Passer au contenu

Zlio va baisser le rideau de ses boutiques

En difficulté financière, le service d’affiliation va arrêter ses activités le 11 septembre 2011. Le coup de grâce est venu d’une condamnation à de lourds dommages et intérêts dans le cadre d’un conflit avec un prestataire.

Six ans après sa création, Zlio va bientôt disparaître de la Toile. Les boutiques s’appuyant sur le service cesseront de fonctionner le 11 septembre prochain. Les responsables de la société s’en expliquent sur leur blog, précisant que leurs clients seront remboursés et que les commissions seront payées aux membres.

Le principe de Zlio était simple : tout internaute pouvait créer son espace de vente pour y promouvoir les produits proposés par la société et ses partenaires. Chaque transaction lui rapportait une petite commission. Mais, sur Internet comme ailleurs, le succès d’un commerce repose en grande partie sur sa capacité à attirer des clients. Cela n’a pas été le cas pour Zlio.

En 2007, les boutiques sont brutalement rétrogradées dans les pages de résultats de recherche de Google, entraînant une chute de leur trafic de plus de 65 %. « Malgré tous nos efforts et la création de 380 000 boutiques à ce jour, il ne nous a pas été possible de retrouver un classement dans les premières pages de Google, sauf de manière exceptionnelle, comme beaucoup d’entre vous s’en sont rendu compte », expliquent les responsables du service.

Conflit en justice

Pour s’en sortir, Zlio a fait appel à une société spécialisée dans le référencement. Mais c’est finalement cette dernière qui lui donnera le coup de grâce, après un conflit judiciaire qui a débouché sur la condamnation du service d’e-commerce.

Les dirigeants de Zlio expliquent que le service « perdait de l’argent depuis plusieurs années (ce qui [les] a contraints à licencier progressivement quasiment toutes [leurs] équipes), et les sommes qu'[ils sont] condamnés à payer aujourd’hui ne [leur] permettent plus de faire face à [leurs] obligations ».

Triste fin de parcours pour une société qui avait un temps suscité l’intérêt de Google. Le rapprochement avec le moteur de recherche, qui ne s’est finalement pas concrétisé, aurait peut-être pu sauver Zlio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction