Passer au contenu

ZigBee : moins cher et moins gourmand que Bluetooth

Alors que Bluetooth tarde à s’imposer, les industriels travaillent déjà sur un protocole de communication sans fil concurrent, moins cher et moins gourmand en énergie.

Après HomeRF, Wi-Fi et Bluetooth, voici qu’une autre technologie de communication sans fil à courte portée pointe le bout de son nez. ZigBee, c’est son nom, a principalement pour vocation de remplacer les câbles entre les PC et les périphériques tels que les claviers, les souris, les joysticks, les jouets multimédias… ZigBee pourrait également servir à commander les dispositifs domotiques (éclairage, système de sécurité), à relier les appareils médicaux ou les robots industriels entre eux.

Une alternative à Bluetooth

En fait, ZigBee peut remplacer Bluetooth pour toutes les applications ne nécessitant pas d’échange de données volumineuses. Si l’on se contente d’un débit maximal de 250 kbit/s (contre près de 1 Mbit/s pour Bluetooth), ce nouveau protocole se montre beaucoup plus avantageux que ses concurrents.Il a été développé avec l’espoir de réduire le coût d’intégration et la consommation électrique des modules de communication. On espère ainsi que l’autonomie des appareils ZigBee variera de six mois à deux ans, en fonction de leur besoin en énergie et de l’efficacité de leur batterie.

Pas de produit avant 2003

Il faudra attendre au moins un an pour le vérifier sur les premiers produits. Les spécifications définitives du protocole n’ont pas encore été publiées. Mais des industriels de renom, Philips, Honeywell, Ericsson ou encore Intel, y travaillent en collaboration avec l’organisme de standardisation IEEE.Selon l’hebdomadaire Electronique International Hebdo (édition du 22 novembre 2001), une norme internationale pourrait voir le jour dès le mois de juillet de l’année prochaine. Mais la technologie accuse déjà beaucoup de retard sur Bluetooth, même si cette dernière éprouve toujours des difficultés à s’imposer.Chez Logitech, l’un des plus importants fabricants de périphériques au monde, il n’y a pour l’instant aucun projet sur des produits compatibles ZigBee. “Nous observons avec intérêt le développement de ZigBee, confie Garreth Hayes, le représentant pour la presse de la société suisse, mais nous misons pour l’instant sur nos technologies propriétaires, plus économiques et plus fiables. ” Le fabricant doit par ailleurs commercialiser son premier périphérique Bluetooth dans le courant du premier semestre de l’année prochaine. Pour rattraper leur retard, les promoteurs de ZigBee devront mettre les bouchées doubles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long