Passer au contenu

zonepro joue la carte du Streaming haut de gamme

Sur un marché toujours difficile, la jeune société conforte son image d’hébergeur à valeur ajoutée, spécialisé dans le domaine du Streaming et des applications multimédias. Elle se déploie également à l’international en s’appuyant sur l’infrastructure de Speedera.

Différente est le qualificatif qui convient sûrement le mieux à zonepro. Fondée il y a quatre ans, l’entreprise semble avoir traversé sans trop de dommage la tempête de la net économie, protégée par un tour de table exclusivement familial à l’épreuve des délires boursiers.

Une solide architecture de réseaux

zonepro a, en effet, comme actionnaire principal, une société spécialisée dans la création d’arômes et de parfums, qui lui a aussi légué une solide culture d’entreprise artisanale. Ce précieux soutien a permis à Laurent et Véronique Maurin, associés à Joël Guened, de percer et de se faire connaître comme spécialistes de l’hébergement vidéo et du Streaming, un marché encore trop restreint aux acteurs de la communication audiovisuelle et à quelques groupes d’envergure internationale.C’est le lancement du site officiel du cinéaste Luc Besson ( luc-besson.com), très riche en images, qui a propulsé l’entreprise comme spécialiste du haut débit. Sa performance s’appuie sur une solide architecture de réseaux : haute connectivité sur fibre optique à 2,2 Gbit/s et accords de peering pour la bande passante ; disponibilité maximale grâce au multihoming et à une répartition de charge sous la technologie BGP (Border gateway protocol). ” Nous maîtrisons directement certains de nos développements, explique Joël Guened. Nous réalisons nos propres routeurs en Open Source, et nous assemblons des serveurs conçus sur mesure à partir de composants sélectionnés.” Outre l’activité d’hébergement qui est commercialisée sous la marque de l’entreprise, zonepro propose des prestations spécialisées complémentaires. Ainsi, la division france-streaming se focalise sur les solutions de diffusion de contenus audio et vidéo sous IP, en direct ou à la demande, associées à des opérations de numérisation, d’encodage et d’hébergement spécifiques.Pour sa part, la division logapole conçoit, intègre et loue des logiciels applicatifs de messagerie, de petites annonces, de création de pages personnelles, de gestion de listes d’envoi, d’organisation de webconférences et de chat, ou encore, d’activation de moteurs de liens. Enfin, la dimension internationale de plusieurs de ses clients (Airbus, Aventis ou Fujitsu Networks) a poussé zonepro à nouer des partenariats privilégiés avec Level 3, pour assurer ses liaisons transatlantiques et transeuropéennes à 2,2 Gbit/s ; et, plus récemment, avec LambdaNet, pour renforcer son infrastructure en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France.

Garantir un bon niveau de qualité

Un accord stratégique a aussi été signé avec Speedera Networks, opérateur de distribution de contenus (ou CDN, Content delivery network), qui dispose d’une centaine de serveurs de cache disséminés sur la planète. Enfin, pour garantir un bon niveau de qualité, zonepro a mandaté Witbe comme tiers de confiance. Tous ces efforts ont été récompensés par une nette progression dans les classements de performances, ce qui ne perturbe pas Laurent Maurin, directeur du développement : “Nous préférons limiter notre clientèle à un nombre restreint d’entreprises ou d’institutions mais nous assurer d’un taux de fidélité élevé afin de préserver notre image d’hébergeur de haut de gamme.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat