Passer au contenu

Zire, de Palm : service minimum pour un prix plancher

Palm inaugure une nouvelle famille d’organiseurs avec le Zire. À 139 euros, c’est le moins cher de sa catégorie. C’est aussi le moins bien équipé.

Le ticket d’entrée pour acquérir un Palm est à la baisse. Le Zire, annoncé officiellement aujourd’hui, s’affiche au prix plancher de 139 euros. Un record pour Palm.Jusqu’à présent, il fallait débourser environ 180 euros pour s’offrir le produit d’entrée de gamme du constructeur, le Palm m105.Cette baisse de tarif na va pas sans sacrifices. S’il arbore un nouveau look, le Zire offre le minimum en matière d’équipement : écran monochrome de faible définition (160 x 160 points), 2 Mo de mémoire et aucune possibilité d’extension.

Simple et efficace

Reste que ce nouveau modèle remplit parfaitement ses missions d’assistant électronique (agenda, répertoire, bloc-notes…), avec la simplicité d’utilisation qui a fait le succès des premiers modèles de la marque.Le fabricant espère ainsi séduire les néophytes, jusqu’à présent rebutés par le prix élevé des produits et par leur complexité d’utilisation. Sur ce créneau, Palm sera davantage confronté à la concurrence de Casio et de Lexibook qu’à celle de Sony, HP-Compaq et Handspring.

Recycler des technologies en fin de vie

Cette baisse de prix intervient aussi à un moment où Palm s’apprête à renouveler ses technologies à travers une nouvelle famille de produits, Tungsten, attendue à la fin du mois.Avec Tungsten, Palm rompt totalement avec le passé en adoptant une nouvelle famille de processeurs et un système d’exploitation PalmOS 5 offrant de meilleures capacités multimédias et de communication sans fil.Sur ce terrain, Palm a déjà été devancé par Sony. La semaine dernière, le japonais présentait son premier modèle PalmOS 5, capable d’enregistrer de petits clips vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long