Passer au contenu

Zhone Technologies, un nouvel Ascend

La jeune société, créée par les deux fondateurs d’Ascend, veut décliner le concept de plate-forme d’accès multiservice aux nouvelles technologies de boucle locale et se lancer en Europe

On prend les mêmes et on recommence. Mory Ejabat et Jeanette Symons, les deux fondateurs d’Ascend ?” laquelle avait été reprise par Lucent début 1999 ?” récidivent avec leur nouvelle société Zhone Technologies. Cette dernière, créée en septembre 1999, décline le concept de plate-forme d’accès multiservice ?” ces équipements qui se situent en aval de l’opérateur, et permettent de fournir au client une palette de services sur le réseau téléphonique commuté ?”, qui avait fait le succès de Ascend, et l’applique aux nouvelles technologies de boucle locale (fibre optique, DSL, radio).S’entourant d’une équipe dirigeante composée à 100 % d’anciens d’Ascend, Mory Ejabat et Jeanette Symons sont parvenus à réunir 500 millions de dollars dès le premier tour de table. Ils nourrissent pour leur jeune entreprise de solides ambitions : devenir d’ici à trois ans, l’un des quatre premiers fournisseurs d’infrastructures d’accès, aux côtés d’Alcatel, Lucent et Nortel.
‘ Ces gros constructeurs ne sont pas spécialisés dans ce domaine, et leurs différentes solutions d’accès sont réparties dans plusieurs divisions. De leur côté, leurs concurrents de plus petite taille se concentrent sur une seule technologie : RedBack, sur les couches basses du DSL, par exemple ‘, note Maurice Abecassis, responsable de la zone France et Afrique du Nord.

Vite se positionner sur le marché européen

Pour acquérir rapidement les technologies dont elle avait besoin, Zhone a racheté quatre entreprises : Premisys (téléphonie), CAG (développeur de matériel et logiciels réseau, à l’origine de la gamme DSL Stinger, d’Ascend), Octaphone (sans-fil fixe), et Roundview (spécialiste d’IP).La société compte aujourd’hui quatre cent soixante-dix employés (huit cent cinquante prévus fin 2000), dont une vingtaine en Europe, région par laquelle le constructeur compte démarrer son développement. Une leçon tirée de l’expérience d’Ascend : ‘ Mory Ejabat regrettait une chose : ne pas avoir investi assez vite en Europe ‘, indique Maurice Abecassis.En septembre, plus d’éléments concrets devraient être fournis, avec des détails sur les produits, et, peut-être, comme lespère le fabricant, quelques essais chez des opérateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard