Passer au contenu

ZeroAvia lève 150 millions de dollars pour ses avions à hydrogène

L’aviation électrique poursuit sa percée et la startup britannique ZeroAvia étend une opération de financement avec l’aide du constructeur Airbus et de plusieurs fonds d’investissement.

ZeroAvia se rapproche de son rêve, celui d’offrir à des avions d’une capacité de 80 places, l’autonomie nécessaire pour voler 1 150 kilomètres, avec des moteurs à l’hydrogène. En ce mois de septembre, la startup britannique née en 2017 a annoncé l’extension d’une levée de fonds à 150 millions de dollars, avec l’aide d’Airbus, de Barclays Sustainable Impact Capital, de NEOM Investment Fund, et avec l’arrivée de la UK Infrastructure Bank.

Ces nouveaux investisseurs ont rejoint des compagnies comme Alaska Airlines et American Airlines, en plus d’autres fonds d’investissement, pour donner à ZeroAvia les capitaux nécessaires au développement de ses moteurs à hydrogène, et leurs lignes de production futures. Chez American Airlines, en plus d’investir depuis deux ans, on prépare aussi l’avenir des vols internes aux États-Unis : la compagnie lui a déjà promis l’achat de 100 moteurs, pour équiper une flotte de 50 avions.

La compagnie américaine compte équiper ses Bombardier CRJ 700, des avions canadiens, mais ZeroAvia cherche aussi à construire ses moteurs pour qu’ils puissent équiper des aéronefs tels que le Dash 8 400 et l’ATR72. Au final, des avions de 40 à 80 places qui permettront aux compagnies d’abaisser de façon colossale leurs émissions de CO2, et potentiellement atteindre leurs objectifs… même si le chemin semble impossible (« Destination 2050 » vise depuis 2021 la neutralité carbone en 2050 dans le secteur aérien).

1 550 milliards de dollars à investir pour la neutralité carbone

ZeroAvia pourrait donc recevoir une aide de plus en plus conséquente de la part des acteurs de l’industrie. D’autant plus que les entreprises derrière le développement de moteurs à hydrogènes se font rares : la plupart ayant fait faillite, faute de trouver des solutions et un financement suffisant. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faudrait que le secteur investisse jusqu’à 1 550 milliards de dollars. En parallèle à la solution de l’hydrogène, celle des carburants durables (SAF) et des avions plus légers.

En attendant, Airbus rafle la mise des avions les plus au point d’un point de vue efficience, avec un nouvel A220 particulièrement léger et moderne, ainsi qu’un A321 XLR capable de réaliser des vols de plus de 8 500 kilomètres, le tout avec un avion monocouloir à seulement deux réacteurs. Quant à Delta Airlines, le plan est aussi à offrir un réseau Internet de qualité à ses passagers, le tout gratuitement, grâce aux installations de Starlink.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *