPhone 11 sont équipés d’une nouvelle fonctionnalité en vidéo, le « zoom audio ».  À quoi sert-elle et surtout, est-elle efficace ? Réponse dans ce nouvel épisode de Crash Tech.

Zoomer dans une image, tout le monde connaît. Mais zoomer sur un son… c’est un peu plus abstrait ! Ce service est pourtant proposé sur les derniers terminaux haut de gamme de Samsung et d’Apple, les Galaxy Note 10 et les iPhone 11. À en croire la description des constructeurs, le zoom audio s’active lorsque vous réalisez un grossissement dans l’image. Le smartphone est censé capter le son dans la zone sélectionnée pour le rendre plus audible.

Le procédé est assez opaque, Samsung et Apple n’ayant pas communiqué sur son fonctionnement. Selon nous, soit le micro est directionnel soit la technique employée est entièrement logicielle. On penche plutôt vers la deuxième solution au vu des résultats peu concluants, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Pour notre test, nous avons mis en place deux configurations. Dans un premier temps, nous avons disposé trois enceintes à volume égal diffusant trois contenus différents : une voix féminine, une musique et une voix masculine. L’iPhone 11 et le Galaxy Note 10 étaient à la même distance des sources sonores et nous avons effectué trois zooms sur chacun des appareils.

Dans un second temps, nous avons placé une enceinte diffusant un bruit d’eau qui coule. Pendant ce temps, une personne récite le même texte, trois fois de suite à trois endroits différents. Encore une fois, L’iPhone 11 et le Galaxy Note 10 sont à la même distance des sources sonores avec trois prises de son en zoomant.

Crash Tech

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction